Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [SONDAGE] Quels sont vos livres préférés ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Question [SONDAGE] Quels sont vos livres préférés ?

Voui, voui, vous avez bien lu, j'ai mis "livres". Mais si, vous savez, ces trucs en papier avec des trucs écrits dessus. Un peu comme le manuel d'une carte-mère, mais avec des histoires et sans version japonaise.
Comme je suis et je reste un grand lecteur, dévoreur de tout ce qui me tombe sous la main et plus particulièrement en Speculative Fiction (le terme savant pour désigner F/SF/H : Fantasy / Science Fiction / Horror), je lance ce chtit sondage.

Personnellement, et sans trop m'attarder (mais je me ferais un plaisir de développer si quelqu'un m'en fait la demande), voici mon top10, à quelque chose près (les 3 premiers sont fixes et en place depuis un certain nombre d'années, pour la suite ça dépend des moments) :

1) Robin Hobb - The Farseer Trilogy + The Liveship Traders + The Tawny Man : une trilogie de trilogies (on arrive au dernier tome de la troisième série), c'est de la high fantasy comme on aimerait en voir plus souvent. Superbement écrit, des personnages étonnants de réalisme, une action passionnante et pleine de rebondissements, beaucoup d'émotion... Que demander de plus. A noter qu'ils sont parus en France sous le nom de "Le cycle de l'assassin" mais que le traducteur est vraiment mauvais. Si vous le pouvez, lisez-les en VO, c'est mille fois meilleur.

2) Dan Simmons - Hyperion + Endymion : Une bilogie de bilogies (quel laid néologisme je viens d'inventer là !), pour moi la quintessence de la Science-Fiction. On y trouve tout et plus encore, les thèmes chers à la Science-Fiction sont bien présents mais l'histoire est en plus prenante et torturée. Asimov peut aller se rhabiller ( <- provoc ). A noter que ces livres sont conçus comme un hommage au poète romantique anglais John Keats, ce qui m'a donné l'occasion de le découvrir et de l'aimer.

3) J.R.R. Tolkien - The Lord Of The Rings : Pas besoin d'un dessin, je pense. C'est le premier bouquin de Fantasy que j'ai lu et j'en garde un souvenir inoubliable. Ce livre est un peu ma bible, je l'ai relu un nombre incalculabe de fois. A noter aussi que la VF de monsieur Ledoux est véritablement ignoble (il ira brûler en enfer, c'est certain !). La VO est un étrange mélange d'anglais moderne et de moyen anglais qui donne une saveur toute particulière au roman, ce qui est totalement imperceptible en français. Aussi, le Silmarillion et autres dérivés sont excellents.

4) Frank Herbert - Dune : Assez difficile d'accès, certes, mais quel épopée ! Sur des milliers de générations, suivez affrontements politiques comme militaires, grandeur et déclin de civilisations, combats acharnés pour LA ressource de l'univers, déchirements familiaux... Dune ne peut être décrit, seulement lu !

5) David et Leigh Eddings - The Belgariad + The Mallorea : Voilà d'où vient mon pseudo, et il s'agit accessoirement du cycle canonique de High Fantasy. Tout y est, mais il n'y a rien de plus. A lire avec immense plaisir, surtout pour les personnages hauts en couleurs et l'humour de l'auteur.

6) Philip K. Dick - Nouvelles (toutes !) + Ubik + Radio Free Albemuth : encore un monstre de la SF, que je n'ai découvert que très récemment (mais en lisant l'intégrale de ses nouvelles !) et un auteur formidable (bien que, là aussi, assez peu accessible). Prendre son courage à deux mains, prévoir une semaine tranquille et plonger ! On en ressort changé. (Qu'est-ce que la réalité, au fond ?). Il a été écrit que Ubik faisait partie des 5 livres les plus importants de l'Humanité, au même titre que la Bible ou le texte sacré indien (je n'ai plus son nom en tête). A lire en tout cas !

