Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Blueberry - l'Expérience Secrete (2004) - France - Jan Kounen

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Post [CRITIQUE] Blueberry - l'Expérience Secrete (2004) - France - Jan Kounen

Blueberry, l'expérience secrète
Film français (2002). Western, Fantastique. Durée : 2h 04mn.
Date de sortie : 11 Février 2004
Avec Vincent Cassel, Michael Madsen, Juliette Lewis, Djimon Hounsou, Eddie Izzard...
Réalisé par Jan Kounen

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Mike Blueberry est marshall d'une petite ville tranquille à la frontière des terres indiennes. Tout bascule le jour où un mystérieux tueur, Wally Blount, transforme la bourgade en brasier. Il est à la recherche d'un trésor indien situé dans les montagnes sacrées. Blueberry part à sa poursuite, aidé par Runi, un chamane indien avec qui il a grandi. Les deux hommes doivent empêcher le tueur de pénétrer dans le sanctuaire. Mais là-bas, au coeur des montagnes sacrées, c'est aussi ses démons intérieurs que Blueberry devra combattre.

Site officiel : http://www.blueberry-lefilm.com/

Critique
--------------------------------------------------------------------------------
Bon, je reviens juste de la séance... Que dire ? C'est assez indescriptible, dans le sens premier du terme.
Ce film n'est pas un film, il est totalement hors de toute mesure. A la manière de Kill Bill, mais dans un autre registre, on ne peut rien lui comparer. Il ne respecte aucun des canons établis par Hollywood. Les transitions sont inexistantes, certains passages restent inexpliqués, les personnages ne sont pas présentés, restent inconnus parfois. L'histoire, avec du recul, est quasi inexistante. Le rythme de narration est extrêmement lent et il n'y a pas à proprement parler de trame principale.
A ce sujet, entre parenthèses, la bande-annonce n'est qu'une immense supercherie ! Elle fait passer le film pour ce qu'il n'est pas (un western), et ça va se retourner contre les producteurs... Fin de la parenthèse.
Une grande partie de la force du film vient des paysages, le plus souvent à couper le souffle. Et exploités avec un immense discernement. Loins d'être une expression de l'opposition naturelle à l'avancée humaine comme dans un Far West traditionnel, ils jouent presque le rôle de personnages à part entière, surtout à travers les indiens. On sent la paix qui en émane, on la respire presque.
On arrive tout en douceurs au thème principal du film, au fil conducteur : le chamanisme. Qu'on ne s'y trompe pas, Blueberry n'est rien d'autre qu'un moyen pour Kounen de parler du chamanisme. Il serait (paraît-il) allé rencontré de véritables tribus, pour connaître l'état de transe et aurait essayé de retransmettre ce qu'il a vécu dans les visuels complètement délirants. Pendant quelque chose comme 20 minutes, surtout vers la fin, on vit le trip de Cassel... Ca peut paraître long, c'est franchement très bizarre et ce n'est pas visuellement parfait (des petites merdouilles sur le début, après je n'ai plus fait attention). Je dirais que 80% environ de la salle s'est royalement fait chier pendant ce temps (ce que je comprends tout à fait). Néanmoins, il y a une sorte de poésie inhérente, de cohérence... (je m'arrête là sur le sujet).
On en arrive au point principal de cette critique : le film, non seulement ne plaira pas à tout le monde, mais risque fort de ne pas plaire à grand monde. Mon père a détesté, des gens sont partis avant la fin et les commentaires n'étaient pas roses à la sortie. Réfléchissez bien avant de dépenser 8€ en place de ciné, mais ne le regardez surtout pas sur votre télé !
Car ce film, il faut le mériter ! Et la récompense est à la hauteur de la peine (même s'il n'est pas parfait)...

Voilà, j'ai fini. Et je suis curieux de savoir ce que les autres membres du forum en pensent...

Edit : il me faut la BO !!!

