Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Encodage de vidéo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Unhappy Encodage de vidéo

Alors, avant toute chose, je tiens à dire que j'ai cherché sur le forum un thread qui parle de ça mais je n'ai pas trouvé... Alors j'ouvre celui-ci en espérant avoir des réponses aussi claires que celle sur l'encodage de mp3

Ce que je cherche à savoir, c'est comment encoder un fichier vidéo. Je ne parle pas ici de dvdrip et de ces choses là. Mais si moi je fais un montage vidéo et que je veux que mon montage vidéo ait la meilleure qualité visuelle possible tout en ayant une bonne compression. Qu'est-ce que je dois utiliser comme codec ? Y en a-t-il qui soient meilleurs que d'autres ? Quand je fais mon film, je dois déjà penser à le compresser ou je le monte sans aucune compression ?

Bref, j'espère que vous m'aurez compris et que vous pourrez m'aider car je me suis rendu compte que les fichiers que j'ai déjà fait n'étaient pas, pour des raisons de compression, de très bonne qualité visuelle, surtout sur une télé. Je voudrais donc, pour les prochains montages, avoir quelque chose qui soit un peu plus sympa à regarder !

Merci

Mac-Leod

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 29-04-2002 10:22
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 darryl  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 62

Participation : 5%
Sujets Lancés : 124

L'ideal, et si tu n'as pas de carte qui assure la compression en direct, est de posseder un gros dique dur ( 80GO ). Tu capture l'image "presque brute" et ensuite tu la recompresse en divx4.12 ou 5

"... tu dois tout pouvoir quitter en trente secondes si le vent tourne ...." R. De Niro dans "heat"

Temps en ligne : 17 Heures, 42 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 29-04-2002 11:31
Cliquez ici pour voir le profil de darryl Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de darryl Ajouter darryl à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 krok_le_bo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 27

Participation : 7%
Sujets Lancés : 145

Attention à la taille des fichiers : un AVI ne peut pas dépasser 2 Go.
L'idéal est peut-être de bosser avec le codec Divx réglé à 3000 Kbits/sec.

Sinon, je crois qu'il y a des moyens de contourner cette limite de 2 Go, mais j'ai pas trop compris comment le mettre en oeuvre...

Temps en ligne : 1 Jour, 21 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 29-04-2002 11:46
Cliquez ici pour voir le profil de krok_le_bo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krok_le_bo Ajouter krok_le_bo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 891

Participation : 1%
Sujets Lancés : 40

Besoin de plus de renseignements

Salut,

Tu dit vouloir encoder tes oeuvres cinematographique perso, en ayant le meilleur ratio compression/qualite possible.

Tu as l'avantage d'avoir beaucoup de solution possible.

1 Tu veux voir le resultat sur une TV ?
2 Tu peut te contenter de ton Moniteur ?

De quelle carte d'acquisition dispose tu ? (Analogique style carte TV, Analogique mais avec compression hard style DC30, ou bien DV)

Voila je suis tout dispose a te repondre lorsque tu auras eclairci ces petites question.

Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 29-04-2002 12:48
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Eclaircissement

Je voudrais en effet pouvoir visualiser mes "oeuvres" à la fois sur TV ou moniteur...

Ma carte graphique est une <a href="http://www.asus.com/vga/agpv8200d/specification.htm">ASUS V8200 Deluxe</a>. Elle intègre donc video in et TV out.

Actuellement, je me sers du Tv Out pour pouvoir visualiser les films sur la télé et tout se passe très bien.

Par contre, au niveau du Video In, je suis en attente d'une réponse de la part d'asus car il semblerait que leur programme de capture vidéo (asuslive v4.6) ne fonctionne pas sous Win XP

Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas et merci pour ton aide

Mac-Leod

Old Post 29-04-2002 16:15
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Ok

Bon mince c'est bien ce que je craignais.

Le probleme c'est qu'en fait tu n'as pas de carte d'acquisition dedié, et que par concequence tu est dependant de la puissance de ton processeur pour ce qui est de l'encodage proprement dit.