7) Robert Jordan - The Wheel Of Time : j'ai hésité à le mettre ici car si j'ai un plaisir immense à le lire et je suis un de ses fans durant la lecture, je peux constater les nombreux défauts de ce cycle lorsque je prends un peu de recul. Notamment la longueur (dans les 8000 pages à l'heure actuelle) qui tourne au délayage éditorial ces derniers temps, et le traitement des personnages, qui devient caricatural (surtout pour les femmes).

8) Roger Zelazny - Les Neuf Princes d'Ambre : Si vous avez envie de vous prendre la tête sur des intrigues politiques avec des agents décuples et des triple traîtres dans tous les coins, ce cycle de Fantasy en deux parties est pour vous ! Malheureusement, l'auteur est mort avant d'achever (ceci dit, le corpus actuel s'auto-suffit largement).

9) Isaac Asimov - Fondation : comment ne pas parler de ce cher Isaac ici ? Fondation est à proprement parler un roman d'anticipation (petite boutade), et devrait faire partie de la culture générale de chaque être humain... Sinon, mieux vaut préférer les 3 tomes originaux (4 en étant large) à la suite, franchement de plus en plus mauvaise (on sent là aussi la pression éditoriale !).

10) Anne Rice - Meeting With A Vampire : Je conclus sur ce cycle dédié à un vampirisme baroque et délicieux. Cette chère Anne mène de main de maître diverses intrigues à travers les siècles, le tout sur fond de tortures morales pour les êtres de ténèbres. On peut même y voir une réflexion sur notre rapport à nos pulsions primaires (la soif de sang, miam). Assez bien adapté en film pour le premier tome, on oubliera par contre "La Reine des Damnés".

Voila pour mes livres préférés (mais j'en oublie bien entendu beaucoup d'autres, Moorcock, Leiber, McCaffrey, Adams, Pratchett, etc...). Et les vôtres sont ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 00:20
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sticky-fingers  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2051

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 127

moi jsuis plutot Maupassant , Bel Ami et Une Vie m ont marqué

Temps en ligne : 3 Jours, 0 Heure, 30 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 00:42
Cliquez ici pour voir le profil de sticky-fingers Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sticky-fingers Ajouter sticky-fingers à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ignacien  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 119

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 120

Crimes et Châtiments - Dostoievski

Un vrai bonheur ....

Temps en ligne : 31 Jours, 17 Heures, 38 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 00:44
Cliquez ici pour voir le profil de Ignacien Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ignacien Ajouter Ignacien à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sirintakieb  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5519

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 48

BD, tant qu'il y a des images et pas trop de texte.

Temps en ligne : 17 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 07:49
Cliquez ici pour voir le profil de sirintakieb Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sirintakieb Ajouter sirintakieb à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 totofafaroro  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 87

Participation : 1%
Sujets Lancés : 44

les raisins de la colère de steinbeck l'épopée des fourmis de weber

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 24 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 08:13
Cliquez ici pour voir le profil de totofafaroro Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de totofafaroro Ajouter totofafaroro à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

John Kennedy TOOLE : la conjuration des imbéciles
A E VAN VOGT : les portes de l'éternité (le cycle du non A et le cycle des marchands d'armes)
SILVERBERG : chute dans le réel et voyage au bout de l'esprit
ASIMOV : le grand livre des robots (1 et 2)

du pur bonheur

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 08:26
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Le troisième oeil de T. Lobsang

Les étranger de D. R. Koontz

Insomnie de S. King

L'ordre n'est pas forcément bon

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 08:27
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Je ne crois pas avoir de classements....

Mais un livre que j'aime énormément : Le grand nulle-part de James Ellroy, deuxième volet de son quatuor de los Angeles (cf. LA Confidential).

Un vision très noire et pessimiste ddu monde dans lequel nous vivons, de la nature humaine.... j'adore

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 09:18
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Comment faire un choix

Ce qui me plait dans la littérature, c'est sa diversité et la possibilité de choisir un livre en fonction de mon humeur, du temps que j'ai pour le lire, etc.

Il est certain que j'oriente beaucoup plus mon style de lecture vers le roman que vers de oeuvres classiques ou des rapports sur la politique / l'économie ou les finances.

