|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
Citation: Message écrit par Cthulhu22, le 13-09-2004 à 18:52
Un strapontin publique pour l'islam ?
Qu'entends-tu par là ?
Car si c'est comme la nomination d'un prefet musulman, je suis totalement contre !
On n'a pas a juger les gens sur leur religion, mais sur ce qu'ils valent.
Mais si c'est cela que tu entendais, j'ai mal compris alors |
Bon... comme disait l'autre : "si on te comprend mal, c'est que tu t'es mal expliqué" 
Je me suis donc mal expliqué arf...
J'aurais dû commencer par là : afin que l'on cerne mes propos, sachez que je suis athée et farouchement laïc. Et non pas laïcard, terme repris en choeur par nombre de représentants de l'Islam en France (et non pas de "l'Islam de France", car il n'existe pas d' "Islam de France"), retournant contre les tenants de la laïcité leur propre fondamentalisme (surtout quand il s'agit des représentants de l'UOIF).
La laïcité représente à mes yeux bien plus qu'une doctrine strictement anti-religieuse, comme elle est, semble t'il, bien souvent perçue.
Voici ce qu'est la laïcité à mes yeux (vous me permettrez de reprendre et copier le texte venant de l'excellent www.laicité.ch, on a des fois de la peine à trouver les mots exacts, et me retrouvant totalement dans celui-ci) :
Qu'est-ce que la laïcité ?
La laïcité est la forme institutionnelle que prend dans les sociétés démocratiques la relation politique entre le citoyen et l'état, et entre les citoyens eux-mêmes. Au départ, là où son principe était appliqué, la laïcité a permis d'instaurer la séparation de la société civile et des religions, l'Etat n'exerçant aucun pouvoir religieux, et les églises aucun pouvoir politique.
Pour garantir à la fois l'égalité de tous et la liberté de chacun, la laïcité distingue et sépare les domaines public, où s'exerce la citoyenneté, et privé, où s'exercent les libertés individuelles (de pensée, de conscience, de conviction) et où coexistent les différences (biologiques, sociales, culturelles). Appartenant à tous, l'espace public est indivisible : aucun citoyen ou groupe de citoyens ne doit imposer ses convictions aux autres. Symétriquement, l'état laïque s'interdit d'intervenir dans les formes d'organisation collectives (partis, églises, associations etc.) auxquelles tout citoyen peut adhérer et qui relèvent du droit privé.
La laïcité garantit à tout individu le droit d'adhérer à une conviction, d'en changer, de n'adhérer à aucune.
La laïcité de l'Etat n'est donc pas une conviction parmi d'autres, mais la condition première de la coexistence de toutes les convictions dans l'espace public.
Toutefois, aucune liberté n'étant absolue et tout droit supposant des devoirs, les citoyens restent soumis aux lois qu'ils se sont données.
Pour te répondre, Cthulhu, la création du Conseil du Culte Musulman et de ses affidés (le strapontin politique offert par Chevènement d'abord puis Sarkozy ensuite à une frange pour le moins conservatrice, pour ne pas dire fondamentaliste, d'eminences grises de l'Islam vivant et prêchant en France. Ouf la parenthèse est finie ) est à mes yeux une aberration et une monstruosité, au sens d'une anomalie. Donc, je cherche à connaître, entre autre, la position des oxmoïens au sujet de cette représentation de l'Islam en France que sont le CFNM, l'UOIF, la Mosquée de Paris, le FNMF etc...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|