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Edité par arka le 12-02-2004 à 18:12
Raison de l'édition: Deux quarts de détail... Merci pour l'attention porté à ce post :) Bien joué...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 23:18
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Re: [CRITIQUE] Blueberry - l'Expérience Secrete (2004) - France - Jan Kounen

Je n'ai pas vu le film mais toutefois

Citation:
Message écrit par Zakath, le 11-02-2004 à 23:18
On arrive tout en douceurs au thème principal du film, au fil conducteur : le chamanisme. Qu'on ne s'y trompe pas, Blueberry n'est rien d'autre qu'un moyen pour Kounen de parler du chamanisme. Il serait (paraît-il) allé rencontré de véritables tribus, pour connaître l'état de transe et

Je ne comprends pas l'intérêt d'acheter la licence de Blueberry, titrer le film Blueberry pour finalement en faire un film qui selon ce que tu dis (et tu n'es pas le seul à le dire) n'a pas grand chose à voir avec Blueberry

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 00:07
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Ben vi, je n'ai pas trop compris non plus... Cela dit, il paraîtrait que ce serait Moebius en personne qui aurait lancé Kounen là-dessus. Pas vraiment question d'une licence, donc, plutôt d'une autre facette du personnage ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 00:15
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1150

West-ereren chamaneneiquesqueseque avec images de synthèse ? bonjour lent biance...Ca pue le film batard..ça...Je vais me revoir Podium ce week-end, puis j'irai voir Blueberry pour Cassel, que j'adore, et pour la bd que je culte, mais bon...

ça me refroidit quand même de donner 4 euros (par personne pour voir des trucmuches débiles).

Nous verrons donc ce qui va advenir de la suite de ce topic sur le film de Kounen..

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 00:21
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

J'ai entendu une interview de Kounen sur le film, où il déblatérait les 2-3 trucs qu'il avait retenu sur le chamanisme ......... et j'ai filé par la suite relire un de mes album de la BD, parce que je me suis dis que j'avais vraiment du passer à coté de plein de trucs à la 1ére lecture !!!!
Je vais attendre de le voir, mais je sents d'emblée que ca ne va absolument pas répondre à mes attentes initiales. A voir donc

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 07:34
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Ouais,
j'ai aussi entendu l'interview de kounen avec vincent cassel à la radio. Il m'a pas vraiment convaincu !
Il disait que la majeure partie de son budget (plutôt conséquent) avait été utilisée pour filmer en decors naturels (donc transport de tout le matos en hélico etc.) et pour les 20 minutes du trip de cassel en image de synthèse.

Je pense pas aller le voir donc. Je vais sagement attendre qu'une "vraie" version voie le jour sur le reseau.

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

C'est vrai que ça a l'air plus que bizarre ce film,...
Il semble plus raconter ce que c'est qu'un trip sous peyotl qu'une histoire de cow boy...

Il parait que toute l'équipe était défoncée avec ce cactus pendant le tournage au Mexique

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 14:51
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 stejesskos  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1053

Participation : 1%
Sujets Lancés : 69

eh bien pour faire volte face à la tendance qui emane du topic, je suis sorti du film avec un peu plus d'émotion.
Ne connaissant pas la Bd, l'interpretation du film de Yann Kounen ne m'a pas choqué....mais je peux comprendre que les connaisseurs de la bd ai été déçu de son interprétation.

Par contre, l'ambiance chamanique qui plane tout au long du film m'est apparue envoutante.
Evidement, on ne peux pas en deux heures, transmettre au public, une vision complète de cette culture, mais en tout cas il y a de nombreuses références tout long du film (comme le vol de l'aigle par exemple ou encore la transmission rituel du secret au non indiens).
La recherche de soi, que suit le personnage de Cassel est à mon sens bien mené par le réalisateur, et j'ai revu, à un dégré différent, l'expèrience suivi par Castaneda. En effetn celle-ci, se fait par étape succéssive, et le personnage ressort chaque fois grandit de ses acquis.

En revenir à dire qu'il n'y a pas de trame, me laisse perplexe. La quête du personnage est justement mise en valeur par le souhait de me mieux se connaître et les 20 dernières minutes finalise cette trame.

En tout cas la ou je rejoins tout le monde, c'est l'approche western de la bande annonce, mais n'y a t'il beaucoup de film qui ne donne pas l'essence principale du sujet.

