Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Victoire historique du Parti Pirate à Berlin

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11201

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 95

[CDC] Victoire historique du Parti Pirate à Berlin

Salut,

Pour information, le Parti Pirate Allemand vient de réaliser un score fracassant de 9% aux élections régionales du Land de Berlin, en Allemagne.

Ils obtiennent 15 sièges au parlement régional. Même eux sont surpris, puisqu'ils n'avaient présenté que... 15 candidats !

Voici le lien vers l'article sur framablog :

http://www.framablog.org/index.php/...i-pirate-berlin

Amicalement,
Carlos

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 19-09-2011 00:40
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

bravo aux pirates allemands ... et un petit regret : en france on est bien trop conservateur et frileux pour voir ça arriver, comme le mouvement des indignés d'ailleurs. on a stéphane hessel, mais ça va pas plus loin, dommage !

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 19-09-2011 07:08
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 27

Ils ont le sens des priorités à Berlin.

Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 19-09-2011 07:14
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

c'est ironique ta phrase eugene, ou bien ?
parce que si c'est de l'ironie, renseigne-toi et tu verras que le parti pirate ne s'occupe pas que du partage sur internet ...

Old Post 19-09-2011 08:41
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Ils envoient des bateaux dans l'Océan Indien ?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 19-09-2011 08:58
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

enorme ..... des precurseurs peut etre ?

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 19-09-2011 10:00
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par eugene, le 19-09-2011 à 07:14
Ils ont le sens des priorités à Berlin.

Ils proposent quand même pas mal de choses intéressantes, en particulier dans leur système interne de prise de décision, leur souhait de protéger la vie privée, et leur volonté de transparence totale de la politique.

C'est un vent frais qui souffle sur le Berlin politique.

Il y a un excellent article sur le site du Nouvel Observateur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...-de-berlin.html

à +
Carlos

EDIT: J'ajoute l'article paru dans "Le Monde" : http://www.lemonde.fr/technologies/...139_651865.html

Edité par Carlos_Amonia le 19-09-2011 à 18:26

Old Post 19-09-2011 13:29
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Mouais, pas convaincu, ce qu'ils ajoutent au piratage est déjà dans le programme d'EELV et pour moi le droit au piratage n'est pas une priorité au point de voter pour eux, faut pas déconner non plus.

Old Post 19-09-2011 19:22
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par eugene, le 19-09-2011 à 19:22
... piratage ... droit au piratage ...
ces quelques mots pourvent bien que tu t'es pas donné la peine de te renseigner.
rhalala, idées reçues et langue de bois, quand vous nous tenez !

Citation:
Nous sommes de simples citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils défendent le partage de la culture et de l'information. Cet accès libre et égal pour tous, la technologie le permet : seuls nous en séparent aujourd'hui quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi :

pour réaffirmer les valeurs fondamentales citoyennes et démocratiques,

pour favoriser l'accès et la diffusion de la culture et de la connaissance,

pour développer des modèles culturels, sociaux, économiques, et institutionnels modernes, justes et transparents,

pour réorganiser à l'échelle mondiale un développement solidaire, soutenable et équitable,

nous avons choisi de constituer ce mouvement d'un genre nouveau, qui rassemble plusieurs dizaines de pays et compte déjà deux députés européens.
Ensemble, réapproprions-nous la vie politique ! Suscitons le débat public que notre société mérite !
Partageons l'avenir !

allez, eugene, un ptit effort, renseigne-toi bien, lis un peu et cesse de confondre partage et piratage, ce gros mot qui fait peur et que t'ont appris par coeur tf1-bouygues et france2-sarkozy !

Old Post 19-09-2011 20:03
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par eugene, le 19-09-2011 à 19:22
ce qu'ils ajoutent au piratage est déjà dans le programme d'EELV

C'est inexact ce que tu dis là :

Les pirates proposent une système de démocratie directe. Ça veut dire qu'ils mettront en ligne tous les documents qui leurs sont soumis, et si j'ai bien compris, les membres du parti pirate pourront voter sur leur site internet : ensuite, au parlement, les représentants des pirates voteront en fonction de ce qu'auront décidé les adhérents. C'est d'ailleurs pour ça que la place des candidats sur la liste électorale a été tirée au sort : leur rôle se limite à représenter l'ensemble des militants.

Pareil pour la défense des libertés individuelles : ils ont un programme complet qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (pêle-mêle, ils sont opposés aux : vidéo-surveillance, passeports biométriques, flicage d'internet, regroupements de bases de données sans contrôle citoyen, etc.).

Ils réclament aussi la transparence totale des administrations, le droit de vote à 14 ans et pour tous les étrangers, la gratuité des transports en commun, ils sont contre la censure, contre les monopoles, et pour une refonte totale des systèmes de droits d'auteur et de brevet.