Au final, je lis beaucoup d'auteurs de SF ou d'Heroic Fantasy comme David Eddings, Mickael Moorcock, Orson Scott Card, Franck Herbert, Anne Mc Caffrey, Isaac Asimov, J.R.R. Tolkien (quelqu'un a réussi à tout suivre dans le Silmarillion ?!?! ), J.K. Rowling, Anne Rice, R.A. Salvatore, etc.

Mais je lis également beaucoup de livres "historiques" ou plutôt des romans ayant comme toile de fond le Japon contemporain ou médiéval. Ce sont des lectures qui me permettent de me divetir tout en m'aidant à compléter mes connaissance de ce pays que j'adore. D'ailleurs, je suis entrain de finir de lire une oeuvre de 850 pages (c'est long !!) très intéressante sur la vie de Miyamoto Musashi : La pierre et le sabre - Eiji Yoshikawa.

Enfin, j'aime bien lire des livres comiques tels que ceux qu'écrit Dave Barry (Dave Barry does Japan étant certainement mon préféré). Mon entourage ne comprend pas toujours quand soudain j'éclate de rire (surtout dans le train) mais c'est une lecture très agréable.

Et je ne vous ai pas parlé des BDs...

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 14:34
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

En dehors des auteurs déjà cités :

@Pavix : je suis aussi en train de lire du James Ellroy. Après avoir digéré son "Un tueur sur la route", je vais entamer "Le daliah noir" (qui va être adapté au cinéma par de Palma).

On est toujours dans un univers très macabre, Un tueur sur la route étant en quelque sorte le carnet personnel des agissements d'un tueur en série. On est assez loin des guignols dépeints dans les films, c'est eefroyablement réaliste et documenté. Je crois savoir de le Daliah noir parle d'un tueur dont la propre mère de Ellroy fut la victime, non ?

Dans la catégoire "noire", j'aime aussi beaucoup la grande Patricia Highsmith et Jonathan Kellerman et, dans une moindre mesure Cornwell (surtout post-mortem).

J'aime beaucoup Clive Barker, en particulier "Secret show" et "Le royaume des devins" qui font preuve d'une inventivité et d'un lyrisme que je ne retrouve autre part que sous sa plume.

John Irving figure aussi parmi mes auteurs favoris, pour son humour réalistico-absurde absolumenbt irrésistible (mon favori : "Un homme, un vrai").

En science-fiction, j'adore Jack Vance (en particulier le cycle du Tchaï et Cugel l'astucieux) et Phillip José Farmer (le fleuve de l'éternité).

En horreur pure, le sommet est d'après moi Lovecraft.

En dérision, burlesque, rien ne vaut un bon Terry Pratchett (surtout les annales du disque-monde).

Mais j'en oublie des tas, en vrac :
Jeffrey Eugenides (auteur de Virgin suicides et Middlesex), William Golding (sa majesté des mouches), Suskind (le parfum), Ken Follet (les piliers de la terre), Umberto Eco (Le pendule de Foucault, etc.) pour terminer par un ovni absolu : la maison des feuilles de Danielewski.

Sans oublier quelques grands classiques comme Zola, Sartre, Maupassant, Dumas, Hugo.

Un auteur que je ne peux pas supporter c'est Proust. Désolé

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 15:18
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
Message écrit par sirintakieb, le 14-03-2004 à 07:49
BD, tant qu'il y a des images et pas trop de texte.

Moi aussi suis fan de BD (ce qui me gène vu ce qui est écrit ci dessus).

Mais je ne suis pas pour autant un grand inculte et j'avoue avoir un faible pour Maupassant et Zola

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 15:24
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Pour moi c'est Lovecraft, depuis mes 12 ans (j'ai commencer par le jeu de carte, j'ai pas commencé à en lire a 12 ans ! )
LE maitre de la 'Dark Fantasy'

J'ai découvert plus récemment des auteurs plus SF/Fantasy comme Brian Lumley, Isaac Asimov, Roger Zelazny, Fred Saberagen ("Les Berserkers" est une oeuvre de la SF) ainsi que Bernard Werber (j'ai presque tout lu de lui et je suis assez décu par le dernier volet de la trilogie des fourmis (d'ailleurs le 2 n'etait pas a la hauteur du 1er) mais mention spéciale pour ces autres livres comme "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" et "l'ultime secret")

J'aime aussi les classiques comme Maupassant (Bel Ami), Zola (L'assomoir), ....