Temps en ligne : 3 Jours, 13 Heures, 40 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 18-02-2004 22:26
Cliquez ici pour voir le profil de stejesskos Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de stejesskos Ajouter stejesskos à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Après l'avoir vu, et pour redorer un peu les critiques que tout le monde lâche dessus (voir les posts enflammés de Mac Leod et ViNCHoU http://www.forum.oxmo.org/showthrea...9759#post379759 ) , je suivrai plutôt l'avis de Zakath et stejesskos... Ce film contient une trame un peu molle, qui tarde à finir sur la fin, mais qui excelle dans sa fonction de fusionner l'acteur et le public, et encore plus si celui ci est adepte de champignons hallucinogènes, qu'il n'aura pas oublier de prendre avant de payer sa place ...
On a certes du mal à retrouver une histoire classique de Blueberry (quoique peut être y a t-il un album dont serait tiré le film ) mais l'ambiance est là, c'est sale, poussiereux, ça rote et ça sent le whisky...Les méchants sont atroces, les héros sympas et les belles...belles
Que demande t-on de plus à un western ?
Ce dernier se distingue en proposant une note un peu psychique, fantastique, irrationnelle, à un genre terre à terre depuis des lustres, le tout soigneusement amené par des effets speciaux dignes d'un Matrix 5....Je ne suis pas un fan de western, mais celui ci comme beaucoup m'a simplement fait passer un bon moment

Edité par Schoubi le 24-02-2004 à 00:57

Old Post 24-02-2004 00:33
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4413

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 164

Pour ma part ce film est un outrage a la BD, ne respectant en rien certain traits de Blueberry. Sa rencontre avec les indiens par exemple est fausse, archi fausse.

Le film est une très très très libre interprétation de "la mine de l'allemand perdu" tiré de la série ou on pouvait en effet rencontrer un shaman mais dans d'autres conditions.

Vriament je suis déçu par ce film qui est d'une mollesse sans pareil, aucune profondeur des personnages, l'univers du western mal retranscrit... bref à oublier rapidement !!!

Une chose est sûr : sur Oxmo,

Temps en ligne : 17 Jours, 3 Heures, 15 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 25-02-2004 20:19
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Bon, côté BD, rien à voir. Le film s'appellerait Marcel ou Robert, ce serait pareil - bon, peut-être un peu moins d'impact - d'où une certaine incompréhension de ma part, vu que l'on parle d'adaptation. Comme le dit looping17, on retrouve certaines allusions (la mine, les personnages comme Chihuahua, je suis déçu par l'acolyte de Blueberry par contre...). Mais bon, rien d'autres.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est effectivement très lent et je n'ai pas trouvé cela sans intérêt. Je reste quand même perplexe, car certains passages restent pour moi incompréhensible. Le pire restant la scène finale dans la rivière, ou à part l'intérêt de voir enfin la jolie demoiselle totalement nue, je ne vois pas ce qu'elle ajoute...
En clair, franchement, je ne déconseillerais pas le film, mais je ne vois pas à qui le conseiller.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 26-02-2004 22:05
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Ah si, j'oubliais, j'ai été très agréablement surpris par la BOF, qui est je trouve reservé à des puristes, mais qui m'a plutôt transportée. Peut-être pour cela que je ne descends pas le film...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 26-02-2004 22:07
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Une excellente interview de Jan Kounen sur technikart.com :

Citation:

Technikart : Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'adaptations de bande-dessinées à l'écran : est-ce que cela traduit un manque d'inspiration des scénaristes travaillant pour le ciné ?

Jan Kounen : Je ne sais pas, mais en tout cas, j'aime bien partir d'une oeuvre qui existe déjà : on peut dire qu'on se l'approprie toujours un peu. C'est vrai que dans les adaptations de B.D par rapport à la littérature, l'exercice de mettre en image l'univers de la B.D ne m'intéresse pas vraiment. Autant, c'est possible quand on fait quelque chose qui est déjà écrit parce que là il n'y a pas d'univers visuel, tu construis tes propres images. Mais dans la BD, tout est déjà très décrit. Il y a une base visuelle et une forme écrite très proche des films. Pour Blueberry, je savais que j'allais faire quelque chose de différent, que j'allais parler de l'expérience secrète (le chamanisme ndlr), donc pouvoir mettre mon imaginaire dans cette partie de la B.D, qui est mal traitée. Par exemple, je préfère l'adaptation de Batman de Tim Burton parce qu'elle n'est pas vraiment fidèle à la B.D et là je reconnais le réalisateur comme s'il avait fait son propre film. Il y a aussi un autre problème qui est celui des fans de B.D, qui, eux, attendent à ce que l'on leur livre la mise en image fidèle de leurs héros. En ce qui concerne le fan de Blueberry, s'il ne va pas voir une certaine ressemblance physique avec certains personnages, que les décors ne sont pas ceux de la B.D, il ne va rien comprendre et il va passer à côté du film. Je pense aussi que lorsque l'on fait une adaptation, il est plus facile de parler de choses personnelles, le héros devient un peu le miroir de toi. C'est une façon d'avoir beaucoup d'intimité.