On aime ou on n'aime pas leur projet, mais ils sont quand même très différents des verts et des autres partis.

Old Post 19-09-2011 20:11
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Nous sommes de simples citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils défendent le partage de la culture et de l'information. Cet accès libre et égal pour tous, la technologie le permet : seuls nous en séparent aujourd'hui quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi :

pour réaffirmer les valeurs fondamentales citoyennes et démocratiques,

pour favoriser l'accès et la diffusion de la culture et de la connaissance,

pour développer des modèles culturels, sociaux, économiques, et institutionnels modernes, justes et transparents,

pour réorganiser à l'échelle mondiale un développement solidaire, soutenable et équitable,

nous avons choisi de constituer ce mouvement d'un genre nouveau, qui rassemble plusieurs dizaines de pays et compte déjà deux députés européens.
Ensemble, réapproprions-nous la vie politique ! Suscitons le débat public que notre société mérite !
Partageons l'avenir !

Ce n'est pas un programme... mais une déclaration de principes. c'est beau , c'est joli, mais ça ne mène nul part. C'est du miss france/monde/univers/intergalactique.

Citation:
Message écrit par Carlos_Amonia, le 19-09-2011 à 20:11
C'est inexact ce que tu dis là :

Les pirates proposent une système de démocratie directe. Ça veut dire qu'ils mettront en ligne tous les documents qui leurs sont soumis, et si j'ai bien compris, les membres du parti pirate pourront voter sur leur site internet : ensuite, au parlement, les représentants des pirates voteront en fonction de ce qu'auront décidé les adhérents. C'est d'ailleurs pour ça que la place des candidats sur la liste électorale a été tirée au sort : leur rôle se limite à représenter l'ensemble des militants.

Ça, j'aime bien, mais tu peux déjà consulter n'importe quel projet de loi en France sur internet. Tu peux dans la même veine écrire à ton député/ton maire/ton conseiller général ce que tu en penses. Tu vas me répondre que ça ne sert à rien, que de toute façon les élus ne représentent plus ceux qui les élisent depuis longtemps. Ce à quoi je répondrais que tu n'as pas complément tord, mais combien d'électeurs en France s'expriment? Combien écrivent à leur député/leur maire/leur conseiller général quand il approuvent ou désapprouvent un texte de loi? Combien vont voter?

La démocratie (directe, participative, tu peux l'affubler de tous les termes qui te chantes) existe depuis longtemps. Ce qui a disparu en revanche c'est l’intérêt des participants.

exemple concret: je vais avoir 32 ans, depuis mes 18 ans je n'ai raté aucune élection. Quand j’entends parler d'un texte de loi qui m'interpelle, je m'informe. J'écris (une vraie lettre, pas un mail copier/coller à la con pour paresseux) à mon député pour lui faire part de mon désaccord ou de mes questions. Les réponses que je reçois sentent régulièrement le copier coller hormis dans le cadre local où elles sont (sauf en de rares occasions) personnalisées. Je ne milite pour aucun parti, mais je me situe quand même à droite. Ce qui ne m'a pas empêché de voter contre en certaines occasions.

Petit moment d'introspection: combien parmi vous vont voter à CHAQUE élection? Combien parmi vous ont, ne serait-ce qu'une fois, écrit à leur maire/député/conseiller général pour leur faire part de leur avis?

Je sais bien que je prêche dans le désert (mes amis me le disent à chaque fois que j'aborde le sujet) mais si personne ne porte attention à la vie politique de son pays à quoi bon vivre en démocratie: réessayons le consulat.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 19-09-2011 21:33
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

La vache heros, fais un effort, tu sais bien que je passe mon temps ici à dénoncer l'oligarchie, l'achat des instituts de sondage et des journaux par le clan sarkozy alors ne me fais pas le coup du tf1-bouygues etc.

Alors oui, j'utilise le mot piratage parce que justement ils s’appellent le Parti Pirate et non le Parti Partage.

Citation:
Message écrit par Carlos_Amonia, le 19-09-2011 à 20:11
Pareil pour la défense des libertés individuelles : ils ont un programme complet qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (pêle-mêle, ils sont opposés aux : vidéo-surveillance, passeports biométriques, flicage d'internet, regroupements de bases de données sans contrôle citoyen, etc.).

Ils réclament aussi la transparence totale des administrations, le droit de vote à 14 ans et pour tous les étrangers, la gratuité des transports en commun, ils sont contre la censure, contre les monopoles, et pour une refonte totale des systèmes de droits d'auteur et de brevet?.

