Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CDG] Pourquoi une telle différence de prix ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[CDG] Pourquoi une telle différence de prix ?

Suite à un voyage récent en Allemagne, quelqu'un peut-il m'expliquer ceci ?

- ariel actilift concentré, bidon de 900ml : 11€ à carrefour en France, 4,95€ dans un Lidl en Allemagne

En fait, la plupart des produits de consommation courante sont moins chers, alors même qu'en France, les fournisseurs n'arrêtent pas de se plaindre que les supermarchés les pressent comme des citrons.

La faute à qui à quoi ?

Par ailleurs, dans une boutique Mediamarkt ( mais là, il y a l'histoire de la taxe sur les supports ):

disque WD 2,5" 500 Go : 44€
disque WD 3,5" 1,5To : 99 €
disque WD 3,5" 2To : 119 €

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2010 17:22
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6828

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 172

11€ à carrefour en France, 4,95€ dans un Lidl en Allemagne

cela vient de l'histoire de la distribution :

- soit Henkel et procter s'en mettent plein les poches en France
- soit les distributeur français s'en mettent plein les poches

mon avis: les 2 en profite en France.

----> moralité, viendez habiter en Alsace et allez faire vos courses en Allemagne

Mais effectivement ça fout les boules !

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2010 17:37
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Re: [CDG] Pourquoi une telle différence de prix ?

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 16-11-2010 à 17:22
quelqu'un peut-il m'expliquer ceci ? ariel actilift concentré, bidon de 900ml : 11€ à carrefour en France, 4,95€ dans un Lidl en Allemagne
ok la différence est énorme, mais là tu ne compares pas ce qui est comparable.
au moins, regarde la différence de prix entre lidl france et lidl allemagne, là tu peux comparer.
ou alors compare les prix entre hyper et hard discounter du même pays.
de toutes façons carrefour a depuis longtemps abandonné son slogan du "pays où la vie est moins chère".
si tu vas en espagne à carrefour, la différence de prix est très importante avec d'autres hypers (et je ne parle pas de hard discount) un peu moins huppés, genre esclat en pays catalan.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 16-11-2010 17:57
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6828

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 172

le truc , c'est que les supermarché à la française, y'en a pas en Allemagne.

Alors comparé avec un lidl Allemand, ça tient la route car tu trouves pas de l'Ariel en France en Hard-discount.

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2010 18:23
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Sujets Lancés : 303

De la même façon que les supermarchés en France ne vendent pas leurs produits au même prix quand ils sont situés dans une zone riche ou dans une zone plus pauvre, les allemands on connu une politique des prix qui les a obligés à rogner sur leurs marges. La France est en effet une vache à lait pour les fabricants...

On peut toujours parler de politique d'importation, de taxes, etc mais c'est ce qui fait aussi qu'aux US, sur Amazon, un appareil comme le D90 de Nikon vaut 890 USD (660 EUR) alors que chez nous, il est proposé à 1,183 EUR. ça fait un peu cher les taxes, non ?

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2010 21:11
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 16-11-2010 à 22:11
De la même façon que les supermarchés en France ne vendent pas leurs produits au même prix quand ils sont situés dans une zone riche ou dans une zone plus pauvre

Je confirmes cet état de fait avec un exemple qui risque de frapper vos esprits.

Chaussures Richelieu en cuir (et croute de cuir) avec semelle en bois (et non remplie de vide comme sur les modèles à 30 € merde in china) et bout non pointu et non carré comme on peut en trouver aujourd'hui.

Une image pour illustrer le genre:

Année 2000 entre Février 2000 et Juillet 2000 (hors promo) date de l'achat:
-Auchan de la Défense (quartier d'affaires dans le 92 Hauts de seine CC les 4 temps) prix relevé en FF: 340 FF la paire.
-Auchan de Cergy le Haut (CC des 3 fontaines dans le 95): 170 FF la paire.

Devinez où j'ai acheté 2 paires de chaussures ?

Réponse à Cergy.

Evidemment pour vous rassurer je n'ai JAMAIS retrouvé ce modèle en vente que j'ai gardé plusieurs années de suite.
Comme quoi quand les super-hyper de type Carrefour/Auchan vendaient des produits normaux à des prix normaux j'étais bien content de m'approvisionner chez eux.
Cette époque est révolue depuis longtemps pour le même prix il n'y a que de la m***e chinoise, ou des trucs ignobles.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2010 21:38
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Toi aussi tu aimes voir comment sont les supermarchés et les pharmacies dans le pays etrangers ?

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2010 21:48
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

A mon avis si j'en crois les bruits qui courent à droite et à gauche les coupables sont:

Les centrales d'achats des grands groupes de la distribution alimentaire qui pressent comme des citrons les fournisseurs et qui ne répercutent aucunement les baisses de prix sauf quand cela les arrangent.
Et je ne parles pas des marges arrières et du merchandising payant et de tout un tas de trucs que l'on peut découvrir dans un CAPITAL du Dimanche Soir sur M6.

Carrefour, Leclerc, Aldi, Auchan, Leader Price,Monoprix,Dia (ex ED)? Simply Market (ex ATAC), Franprix sont tous à mettre dans le même panier de crabe.

-Le consommateur car il connait la situation mais continue à se faire avoir.

Sources plus ou moins douteuses:
http://www.agoravox.fr/actualites/e...artels-la-80079
http://www.bakchich.info/Noel-fauss...aies,09352.html
http://www.npa2009.org/content/haus...-grande-arnaque
http://www.alencontre.org/archives/05/05-10.html

Bonne nuit Europe.

