|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Intéressantes ces galères, car elles concernent tout le monde tôt ou tard.
Je suis en plein dedans aussi en ce moment : 2 disques durs d'1 To m'ont lâché à 2 ou 3 jours d'intervalle la semaine dernière. Je vous ferais part de mon expérience plus bas.
D'abord un commentaire sur les choix techniques.
Le RAID est à la mode car la plupart des cartes mères le gèrent maintenant. Mais c'est à mon sens une connerie pour plusieurs raisons.
D'abord le coût : il faut acheter plusieurs disques de même marque / capacité en même temps, et ça revient cher à sortir d'un coup.
Ensuite la fragmentation sur des disques de grosse capacité se gère très bien en faisant simplement des copies de disque à disque, alors qu'en RAID, c'est la grosse fragmentation assurée.
Le seul RAID à mon sens intéressant est le RAID 5. Mais si la sécurité est un plus indéniable, le risque que tout lâche dans la même année est assez important, et le coût de remplacement est alors encore dur à supporter. Et puis le gain en débit est dérisoire car on ne gagne rien du tout en productivité si on sait déjà bien s'organiser.
Le SSD... Grande question de mode, mais je suis le truc de près depuis le début et nous ne sommes pas encore rendus.
J'ai choisi d'acheter un Mtron juste avant que la boîte ne ferme ses portes, donc pour la garantie walou.
Le problème, c'est que le grand intérêt du SSD, c'est d'y installer son (ou ses) OS, mais que la technologie du MLC ne s'y prête pas vraiment. Maintenant les puces de gestion commencent à gérer correctement le truc, mais il faut savoir que le luxe se paye très cher, alors qu'on achète un truc jetable à la durée de vie limitée.
Le SLC n'a pas ce problème, mais ça coûte horriblement cher.
Moi j'ai prix un SLC au débit un peu dépassé (100 Mo/s), mais j'ai l'avantage de ne pas regarder à écrire autant que je veux dessus. Et puis je gagne le plus intéressant : l'accès instantané en se foutant de la fragmentation.
Donc oui au SSD si on a les moyens car c'est d'un confort incomparable, et ça booste un PC même à la traine sur le reste.
Mais aujourd'hui pas de SLC économique, donc obligé d'aller chez Intel prendre du MLC qui marche bien mais qui ne durera pas plus de 3 ans (voire moins ?)...
Pour le stockage, le disque dur a encore de longues années à vivre. De moins en moins cher, de plus en plus performant, et avec des garanties qui sont tenues.
Le partitionnement des disques... Il est évident pour installer des OS sur des disques trop gros pour les contenir, mais il ne présente AUCUN intérêt pour les autres disques.
Donc pour moi, uniquement des partitions principales, et uniques sur tous mes disques non OS.
Sinon, bien d'accord avec toi dsp sur la nécessité de monitorer régulièrement tout son parc.
Moi j'utilise HD Tunes en regardant le SMART qui enregistre toutes les erreurs pendant la vie des disques.
Par contre les outils propres à chaque marque, bof bof.
De toute façon quand un disque commence à montrer des signes de faiblesses, il faut le changer.
Donc s'emmerder à le réparer, ça n'a de sens que s'il n'est plus sous garantie, et pour stocker des trucs sans importance...
Maintenant mon expérience récente, histoire de voir d'autres marques que Seagate...
Le premier disque à me lâcher la semaine dernière, c'est un Western Digital Caviar Black d'1 To. Une grosse référence en terme de performances comme en pérennité (garanti 5 ans)... mais là pas de chance, il me lâche au bout d'un an et demi !
Pas de bruits sinistres comme ça arrive avec des IBM/Hitachi ou des Maxtor ancienne génération (avant le rachat par Seagate)... mais là des erreurs de plus en plus fréquentes et inexpliquées, et un gros plantage lors d'une défragmentation (que je ne fais jamais d'habitude).
Je ne l'ai pourtant pas spécialement sollicité. J'y avais une partition pour un Seven qui ne me servait qu'occasionnellement (pour scanner ou réparer XP en particulier), 2 partitions pour un linux qui ne m'a jamais servi pour cause de multiboot jamais résolu, et enfin une grosse partition (860 Go) où je mettais toute ma précieuse collection de softs et OS, anciens et récents.
Je croyais les avoir mis en sécurité sur un Caviar Black, et ben non !...