Je te contredis quand même car tout ou partie de ce que tu avances est bien dans la ligne d'EELV mais je vois ce que vous voulez dire tous les deux, il faut du neuf, du participatif et de la morale, c'est un un peu un mouvement "d'indignés".
Tant que vous nous faites pas le coup de l’extrême gauche qui s'abstient et qui ensuite râle pendant 5 ans parce qu'ils en prennent plein la gueule, ça me va.

Old Post 19-09-2011 22:06
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 19-09-2011 à 21:33
La démocratie (directe, participative, tu peux l'affubler de tous les termes qui te chantes) existe depuis longtemps. Ce qui a disparu en revanche c'est l’intérêt des participants.

Le fait d'être tenu au courant des débats pendant qu'ils se déroulent, et de pouvoir y participer activement et de voter (via le web par exemple), ça pourrait peut-être aussi intéresser les gens un peu plus à la chose publique. En tout cas moi l'idée m'a séduit.

Sinon, bravo pour ton implication, tes lettres aux députés/ministres etc. Sincèrement.

Moi perso, j'avoue qu'avant dimanche dernier, je n'avais pas voté depuis au moins 6 ou 7 ans (faute de trouver un parti qui m'intéressait suffisamment pour que je me déplace aux urnes. J'ai voté blanc à presque toutes les élections pendant 10 ans, et après je me suis lassé.) Je me suis toujours senti plus proche du milieu associatif (CIRC, CRAC, etc.).

Citation:
Message écrit par eugene, le 19-09-2011 à 22:06

Tant que vous nous faites pas le coup de l’extrême gauche qui s'abstient et qui ensuite râle pendant 5 ans parce qu'ils en prennent plein la gueule, ça me va.

Bon tu sais, moi je ne suis même pas membre du parti pirate. J'ai juste voté pour eux aux élections à Berlin (car je me retrouve assez bien dans leur programme), et je suis très content de leur score. Je ne connais pas le parti pirate français, je ne sais même pas s'ils revendiquent tout-à-fait les mêmes choses que les pirates de Berlin.

Concernant EELV:
Ce que je peux te dire par rapport aux verts d'ici (die Grünen), c'est que les pirates se sont présentés pour la première fois, et ils ont fait 9 %. Mais ils n'ont pas "piqué" des voix aux verts, puisque ceux-ci ont augmenté de près de 5 points, pour atteindre 17,6 %, leur meilleur score historique dans la ville.

Je pense que si les programmes des deux partis étaient vraiment si proches que tu le penses, les voix se seraient plutôt éparpillées entre les deux partis. Mais là, en cumulé les deux ont pris +14 points.

Ceux qui se sont effondrés dans le Land, ce sont les libéraux du FPD (centre-droit libéral), qui ont pris une raclée magistrale, et aussi les extrême-gauches (die Linke) qui ont bien baissé.

Ceci dit, j'aime plutôt bien les verts aussi, donc ça me dérange pas d'être comparé à eux.

@+,
Carlos

Edité par Carlos_Amonia le 20-09-2011 à 00:36

Old Post 19-09-2011 23:56
Confirmé

Déconnecté

@ eugene

Désolé pour le double-post, mais j'ajoute un élément pour compléter :

- la quasi-totalité des membres adhérents au parti pirate allemand (>95%) n'ont jamais été membres d'aucun autre parti politique auparavant. Ce ne sont donc pas des "transfuges" des verts.

- et d'après les enquêtes d'opinion que j'ai lues, on trouve des gens d'à peu près toutes les tendances qui ont voté pour les pirates ce coup-ci. Mais la plus grosse partie des électeurs qui ont voté "Pirates" dimanche sont en fait d'anciens abstentionnistes (de mémoire, environ 30%, mais il faudrait vérifier le chiffre exact).

Donc il me semble clair que les pirates ne font pas double-emploi avec les verts, mais qu'ils forment bel et bien une "niche" d'électeurs qui ne demandaient qu'à être représentée.

[par contre, l'allié naturel des pirates en cas de coalition serait probablement les verts. D'ailleurs, une coalition SPD/Grünen/Piraten est envisageable pour le nouveau parlement berlinois]

Edité par Carlos_Amonia le 20-09-2011 à 01:10

Old Post 20-09-2011 00:59
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Message écrit par Carlos_Amonia, le 19-09-2011 à 23:56
Le fait d'être tenu au courant des débats pendant qu'ils se déroulent, et de pouvoir y participer activement et de voter (via le web par exemple), ça pourrait peut-être aussi intéresser les gens un peu plus à la chose publique. En tout cas moi l'idée m'a séduit.

Comme sur Facebook ? un pouce vert ou un pouce rouge pour voter ?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 20-09-2011 08:54
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Victoire historique du Parti Pirate à Berlin

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 16 minute(s)
Page générée en 0.027696 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.