Ce qu'il faut savoir c'est que plus la source est de bonne qualite, plus le resultat sera de bonne qualite.

Cela veut dire que moins tu compressera ta video au moment de l'acquisition plus tu auras une bonne qualite en sortie.

Deux choix s'offre à toi.

1 tu fait un SVCD et là tu peut le voir aussi bien sur ta TV via ton PC ET sur ta TV via ton lecteur de DVD de salon. La qualite est bluffante si ta source est bonne.

2 tu fait un DiVX5 et la tu est tributaire d'un PC comme lecteur exclusif. La qualite est encore meilleur et avec une compression superieur.

Pour ce qui est du choix du codec lors de l'acquisition, eh bien je ne peut malheureusement pas trop t'aider sur le coup, celui-ci sera dependant de la puissance de ton proc. Il faut que tu fasse plusieurs test successif sur par exemple 3 ou 4 mn de film, toujours le meme. Ce resultat te montrera le rapport poids/degradation de la video.

Garde toujours a l'esprit que plus la source est bonne, meilleurs sera le resultat apres encodage.

Pour info, si tu as beaucoup de disque dur, je te conseil fortement un codec MJPEG qui te donnera un resultat a peut-pres equivalent a du DV si ta source le permet.

Fait ton acquisition en 720x576 (format PAL) et travaille le tout avec un logiciel de montage style premiere ou autres...

Ce n'est qu'une fois que ton montage est termine que tu peut lancer la compression final en DiVX ou SVCD. (au passage je te conseil TMPGEnc pour les SVCD.

Voila une premiere approche qui j'espere pourra t'aider si tu as d'autre question ou bien si tu veut approfondir le sujet n'hesite pas, je serai toujours là pour t'aider (dans les limite de mes competence bien entendu).

Cazimir.

PS : il y a quelque anne que je fait de la video en professionnel donc n'hesite pas.

Old Post 29-04-2002 17:36
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Hein ?!

720x576 ! C'est pas un peu grand ? Je veux dire que pendant le montage, ça risque de ramer avec une telle taille non ?

Sinon, mon camescope fonctionne en Digital 8 ce qui m'offre une superbe qualité d'image. La source est donc impécable (à mon goût). Je crois même que j'ai une possibilité de raccorder le camescope au PC par une sortie DV (mais je n'ai ni le cordon ni la carte d'acquisition...).

Mon processeur est un AMD athlon 1.2 GHz monté sur une carte mère Asus A7A266. J'ai également 650 MO ram et 60 GB de DD. Je crois donc que je suis plutôt à l'aise, non ? En fait, j'ai au départ prit cette configuration aussi large pour le montage vidéo, justement.

Puisque tu travailles dans la vidéo, tu peux me dire quel programme utiliser pour le montage ? Personnellement, j'utilise depuis longtemps Premiere mais je viens de faire un post qui parle de plusieurs alternatives actuellement (donc Vegas Video 3.0). Quel est ton préféré ? Celui qui a les meilleures fonctionnalités / filtres / transitions, etc...

Pour l'encodage en Mjpeg, Premiere le fait ? Tu as un lien pour un codec en particulier ? Sinon, il faut que ce soit un SVCD ou un VCD suffit ? Quelle est la différence ? C'est plus compliqué à faire ?

Diantre, les questions se bousculent alors je vais en rester là pour le moment sinon tu ne pourras jamais répondre... Et la carte d'acquisition ? Tu peux m'en conseiller quelques unes ? Bon, je m'arrête...

A tout de suite

Mac-Leod

Old Post 29-04-2002 19:55
Confirmé

Déconnecté

Bon on va reprendre point par point.

720x576 c'est limite le format broadcast (768x576), mais avec le temps et l'arriver du numerique on considere que le 720x576 c'est du broadcast (perso je trouve pas mais bon). Ben c'est vrai c'est un peu gros mais bon tu veux de la qualite ou non.

Digital8 cool c'est bon en qualite ca.