Old Post 16-11-2010 22:23
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Lisou, le 16-11-2010 à 21:48
Toi aussi tu aimes voir comment sont les supermarchés et les pharmacies dans le pays etrangers ?

A qui tu poses la question, lisou ?

Old Post 17-11-2010 09:33
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

à toi Shake

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 17-11-2010 10:59
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 16-11-2010 à 22:23
A mon avis si j'en crois les bruits qui courent à droite et à gauche les coupables sont ...[/url]
bon ben là j'y comprends plus rien ...
le point de départ : shakes qui s'étonne de la différence de prix sur le même produit entre deux enseignes différentes, de type différent, dans deux pays différents (mais de même nveau de vie).
comme je l'ai écrit plus haut, il me semble que plus les critères de différenciation sont nombreux, plus il est difficile de comparer : dans ton exemple, shakes, tu aurais pu aller encore plus loin en comparant deux produits différents ^^
la dernière intervention de dsp : tous coupables ...
mais coupables de quoi ? d'être des requins dans un monde ultralibéral dévolu uniquement au maximum de profit immédiat, et tant pis si on arrive ensuite à une crise des subprimes, à une spéculation sur le taux de change dollar-euro, ou à des délocalisations-relocalistations au gré des aides des états.

perso :
1) je vois moyennement le rapport entre le départ et l'arrivée,
2) dsp, j'ai vraiment du mal à comprendre ton fonctionnement car d'un côté tu t'indignes de la façon de faire de toutes ses sociétés supranationales, et plus généralement (en tout cas j'en ai l'impression en te lisant) de ce système du profit immédiat maximum quelles qu'en soient les conséquences ; de l'autre tu te vantes de lire à peu près correctement les marchés, d'acheter à la baisse et de revendre à la hasse, bref de spéculer comme un bon profiteur qui se tape des conséquences de ce type de jeu. dis moi que je t'ai mal compris, ou alors confirme moi que tu es un être contradictoire, capable de s'indigner contre ce qui l'oppresse, et tout autant capable de jouer à l'oppresseur quand c'est dans son intérêt personnel, ce que j'appellerais un mélange de cynisme, d'égocentrisme et d'indifférence.

Old Post 17-11-2010 11:38
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Lisou, le 17-11-2010 à 10:59
à toi Shake

Alors la réponse est oui

@heros de l'amer : oups, je réalise qu'en fait, c'est pas au Lidl Allemand que j'ai trouvé l'ariel, mais dans un Real markt, lequel se trouve dans une gallerie commerciale.
En France, l'équivalent, c'est le carrefour du centre commercial de La Part Dieu à Lyon par exemple...

Le modèle des supermarchés à la française, non seulement c'est cher, mais c'est moche

Et puis la dernière mode consistant à angliciser à tout va ( xxx market ), c'est du grand n'importe quoi.

Old Post 17-11-2010 11:38
Guru

Déconnecté

bon ok, ça fait un critère de différence en moins

pour l'anglicisation tu fais référence à carrefour market je suppose ? parce que real markt ça vient pas de l'anglais, c'est tout à fait allemand (real c'est réel et markt c'est marché)

Old Post 17-11-2010 11:43
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 17-11-2010 à 11:38
bon ben là j'y comprends plus rien ...
le point de départ : shakes qui s'étonne de la différence de prix sur le même produit entre deux enseignes différentes, de type différent, dans deux pays différents (mais de même nveau de vie).
comme je l'ai écrit plus haut, il me semble que plus les critères de différenciation sont nombreux, plus il est difficile de comparer : dans ton exemple, shakes, tu aurais pu aller encore plus loin en comparant deux produits différents ^^

ça, c'est de la mauvaise foi où je ne m'y connais pas.

Que les enseignes soient différentes n'a aucune importance : Sinon, comment tu fais pour comparer par exemple les prix de l'alcool entre la France et la Suède ? Rappel : en Suède, la vente d'alcool est un monopole d'état et se fait uniquement dans des magasins d'état.

Le prix de l'Ariel Actilift est le même dans un centre commercial de la Hesse, et dans un petit supermarché de quartier de Munich : environ 5€

Le prix du même produit est le même dans tous les supermarchés de Lyon...

Old Post 17-11-2010 11:49
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Moi ce que je dis c'est que:

-La réponse au problème de Shakes808080 est donnée par respectivement BirkenStock, MacLeod, et dsp56001 (tiens c'est moi).

-Le différentiel TVA et niveau de vie allemand n'explique pas le grand écart sur les prix.

Il est probable que:

-Le marché français de la grande distribution est verrouillé par les centrales d'achat ce n'est un secret pour personne il y a déjà eu des reportages sur Capital de M6 et il y a pléthores de sources sur le WEB (cf mes références données plus hauts).

-Y a t-il des facteurs cachés expliquant cette différence de prix (que nous n'aurions pas évoqué) ?

-Est ce que l'Allemagne est un cas d'école ou une exception ?
Prenons par exemple la Belgique et demandons à nos amis belges francophones un retour sur le prix de l'article "ariel actilift concentré, bidon de 900ml".

Cela ne devrait pas être trop difficile pour Taxi Driver ou ad-rock ou chaussettedepaix de nous faire un petit feedback à partir de leur hyper ou supermarché locaux.

Ainsi nous verrons bien si l'Allemagne est une anomalie ou pas.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 17-11-2010 à 13:02
Raison de l'édition: Edition de l'image suite à erreur de produit

Old Post 17-11-2010 12:19
Il est actuellement 22:33 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CDG] Pourquoi une telle différence de prix ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 10 minute(s)
Page générée en 0.031316 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.