Technikart : Comment t'es venue l'idée de lier Blueberry avec le chamanisme ?

Jan Kounen : On va dire que la base de l'histoire c'est la rencontre entre un Cow-Boy et des Indiens, donc symboliquement entre l'Occident et une autre culture. Tout vient de l'expérience mystique…le regard sur différentes cultures. A partir du moment où j'ai choisi le chamanisme, j'ai décidé de traiter du western parce que c'était encore la période historique où les Indiens et les blancs avaient une situation conflictuelle. Il fallait aussi trouver le héros qui pouvait encadrer cette aventure. Mais je ne me suis pas trop posé de questions, j'ai tout de suite pensé à Blueberry à cause de la mine et du spectre car il y a un chamane mort ainsi qu'une apparition dans le Spectre aux Balles d'Or.

Technikart : Comment s'est passée ton expérience avec les chamanes et qu'est-ce que cela t'a apporté pour la suite ?

Jan Kounen : Je voulais vivre une expérience mystique et j'étais curieux de savoir ce qu'était cette mort virtuelle dont les chamanes parlent. Nous sommes des hommes de Neanderthal en ce qui concerne l'expérience mystique et ce n'est pas notre culture qui va nous raccrocher à ça. J'ai aussi fait un documentaire qui s'intitule « The Other World » sur le chamanisme. Je suis parti durant la période de Blueberry (à partir de juillet 99) pendant laquelle, j'ai fait ma rencontre avec les chamanes dans la jungle. « The Other World » est comme un journal de bord puisque je raconte ce que je vis. Cela remet totalement en question ta façon de voir la vie. Je suis parti aux States et en Suède pour rencontrer des spécialistes du chamanisme qui avaient un regard occidental et ouvert. Il y a un véritable lien entre Blueberry et le documentaire. Lorsque j'ai tourné « The Other World », grâce à ma relation avec eux, les chamanes ont autorisé une caméra à infrarouge lors des cérémonies religieuses. A partir de ce moment là, je me suis dit que j'allais faire une série d'images qui, au bout de 3-4 ans est devenue un long documentaire. En parallèle, j'écrivais Blueberry qui a mis 6-7 ans à se faire. Au départ, je voulais faire vivre l'expérience mystique au personnage. Tout le travail a été de retranscrire des choses que je vivais.

Technikart : Comment s'est passée ta relation avec les chamanes pendant le tournage ?

Jan Kounen : Le travail a été dur car il fallait concilier les rapports entre les chamanes et Blueberry, le monde des indiens et le monde des visions. Il y a aussi un troisième film, dont je ne suis pas le réalisateur, qui s'appelle « L'Esprit du Film », c'est là que l'on voit le rapport avec les Indiens sur le tournage. On peut y voir aussi Tetsuo Nagata, le chef opérateur qui joue de la guitare dans un saloon. C'est d'abord la rencontre entre deux cultures, l'occident et les chamanes, puis le devenir d'un film.

Technikart : As-tu travaillé à partir d'un story-board même quand tu adaptes une B.D ?

Jan Kounen : Tout à fait. Le stroryboard est venu cinq ans après le début de l'écriture. Mais je ne l'ai pas tellement utilisé. J'ai essayé de me laisser guider par l'inspiration sauf quand je faisais des scènes d'action, car elles nécessitaient une certaine technologie à savoir que tel jour on faisait tel plan et qu'on avait besoin de telle caméra. Mais à part ces quelques scènes qui représentaient 10% du plan de tournage, le reste était de l'inspiration.

Technikart : Est-ce que tu peux me raconter ta collaboration avec Gérard Brach, le scénariste de Roman Polanski ?