Aux premiers signes avant-coureurs, j'ai pu récupérer les trucs les plus précieux, mais avec un débit rédhibitoire de 20 à 30 Ko/s... Pour le reste, tout a été perdu, et j'ai dû me débrouiller pour récupérer (presque) tout le reste ailleurs.
Pas moyen de le reformater, gros messages d'erreurs en tout genre, donc je n'ai pas cherché : RMA direct.
Premier contact avec WD en ce qui me concerne. Le site est bien foutu, et comme chez Seagate (maintenant, parait-il), ils font le remplacement anticipé : ce sont eux qui envoient le disque de remplacement en premier, et ensuite on a 30 jours pour renvoyer le mort. On peut donc réutiliser leur emballage idoine.
Essai de contact téléphonique hier. Femme charmante et pro, numéro en 00800 gratos, pas d'attente ni de touche étoile à la con. La promesse de 5 jours ouvrables n'a pas été tenue (6 jours hier), mais sans doute pour des raisons de stock (maintenant ils vendent en masse des SATA 3 / 64 Mo)... Bon à voir pour la suite, car je n'en suis qu'à une semaine.
L'autre, c'est un Samsung. Mon premier disque d'1 To... Un Spinpoint F2, acheté pour ses performances et surtout son prix qui tue tous les autres. Il était encore garanti jusqu'en septembre, donc je suis ravi de le remplacer !
Lui me servait à toute la merde : téléchargement hyper fragmenté, quickparage, dérarage sur place, stockage de divx et trucs sans importance.
Pour lui, par contre, j'ai pu récupérer toutes mes données avant de le formater et de faire les tests avec l'outil Samsung.
J'ai suivi les instructions de l'outil de diagnostique. J'ai effectué un formatage de bas niveau (4 heures je crois), à la suite de quoi il ne me détectait plus d'erreur...
Le gros souci du choix de Samsung, c'est précisément la garantie, qui en fait hésiter et même reculer plus d'un.
Trois ans pourtant, comme les concurrents, sauf pour certains modèles Seagate et WD qui sont garantis 5 ans.
J'ai donc regardé le site Samsung. Beaucoup plus bordélique que WD, et pas de français. Mais j'ai pu constater que mon HD était encore sous garantie et que je pouvais faire un RMA.
J'ai tout de même préféré passer un coup de fil chez Samsung en hollande (en anglais) pour savoir s'ils me le remplaçaient malgré l'absence d'erreur de leur ES Tool, car le SMART était toujours en Warning à cause du nombre trop important d'erreurs et de remplacement de blocs rencontrés.
Encore une fois, un numéro gratos (par VOIP), pas d'attente ni de touche étoile, et un accueil pro par un mec disponible et charmant.
Pas de problème pour le remplacer, pas de discussion. Pour les délais, le gars me dit que tout dépend de la disponibilité du produit, et du nombre de retours qu'ils ont sur le moment (par centaines ou par milliers !?...). Il vérifie la dispo du Spinpoint F2 : en stock. Pas de chance, ils ne vont pas me filer un Spinpoint F3 !
Pas de remplacement anticipé ici. Il faut envoyer le disque d'abord à ses frais. 15 € par la poste, car obligé de prendre un collisimo international avec suivi... Pour l'emballage il faut se démerder tout seul pour trouver ce qu'il faut (sachet antistatique et boîte moussée ou bullée). Heureusement j'avais un carton Seagate sous le coude, conservé à cet usage. 
Envoyé lundi la semaine dernière. On est mardi, donc pas d'affolement, ça ne devrait pas trop tarder.
Chez WD, l'envoi se fait à Roissy, donc un colissimo normal devrait coûter moitié moins cher.
En gros la seule marque que je boude depuis des années, c'est IBM/Hitachi, donc rien à dire sur leur SAV... (d'ailleurs je m'en fous)
Pour ma petite aventure, loi de murphy aidant, j'avais aussi mon fichier Ghost (12 Go) sur le Caviar Black, donc perdu.
Il m'a fallu aller à la pêche aux softs perdus, et vu l'état déplorable des réseaux de partage, ça n'a pas raté : paf une saloperie de virus !!
Il faut dire que j'ai une façon bien particulière de me protéger, en ghostant régulièrement et en scannant de temps en temps avec un autre Windows install (pas d'antivirus résidant à cause des performances). Manque de bol sur ce coup-là, je n'avais plus rien de tout ça !
J'ai donc dû me retaper une install complète de mon usine à gaz sous XP, et l'aventure dans son ensemble m'a quand même bouffé presque une semaine de boulot intense !

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne
|