Et pour ma culture scientifique je lit Sciences & Vie (j'ai commencé par Sciences & vie junior puis Eureka) ainsi que PC Expert (depuis 3-4 ans)

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2004 15:42
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

@ Mac-Leod : oui, j'ai lu plusieurs fois le Silmarillion et j'ai (presque) tout compris. Mon rêve serait de m'offrir "History Of Middle-Earth" en 11 tomes : l'intégrale des notes de Tolkien...

@ dez : Pratchett est très bon, mais je lui préfère (de loin) Douglas Adams et son Guide du Routard galactique (je me suis offert l'intégrale en anglais mais je ne l'ai pas encore lue). Le bonhomme est mort récemment et c'est vraiment une immense perte.

De tête, ça donnait quelque chose comme :

Citation:
- We asked the Supra-Computer what was the answer to Great Question About The Universe, Life And Everything. It took millions of years to compute.
- And what was its answer ?
- 42.
- Hum. What was the question, exactly ?
- We asked him. We will have the answer in some millions of years

Old Post 15-03-2004 22:00
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Je me souviens avoir lu un tome de ce machin.
Ca ne m'a pas trop marqué à l'époque . . .
Pratchett par contre . . . ca doit venir de mon adoration sans bornes pour l'humour angliche à la monty-Pythons.

Cugel, dans le genre, est vraiment une "saga" (deux tomes) hillarante.

Et je n'ai pas cité le premier livre qui m'ait vraiment marqué, j'avais douze ans, je sortais de primaire et j'ai lu Le talisman des territoires de Stephen King et Peter Straub pendant mes vacances d'été, j'ai adoré à l'époque. J'ai essayé de lire la suite, j'ai décroché après 30 pages.

(en l'occurence, le premier est un habile mélange de ce King et Straub font le mieux : installation du fantastique dans des situations ordinaires, des personnages très crédibles et quelques passages à vous glacer le sang).

Je n'ai pas envie de le relire, car je sais que je serais déçu, je reste sur mon impression de l'époque.

J'ai aussi suivi la saga Lestat tout un temps, mais j'ai vraiment commencé à décrocher à partir de la reine des damnés, j'ai lu les suivants mais je n'ai pas pu terminer "Armand", c'était vraiment trop.

Même remarque pour Werbert, Les fourmis, O.K., l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, très amusant, mais je suis très réservé sur ses autres livres, j'en ai parcouru quelques uns et rien ne m'a scotché.

J'ai oublié de citer La saga de Diana Gabaldon : Le chardon et le Tartan, bcp de bouquins, une écriture excellente, des personnages hauts en couleurs, que j'ai filé à ma copine qui dévore ça comme une gloutonne. Là aussi, je me suis lassé assez vite. Elle me raconte ce qui se passe et ça me suffit.

J'ai boublié de citer d'autres écrivains, comme Poppy Z. Brite, Warwick Collins, Neil Gaiman.

J'ai aussi eu ma période BD, en dehors des chemins classiques de la ligne claire belge, je citerai Alan Moore, Comes, Schuiten et Peeters, Gotlib, Frank Miller, Bezian et, bien entendu Reiser et Edika

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 15-03-2004 22:52
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Connecté

Mais Douglas Adams, c'est l'humour anglais ! Il s'est incarné et ça a donné ça... Je te conseille vivement d'y rejeter un coup d'oeil. Il y a aussi Piers Anthony qui est sympa mais la moitié des gags sont des jeux de mots, donc je suis obligé de lire en VF (drôlement bien traduit, d'ailleurs), ce qui m'horripile...

Old Post 15-03-2004 23:19
Il est actuellement 11:27 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [SONDAGE] Quels sont vos livres préférés ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 11 heure(s) et 3 minute(s)
Page générée en 0.029903 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.