|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
Je crois que Ludo t'as donné un lien de premier choix, et comme lui, je te le reccommande chaudement.
La preuve que le Bescherelle sait parler aux djeunz d'aujourd'hui :
Citation:
“L'appart, il est pas mal, mais le quartier, j' te dis pas : Ça craint !”
Craindre
Troisième groupe, tableau 64
Nous avons déjà vu — et verrons encore — de ces “néologismes syntaxiques” dans l'usage familier ou argotique : craindre, bien sûr, n'a rien de néologique, il est même l'un des mots les plus anciens de la langue, puisqu'on le trouve dès le ... Xème siècle, dans l'un des tout premiers textes français.
Ce qui est néologique, dans cette plainte de jeunes époux cherchant un appartement, c'est la construction du verbe : il est intransitif avec un sujet non animé (ici, “le quartier”), et signifie à peu près “inspirer de la crainte, être inquiétant”.
On observe parfois des expansions plus ou moins pittoresques, du type “ça craint le pâté”. Et des adjectifs ont été dérivés sur le verbe, distincts, bien sûr, du classique craintif : ce sont craigneux, craignos et crainteux.
Jetez donc un coup d'œil sur le tableau 64 : vous y repérerez, dans la conjugaison de craindre, les deux radicaux, très “réguliers”, sur lesquels ces adjectifs argotiques ont été formés.
|
Allez, encore un petit effort et toutes les petites strasbourgeoises vont te courrir après 
PS : je taquine, bien sûr. On est là pour s'amuser. Ne vas pas t'offusquer, hein, ça gâcherait l'ambiance 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|