En revanche, fait moi plaisir et cours acheter une carte DV (adaptec en fait une tres bien pour 450 F) appeler aussi Firewire chez apple ou encore I-LINK chez Sony. En fait une carte DV c'est uniquement une carte qui te rajoute un port DV sur ta machine. Quand tu fait "l'acquisition" de ta video en fait tu fait l'acquisition de rien du tout, en realite tu fait un transfert de fichier de ta bande D8 vers ton HD.

Compte environ 20Go/heure (attention avec un bon derushing tu peut vite t'envoler).

Puisque nous avons resolus le probleme de l'acquisition "fait moi plaisir et cours acheter une carte DV" nous passons illico au montage. (en fait une acquisition analogique via ta carte ASUS est tellement mauvaise à coter que j'en parle meme plus, à utiliser en cas d'urgence).

Pour le montage : Tu connais Premiere et bien reste sous premiere, cela ne sert a rien de vouloir reinventer la roue tout le temps, concentre toi sur ta creativite plutot que sur l'apprentissage d'un nouveau soft. Surtout que vegas t'apportera peut de + par rapport a premiere, la philosophie est simplement differente, mais c'est le resultat qui compte.

Pour ce qui est des effet rassure toi Premiere en comprend largement assez surtout que tu verra a l'usage tu vas utiliser les meme.

Prend un instant et amuse toi a decortiquer un film ou une serie, eh bien tu t'apercevra qu'a par le Cut, ou le Fade les effet sont bien pauvre. Il n'y a vraiment que sur les generiques ou bien les clips que les monteurs delirent. Eh oui il faut faire un choix, ou bien on fait une demo des possibilites du soft (qui saoule tout le monde rapidement) ou on fait un montage pro.

On oublie la compression MJPEG puisque le probleme de l'acquisition est deja regler.

Bon pour le SVCD ou bien le VCD la il me faut de la place.

Allez GO :

VCD : format deja ancien limiter en 352x288 maxi, en MPEG1 debit constant. En fait ce format est apparue car il fallait que n'importe quel lecteur de CD de l'epoque puisse le lire, et a l'epoque les 2X eh ben ca courrait pas les rues. Donc si tu regarde un VCD ca debite 172 Ko/s le max d'un lecteur 1X (en fait c'est normalement 150Ko/s mais c'est faux, les fabriquant ce sont appuyer sur les debits Audio pour nous sortir les fameux X qui determine les perf de nos lecteurs de CD. Donc dit toi bien que 172Ko/s pour de la video avec du son qualite proche du Cd ca peut pas faire des miracles, meme si des fois avec une excellente source, ca le fait quand meme.

SVCD : Format en 480x576 maxi, en MPEG2 debit variable. Eh oui Variable donc bien meilleur. Mais va plutot faire un tour sur http://www.media-video.com ils ont un cours vraiment bien fait la dessus.

Bon une fois que tu as fait ton montage avec premiere, tu as 2 possibilite.

Ou bien tu cree un AVI enorme que tu encode ensuite en DiVX ou SVCD (je repete mais pour le SVCD utilise TMPGEnc), methode la plus rapide car premiere vas vite pour cree des avi pas trop compresse.

Soit tu lance la compression directement sous premiere (on dit alors que Premiere devient un serveur de Frames), mais la c'est tres lent.

Je te vois venir tu te dit ben alors c'est idiot il vaut mieux que j'utilise la premiere methode. Eh ben dommage car ton "petit" 60Go n'y resisterez pas. L'avi non compresser au secours. Je te conseil donc la deuxieme.

Pour info une fois que tu as compresse ta video, tu as 2 options.

1 tu efface tout le reste et il te sera quasiment impossible de remonter ton oeuvre (la perte en qualite je te dit pas, de la compression sur de la compression)
2 tu garde tes bandes original et tu sauve ton projet quelque part pour pouvoir tout refaire. Le mieux si ton camescope est ouvert en entree DV eh bien tu reenregistre le resultat sur une bande D8.

