Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] Pour ou Contre : Le Mariage Homosexuel

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Etes vous pour ou contre le mariage homosexuel
Pour. Le mariage c'est pour tous
Contre. Le mariage c'est entre un homme et une femme uniquement
Contre. Mais je suis pour une union civile pour tous
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

[SONDAGE] Pour ou Contre : Le Mariage Homosexuel

Citation:
Fort du succès de la manifestation des opposants au "mariage pour tous", ces derniers réclament à présent la tenue d'un référendum. "L'article 11 de la Constitution prévoit que le président de la République peut soumettre à référendum tout projet portant sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation", rappelle Daniel Mainguy, professeur à l'université de Bordeaux, sur son blog. Il n'est donc pas incohérent de considérer que tout ce qui relève de la famille relève du social. Aucun frein juridique ne viendrait donc contrecarrer le recours à une consultation nationale sur le sujet, sauf si, comme le soutient le constitutionnaliste Guy Carcassonne, l'on considère que le mariage homosexuel ne relève pas d'une politique sociale ou sociétale. Mais un tel raisonnement va à l'encontre du préambule de la Constitution de 1946 qui aborde la famille sous l'angle de la protection sociale, objecte le professeur et membre du club des juristes Bertrand Mathieu.

Une fois que le peuple se sera prononcé, le Conseil constitutionnel ne pourra plus intervenir. En effet, dit la Constitution, les lois soumises au contrôle de constitutionnalité sont uniquement celles votés par le Parlement et non celles adoptées par le peuple français à la suite d'un référendum. "La polémique lancée par certains politiques d'un contrôle par le Conseil constitutionnel de la décision présidentielle de soumettre le projet à référendum se heurte à un double aléa : la saisine du Conseil constitutionnel par les parlementaires concernés et la décision rendue à la suite d'une telle saisine", prévient Daniel Mainguy.

Altérité sexuelle

Autre obstacle pouvant barrer la route à l'adoption du texte par voie législative : les principes constitutionnels ou à valeur constitutionnelle évoqués par plusieurs sommités universitaires. Ainsi, Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l'université de Rennes 1, explique : "Il ne fait aucun doute que le principe selon lequel le mariage désigne l'union d'un homme et d'une femme est un méta-principe du droit français, au coeur de la tradition républicaine et inhérent à notre identité constitutionnelle."

Et de rappeler que c'est Cambacérès, dont l'orientation homosexuelle était notoire, qui s'attacha à intégrer explicitement le critère de l'altérité sexuelle dans son projet d'article selon lequel le mariage est une "convention par laquelle l'homme et la femme s'engagent sous l'autorité de la loi à vivre ensemble, à nourrir et à élever les enfants pouvant naître de leur union". Madame Le Pourhiet évoque par ailleurs la Charte constitutionnelle de l'environnement qui prône le "droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé", incluant selon elle l'environnement familial traditionnel. "On pourrait aussi considérer que le préambule de 1946 garantissant à tous et notamment à l'enfant et à la mère la protection de la santé et de la sécurité matérielle pourrait être interprété comme exigeant que chaque enfant puisse avoir une mère", ajoute Bertrand Mathieu.

Ordre public international

Reste qu'il apparait difficile de présumer que l'altérité sexuelle est investie d'une valeur constitutionnelle sans demander préalablement son avis au principal intéressé, à savoir le Conseil constitutionnel. "Et cela suppose que la loi soit votée préalablement", précise Daniel Mainguy.

Tout est dans le titre

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2013 19:10
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Quel suspens quand à savoir l'avis des 2 premiers votants

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2013 19:41
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

A voté, contre.

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2013 20:18
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Je ne voterai pas, aucun des choix ne correspond à mon opinion.

"Pour. Le mariage c'est pour tous" : je suis contre n'importe quel type de mariage.

"Contre. Le mariage c'est entre un homme et une femme uniquement" : quasiment aussi débile comme choix. Je suis mal placé pour imposer cette connerie qu'est le mariage à d'autres personnes qui s'aiment.

"Contre. Mais je suis pour une union civile pour tous." Elle existe déjà.

Il faudrait rajouter :
- Je m'en fout, c'est pas à moi hetero classique de choisir le mode de vie des autres.
- Pour car aimer, c'est plus fort que tout
- Je m'en obiwab kenobite complètement.

si certains veulent concrétiser leur amour par un contrat, peu importe le sexe, l'amour sera roi et chacun voit midi à sa porte. Et je suis mal placé pour empêcher les homos de se marier.
Et ça va concerner moins de 5000 personnes, qu'on les laisse faire.

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2013 20:46
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

C'est un point de vu !

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2013 21:34
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Wayne, tu sais que le mariage n'est pas que la concrétisation de l'amour par un contrat. On l'oublie souvent mais c'est des droits et des devoirs.

Après, je ne suis pas opposé à ouvrir le sondage pour ta proposition 1 et 3 (avis aux modos)

Pour l'union civile, ca n'existe pas. Le PACS est un mariage allégé du point de vue du droit. La société civile pourrait décider de laisser le nom "mariage" au culte religieux et remplacer le mariage citoyen par une union civile. C'est uniquement une question de forme. Mais finalement, la Revolution s'est approprié le mariage pour enlever l'une des prérogatives de l'Eglise et pour dechristianisé l'Etat (tout comme le remplacement 'temporaire' du calendrier grégorien). Il est temps de rendre ce bien à l'Eglise et de développer enfin un contrat citoyen consacrant l'amour entre 2 personnes.

