|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
Salut Stan... 
Bon maintenant, c'est mon tour...
Alors moi, j'ai vraiment beaucoup aimé... je pense le revoir dans les jours qui viennent pour asseoir mon impression...
Je pense que ce film s'il est effectivement un "enfant" de Matrix, il l'est pour le meilleur... là ou la propre suite Reloaded l'était pour le pire...
Quand j'ai découvert Matrix en France lors de la Fête du cinéma (j'avais refusé d'y aller... ayant peur de dépenser 50 balles pour une merde...), j'étais loin de me douter de la petite révolution que ce film a lancé...
Comme toutes les révolutions, celle ci avait été possible uniquement parce des avants gardes l'avaient préparé avant pendant des années (en particulier les japonais... dans le manga comme dans le cinéma... mais aussi le cyberpunk des années 80... etc.). Mais Matrix marquait la synthése "populaire" des avants gardes jusque là assez confidentielles (en avant le petit facteur Besancenot... bientot la popularité massive )...
Et à mes yeux (mais comment pourrait il en être autrement, j'en ai que deux et j'arrive jamais à voir à travers ceux des autres...), Equilibrium en est un plus que digne successeur...
Alors evidemment, il n'évite pas parfois la lourdeur de la mise en scéne Made in Matrix et déja fatigante quelques années après sa sortie. On évite de près le Bullet time mais bon les plans circulaires, ca commence à user son homme...
Sinon, sur tout le reste... je suis bluffé...
Christian Bale peut paraitre insupportable, mais comme quelqu'un l'a souligné avant, je trouve que la progression qu'il apporte à son personnage est vraiment belle, touchante... Mention spécial au gamin qui fait vraiment froid dans le dos... (auraient ils trouvé la manière avec les enfants depuis le môme de Sixième Sens ?).
La mise en scéne est super soigné... la photo, les décors, les mouvements de caméra... C'est nickel.
Ils ne sont pas tombés dans le "putain" de panneau de Reloaded avec ces plans de bastons digitales de 3/4 d'heures... à endormir un raver sous 4 kilos d'extasy... On évite le tout digital permanent et ça fait vraiment plaisir (j'ai vu il y a quelques jours la daube Daredevil... les "pantins" digitaux sont ridicules... tout comme le Néo de Matrix... faut qu'ils arrêtent un peu le délire... c'est à chié leurs trucs... Autant le digital a apporté une révolution dans les décors... mais alors sur les acteurs pour le moment... )
Et surtout, le scénario... excellentissime... avec la pincée de politique et de critique du capitalisme (un élément clé du succés du premier Matrix...)... On ne fait pas d'Anticipation sans un minimum de politique...
Donc, je vais le revoir pour mieux en parler...
Mais moi, après l'énorme déception, Matrix Reloaded... bah Equilibrium franchement rattrape, et de loin, le coup...
Enfin de la bonne SF à se mettre sous la dent.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne
|