Bon voila j'espere ne pas avoir ete trop fouillit, mais il est bien tard pour moi.

Si tu veux developer un point ou un autre n'hesite pas. Pour ceux qui voudrait faire des commentaires, il y a de la place pour tout le monden c'est un forum ici que diable.

Cazimir.

Ps : j'ai vraiment la flemme de me relire, alors on gueule pas !!!!

Old Post 30-04-2002 00:05
Guru

Déconnecté

Adaptec

Tu veux parler de la carte firewire Adaptec DVpics plus ?

Mac-Leod

Old Post 30-04-2002 01:15
Confirmé

Déconnecté

Pas specialement

Je ne pense pas que le surcout des DVPIC ou DVPIC Plus soit necessaire. Une simple FireConnect 4300 me semble amplement suffisant.

Les deux autres offre en plus un bundle logiciel dont je pense tu n'aura que faire.

Cazimir.

Old Post 30-04-2002 15:29
Guru

Déconnecté

et du coté de Pinnacle ?

Mon revendeur informatique me propose la Pinnacle Studio DV version 7.
Ça coûte 96€ (630 FF). Qu'est-ce que tu en penses ?

Mac-Leod

Old Post 30-04-2002 16:12
Confirmé

Déconnecté

Pourquoi pas.

Mais bon pour ce prix tu paye les softs qui vont avec (vraiment indigent).

Je te le repete, une carte DV ce n'est pas une carte d'acquisition !!!!

C'est simplement un port IEEE 1394 en plus pour ton PC, donc inutile d'investir chez les specialiste de la video, ils en profite pour te coller des softs nuls a chier et par concequence ca augmente le prix.

Avec la Fireconnect 4300 de chez adaptec tu as aussi un soft "d'acquisition" de video. Tu fait ton transfert avec le soft puis tu passe de suite dans premiere. Voir si tu es gentils avec premiere (je parle de bien le configurer) tu pourra carrement faire ta capture avec lui. (je pense vraiment qu'il gere les carte adaptec, c'est tellement standard que si ca ce trouve meme win2000 ou xp, la gere par defaut)

Cazimir.

Old Post 30-04-2002 16:39
Guru

Déconnecté

en plus...

et en plus, de ce que j'ai compris, il est possible de faire les acquisitions avec VirtualDub, non ?

Mac-Leod

Old Post 30-04-2002 17:45
Confirmé

Déconnecté

Oui, tu peux faire ton acquisition avec virtualdub, mais ou est l'interet puisque tu as premiere ?

Ne confond pas les type de programmes.

VirtualDub te permet de faire de l'acquisition, du cropping, du resizing, de la compression, du demuxing, etc...

Premiere te permet de faire tout cela et en PLUS de monter tes rushs.

VitualDub n'est pas un soft de montage, il permet de melanger et de demelanger toute sorte de formats different et de faire quasiment toute les conversions possible. Si tu veux faire de ton PC un magnetoscope numerique c'est lui qu'il faut utiliser.

En fait les 2 se complete tres bien à mon gout.

Tous comme SoundForge va bien avec Cubase, Illustrator à Xpress, Painter à photoshop, ce sont vraiment des programme complementaire.

Cazimir.

PS: allez on continue je voudrais que tu commence à devenir un peu plus technique. Mais prend ton temps, rien ne serre de courrir il faut partir a point.

Old Post 30-04-2002 18:54
Guru

Déconnecté

Je veux !

Je veux ! Je veux ! Ça m'a toujours beaucoup branché la vidéo, le montage et tout le reste. Mais jen 'ai jamais rencontré de monde que ça passionne alors j'ai toujours fait ça dans mon coin... Ce que je sais, c'est ce que j'ai lu dans les livres ou alors que j'ai appris en allant sur le terrain...

Mais si tu peux me parler de tout ça, je pourrais te lire sur des pages et des pages !!! Tout m'intéresse...

apprenti-Mac

Old Post 30-04-2002 20:26
Il est actuellement 01:12 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Encodage de vidéo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 0 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.012832 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.