Mais quelque soit la forme de cette union, il faudra bien réfléchir à son impact avant. Juste pour en illustrer 2, le droit à la famille (d'où le débat sur la PMA ouvert aux couples mariés ainsi que la possibilité théorique de l'adoption), le regroupement familial (y-aura-t-il une augmentation des mariages blancs?) pose pas mal de questions.

Old Post 20-01-2013 21:40
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13529

Ancienneté : 86%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 25

Contre le mariage tout court, mais je réponds au sondage , pour.

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 37 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 21-01-2013 08:22
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 27

Pas mieux que Wayne et debutant, pas de choix reflétant mon opinion donc je voterai pour juste pour montrer mon rejet des arguments tous plus débiles les uns que les autres entendus ci et là par les opposants.
Je note toutefois que lorsque la droite et l’extrême droite se mobilisent (et s'unissent) c'est pour empêcher l'égalité de traitement entre les citoyens, c'est assez révélateur.

Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 21-01-2013 09:13
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

Contre mais aucune des reponse du sondage ne correspond à mon avis

Moi je suis pour le mariage pour tous mais contre l'adoption pour els homosexuels .
Et comme le mariage ouvre la porte à l'adoption je suis contre .
Ce n'est que mon avis . Pour moi des parents c'est u nhomme et une femme, et pour cause la nature l'a voulu ainsi et dans ce cas present o npeut parler de "norme" . Ca en choquera certain mais c'est ma conviction profonde

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 21-01-2013 10:01
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par eugene, le 21-01-2013 à 09:13
Je note toutefois que lorsque la droite et l’extrême droite se mobilisent (et s'unissent) c'est pour empêcher l'égalité de traitement entre les citoyens, c'est assez révélateur.

Je ne te le fais pas dire. Et d'ailleurs, en soutien de cette mobilisation, je te joins une déclaration d'une extremiste de droite bien connue

Citation:
Une famille, ce n'est pas simplement deux individus qui contractent pour organiser leur vie commune.

C'est l'articulation et l'institutionnalisation de la différence des sexes (…)

Au regard de l'enfant, couples homosexuels et hétérosexuels sont dans des situations différentes. La non-discrimination n'est pas l'indifférenciation. Le domaine dans lequel la différence entre hommes et femmes est fondatrice, et d'ailleurs constitutive de l'humanité, c'est bien celui de la filiation. (…)

Un enfant a droit à un père et une mère, quel que soit le statut juridique du couple de ses parents. (…)

Certains ajoutent une menace: le pacte ne serait qu'une première étape vers le droit à la filiation pour les couples homosexuels! Ceux qui le prétendent n'engagent qu'eux-mêmes. Le gouvernement a, quant à lui, voulu que le pacte ne concerne pas la famille. Il n'aura donc pas d'effets sur la filiation. Je veux être parfaitement claire: je reconnais totalement le droit de toute personne à avoir une vie sexuelle de son choix.

Mais (...) ce droit ne doit pas être confondu avec un hypothétique droit à l'enfant. (…)

Pourquoi l'adoption par un couple homosexuel serait-elle une mauvaise solution? Parce que le droit, lorsqu'il crée des filiations artificielles, ne peut ni ignorer ni abolir la différence des sexes.

Élisabeth Guigou, garde des Sceaux, le 3 novembre 1998 lors du débat sur le pacs

Old Post 21-01-2013 17:50
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"

Arrêtez de répondre à ce sondage, il est orienté et trop limité.
Comme si à une une question si importante aux yeux de certains, seules 3 alternatives suffisent.
C'est de la manipulation et je reconnais bien Sacripan.

Tout comme ressortir des phrases de gens de "gauche" de 1998... En 15 ans, la société a évolué, et certains ont évolué, d'autres non.
Devons-nous lister tous les gens de droite contre le pacs à l'époque ? Quasiment tous, non ?

Old Post 23-01-2013 07:40
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

la ou je rejoins ou non wayne c'est que ça dépasse largement les clivages politiques
Je vois pas le rapport avec la politique dans tout ça finalement

Old Post 23-01-2013 13:44
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

Citation:
Message écrit par king, le 23-01-2013 à 13:44
la ou je rejoins ou non wayne c'est que ça dépasse largement les clivages politiques
Je vois pas le rapport avec la politique dans tout ça finalement

Chasse aux voix!

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 53 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 23-01-2013 14:43
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Et pourquoi pas nous ?

Old Post 23-01-2013 15:30
Maitre

Déconnecté

wayne tu veux que je fasse le même tableau comparatif avec la légalisation du canabis ( sans aucune analogie je précise ..)
Pourquoi devront faire comme les autres, pourquoi est ce que ce serait mieux ?

Old Post 23-01-2013 15:51
Il est actuellement 23:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] Pour ou Contre : Le Mariage Homosexuel

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.028964 secondes en exécutant 49 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.