Jan Kounen : Il a fait énormément pour Blueberry puisque que notre collaboration a durée un an. Il a crée tout le fondement de l'histoire. Là, j'ai pris une grande claque sur la manière d'écrire des films. A peine tu as parlé de l'histoire que Gérard Brach va partir écrire vingt pages d'un coup. Il a créé tous les personnages, de Wally Blount à Runi en passant par Rolling Star (Ernest Borgnine) qui est un shérif en fauteuil roulant. L'écriture de Brach est très visuelle et instinctive, car il décrit les choses en parlant de saveurs, d'odeurs et de lumières, c'est certainement dû à ce qu'il a été lui-même réalisateur. Quand je lisais ses pages, j'avais l'impression de lire un roman ! Il maîtrise l'univers mythique, tout ce qui nous fait rêver.

Technikart : Il y a un grand brassage de musiques dans ton film, comment as-tu fais pour rassembler le tout ?

Jan Kounen : Nous avions envie d'aller à la racine de la musique avec François Roy et Jean-Jacques Hertz en prenant un flûtiste africain, de la musique mongole, indienne et aller vers des musiques qui ont des racines mystiques. Enfin, il y a bien sûr des chants chamaniques dans les séquences des rituels. Les musiciens Chamanes qui jouent, sauf Temuera Morrison (Runi), sont des Péruviens que j'ai fait spécialement venir pour jouer leurs rôles. Pour ce qui concerne le coté occidental, nous avons des chants irlandais, des chansons espagnoles de l'époque et nous avons l'orchestre qui est un peu l'archétype de la musique de l'Ouest. Nous avons joué avec le côté guimique, mais nous n'en avons pas trop fait pour ne pas trop aller vers le spaghetti western. Cela aurait bien collé pour Dobermann qui est plus dans ce registre mais pas dans le cadre d'un western mystique comme celui-la !

Louise Bernier le 17 février 2004

Old Post 27-02-2004 15:43
 Nonox  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 173

Sujets Lancés : 12

Bon à moi... Je me suis fais ch...!!
Voilà, je suis volontairement provocant, insultant, mais vraiment, c'est la vérité.
Je suis ptêt passé à côté de quelquechose, je n'étais ptêt pas dans de bonnes dispositions, mais rien ne m'a laissé de trace dans ce film.
Je ne parle pas du monde de "Blueberry", il me semble en effet que le titre n'est qu'une volonté marketing.
La bande-annonce, ben elle argumente ce que je viens de dire au-dessus.
Le budget alloué, ben je comprend pas comment les scènes de "trip" le justifient. Elles m'ont semblé tellement répétitives, simplistes et surtout dépourvues de sens, que je les compareraient à de simples "screensavers" pour nos jolies bécanes .
Ok, les paysages!! Bon ben ils m'impressionnent pas plus que les "beautés accidentées" du "Seigneur des Anneaux".
Pour finir, je trouve , comme Madmagoux, que la scène d'étreinte dans la rivière n'est rien d'autre qu'une malheureuse habitude, ou plutôt un canon obligatoire, de nous donner notre dose de sexe, et n'apporte rien à la trame.
Bref, vous m'aurez compris, je suis resté jusqu'à la fin par respect pour le réalisateur et pour Cassel, mais je ne recommande pas de dépenser quoique ce soit pour cette supercherie.

Temps en ligne : 5 Jours, 3 Heures, 59 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 28-02-2004 18:04
Cliquez ici pour voir le profil de Nonox Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Nonox Ajouter Nonox à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ZgloNx  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6585

Sujets Lancés : 20

Thumbs down Ouaiche.........

"Bo réservée à des puristes..."
"ne correspond a aucun critère hollywoodien..."

ça me fait bien rigoler tout ça, genre le film est tellement haut niveau que seuls quelques rares initiés peuvent le pénétrer..............

Hého!
C'est pas la théorie de la relativité qd mm!

C'est creux, vide, nul, chiant, naïf, prétentieux.......
de la merde payée cher....heureusement que kounen a un ami producteur qui a confiance en lui............mais il va déchanter l'ami au vu des entrées........

ne gaspillez ni temps, ni argent ni meme bande passante pour un navet pareil.....

NB: ceci est mon avis et n'engage que moi, libre aux grands intellectuels de ce forum d'apprécier cette chose.

Temps en ligne : 14 Heures, 33 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 07-03-2004 13:52
Cliquez ici pour voir le profil de ZgloNx Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ZgloNx Ajouter ZgloNx à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 15:00 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Blueberry - l'Expérience Secrete (2004) - France - Jan Kounen

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 36 minute(s)
Page générée en 0.024793 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.