|
king |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
4686
Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205
|
[CRITIQUE] Mud - Sur les rives du Mississippi (2013) - US - Jeff Nichols
Date de sortie : 1 mai 2013
2h 10min
Réalisé par Jeff Nichols
Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Synopsis
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
Critique
Voila un film beau, simple et hors des sentiers battus et des blockbusters !
Un film qui s'attarde enfin sur les personnages, leur ressenti, leur vie et leur évolution.
La bande son ne bouffe pas le film, elle apparaît à des moments clefs et sert admirablement le film, les 3 acteurs principaux qui sont Matthew McConaughey et les deux gamins prennent toute la place, ils tiennent le film à bout de bras.
McConaughey qui n'est pas un de mes préférés d'habitude rend une copie parfaite et je prédis aux deux enfants une très belle carrière : Tye Sheridan joue très bien et Jacob Lofland joue pas mal mais a vraiment une gueule.
Dans ce film pas de morale, pas de raccourcis, juste la vie et ses aléas et la difficulté des relations amoureuses.Et puis au final on suit l'évolution de Ellis (Tye Sheridan), ses interrogations , des prises de décisions, sa révolte .
A noter deux plans serrés sur des araignées que je n'ai pas compris ??? Sinon une belle réalisation propre et soignée sans plans farfelus, un film et une réalisation au service des personnages .
Un bien beau film, à voir au cinéma sous peine de perdre de la profondeur car si on ne s'immerge pas dans ce film au ciné on risque d'y trouver des longueurs ou de trouver le temps long (mais ca les réponses à ce topic nous le diront car perso j'ai adoré )
N'ayant pas encore vu TAKE SHELTER je ne peux pas juger ce réalisateur sur la durée mais il nous offre la un bien beau film.