|
Zakath |
 |
Guru 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[SONDAGE] Quels sont vos livres préférés ?
Voui, voui, vous avez bien lu, j'ai mis "livres". Mais si, vous savez, ces trucs en papier avec des trucs écrits dessus. Un peu comme le manuel d'une carte-mère, mais avec des histoires et sans version japonaise.
Comme je suis et je reste un grand lecteur, dévoreur de tout ce qui me tombe sous la main et plus particulièrement en Speculative Fiction (le terme savant pour désigner F/SF/H : Fantasy / Science Fiction / Horror), je lance ce chtit sondage.
Personnellement, et sans trop m'attarder (mais je me ferais un plaisir de développer si quelqu'un m'en fait la demande), voici mon top10, à quelque chose près (les 3 premiers sont fixes et en place depuis un certain nombre d'années, pour la suite ça dépend des moments) :
1) Robin Hobb - The Farseer Trilogy + The Liveship Traders + The Tawny Man : une trilogie de trilogies (on arrive au dernier tome de la troisième série), c'est de la high fantasy comme on aimerait en voir plus souvent. Superbement écrit, des personnages étonnants de réalisme, une action passionnante et pleine de rebondissements, beaucoup d'émotion... Que demander de plus. A noter qu'ils sont parus en France sous le nom de "Le cycle de l'assassin" mais que le traducteur est vraiment mauvais. Si vous le pouvez, lisez-les en VO, c'est mille fois meilleur.
2) Dan Simmons - Hyperion + Endymion : Une bilogie de bilogies (quel laid néologisme je viens d'inventer là !), pour moi la quintessence de la Science-Fiction. On y trouve tout et plus encore, les thèmes chers à la Science-Fiction sont bien présents mais l'histoire est en plus prenante et torturée. Asimov peut aller se rhabiller ( <- provoc ). A noter que ces livres sont conçus comme un hommage au poète romantique anglais John Keats, ce qui m'a donné l'occasion de le découvrir et de l'aimer.
3) J.R.R. Tolkien - The Lord Of The Rings : Pas besoin d'un dessin, je pense. C'est le premier bouquin de Fantasy que j'ai lu et j'en garde un souvenir inoubliable. Ce livre est un peu ma bible, je l'ai relu un nombre incalculabe de fois. A noter aussi que la VF de monsieur Ledoux est véritablement ignoble (il ira brûler en enfer, c'est certain !). La VO est un étrange mélange d'anglais moderne et de moyen anglais qui donne une saveur toute particulière au roman, ce qui est totalement imperceptible en français. Aussi, le Silmarillion et autres dérivés sont excellents.
4) Frank Herbert - Dune : Assez difficile d'accès, certes, mais quel épopée ! Sur des milliers de générations, suivez affrontements politiques comme militaires, grandeur et déclin de civilisations, combats acharnés pour LA ressource de l'univers, déchirements familiaux... Dune ne peut être décrit, seulement lu !
5) David et Leigh Eddings - The Belgariad + The Mallorea : Voilà d'où vient mon pseudo, et il s'agit accessoirement du cycle canonique de High Fantasy. Tout y est, mais il n'y a rien de plus. A lire avec immense plaisir, surtout pour les personnages hauts en couleurs et l'humour de l'auteur.
6) Philip K. Dick - Nouvelles (toutes !) + Ubik + Radio Free Albemuth : encore un monstre de la SF, que je n'ai découvert que très récemment (mais en lisant l'intégrale de ses nouvelles !) et un auteur formidable (bien que, là aussi, assez peu accessible). Prendre son courage à deux mains, prévoir une semaine tranquille et plonger ! On en ressort changé. (Qu'est-ce que la réalité, au fond ?). Il a été écrit que Ubik faisait partie des 5 livres les plus importants de l'Humanité, au même titre que la Bible ou le texte sacré indien (je n'ai plus son nom en tête). A lire en tout cas !
7) Robert Jordan - The Wheel Of Time : j'ai hésité à le mettre ici car si j'ai un plaisir immense à le lire et je suis un de ses fans durant la lecture, je peux constater les nombreux défauts de ce cycle lorsque je prends un peu de recul. Notamment la longueur (dans les 8000 pages à l'heure actuelle) qui tourne au délayage éditorial ces derniers temps, et le traitement des personnages, qui devient caricatural (surtout pour les femmes).
8) Roger Zelazny - Les Neuf Princes d'Ambre : Si vous avez envie de vous prendre la tête sur des intrigues politiques avec des agents décuples et des triple traîtres dans tous les coins, ce cycle de Fantasy en deux parties est pour vous ! Malheureusement, l'auteur est mort avant d'achever (ceci dit, le corpus actuel s'auto-suffit largement).
9) Isaac Asimov - Fondation : comment ne pas parler de ce cher Isaac ici ? Fondation est à proprement parler un roman d'anticipation (petite boutade), et devrait faire partie de la culture générale de chaque être humain... Sinon, mieux vaut préférer les 3 tomes originaux (4 en étant large) à la suite, franchement de plus en plus mauvaise (on sent là aussi la pression éditoriale !).
10) Anne Rice - Meeting With A Vampire : Je conclus sur ce cycle dédié à un vampirisme baroque et délicieux. Cette chère Anne mène de main de maître diverses intrigues à travers les siècles, le tout sur fond de tortures morales pour les êtres de ténèbres. On peut même y voir une réflexion sur notre rapport à nos pulsions primaires (la soif de sang, miam). Assez bien adapté en film pour le premier tome, on oubliera par contre "La Reine des Damnés".
Voila pour mes livres préférés (mais j'en oublie bien entendu beaucoup d'autres, Moorcock, Leiber, McCaffrey, Adams, Pratchett, etc...). Et les vôtres sont ?