Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Million Dollar Baby (2004) - USA - Clint Eastwood

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

[CRITIQUE] Million Dollar Baby (2004) - USA - Clint Eastwood

Million Dollar Baby

Sortie(s): 23 mars 2005 (France)
15 décembre 2004 (USA)
Genre: Drame,Romance,
Durée: 2h12
Réalisé par: Clint Eastwood
Avec: Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman

Synopsis :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

Critique :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon dieu que ce film m'a déçu !
Quatre oscars pour ça, je trouve ça vraiment abusé, les américains n'auraient ils plus aucun sens critique ?
Ou alors, vues les critiques allociné (jamais vu autant de cinq étoiles de la part de la presse ) est ce moi qui n'ai plus aucune notion de la qualité cinématographique ?
Je me pose des questions....Revenons d'abord sur les Oscars reçus par ce film :

Meilleur film : bon pourquoi pas, après tout aviator fait un peu film de synthèse à côté....
Meilleur réalisateur: oui, bon il a de la carrière derrière lui Clint et on sent qu'il maîtrise les plans différents selon l'effet recherché. Quoique j'ai trouvé les scènes de boxe (notamment les matchs) particulièrement mal filmé, mais je vais y revenir.
Meilleure actrice pour Hilary Swank : là faudra qu'on m'explique parce que si sautiller sur place devant un sac de sable pendant pratiquement 2 h tout en geignant de temps à autre, "ouais patron", "j'ai envie de me battre patron" constitue une performance d'actrice, Bugs Bunny sera promu prochainement....
Meilleur second rôle masculin pour Morgan Freeman : là, rien à dire, Morgan Freeman est grandiose.

Bon soit, les oscars sont à peu près mérités....Mais personnellement j'ai trouvé le film long et insipide.
Le scénario tient d'ailleurs en 4 lignes de synopsis :

Citation:

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif.
Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, et avec une exigence vitale et urgente : monter sur le ring et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

Avec ça vous avez vu 1h50 des 2h12 que dure le film....Que c'est long !! Et tellement prévisible !
L'ascension sans faille d'une prodige qui ne le sais pas elle même.....Mouarf ! Thème pris et repris depuis des lustres....
Les matchs sont en plus mal faits (les poings qui ne portent pas, les fautes flagrantes que l'arbitre ne voit pas, mdr....). Visionnez "Mohammed Ali" le lendemain et vous comprendrez...
Quant à Clint il reste dans son rôle (ou il excelle, certes) de grand ténébreux solitaire dont le coeur est déchiré d'un malheur inconnu....Re-Mouarf !
Quant à la fin du film, je la trouve baclée, aseptisée, réglée vite fait comme une pilule qu'on avale un peu vite pour ne pas qu'on le voit....
D'autres films abordent ce thème de façon tellement plus honnête et sincère....

J'ai le sentiment que le film est destiné à la base à un public américain.... Le rapport à la religion, l'éternelle présence du "rigolo" de service, la montée rapide et sans failles d'une personne, thème dont ils raffolent, l'éternel combat du Bien et du Mal, etc, etc...
Seule la fin surprend et aurait pû être développée un peu mieux dans un autre pays que les Etats Unis....
Payer 8€ pour attendre 2h une fin surprenante mais baclée, je trouve ça un peu fort de café....

Rassurez moi, j'ai loupé quelque chose ? Suis-je le seul à avoir trouvé ce film bien moyen par rapport au tapage fait dessus ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 11:46
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

bin flûte alors.. Je ne l'ai pas encore vu, mais on m'en avait dit le plus grand bien tout récemment encore !

C'est le premier avis négatif que je lis.. visiblement, ce n'est pas qu'un effet "trop d'attente du film" vu ce que tu en racontes.

du coup j'hésite à aller le voir au ciné..

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 04-04-2005 16:55
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

et ben je suis pas d'accord du tout avec toi..
je trouve justement que le film est sincère et qu'il ne tombe pas dans les clichés manichéens...
je trouve touchant le rapport de l'entraineur et de la boxeuse.

y'a t-il besoin d'un long scénario tortueux avec plein d'évenements compliqué pour faire un bon film ? non ...
la preuve : le scénario est petit mais l'effet est garanti.

peut être n'es tu pas sensible à ce film après tout.. tant pis..pour tes 8€

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 17:42
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Bon, va encore falloir que je mette mon avis :

Les acteurs principaux :

Hilary Swank est parfaite dans son rôle (comme quoi, pas bseoin de s'enlaidir ou de prendre 30 kilos pour avoir un oscar), sobre, carré, juste ce qu'il faut, ses mouvements sont très réalistes et lorqu'il s'agit de montrer son enthousiasme, sa révérence, elle joue juste et m'a beaucoup ému.

Eastwood, en vieil entraîneur écorché est aussi parfait, c'est son meilleur rôle depuis Impitoyable.

Freeman, rien à redire, un grand monsieur, il n'est pas beaucoup présent à l'écran, mais quand il est là, on le sent et ça fait plaisir de le voir faire autre chose qu'un profiler.

La musique :
Sobre, composée par le réalisateur lui-même, elle ne vient pas siroper l'histoire et reste toujours en retrait.

L'histoire :
On est assez loin des histoires habituelles faites à Hollywood. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Dans la première partie, Eastwood pose ses pions, prend le temps de nous présenter ses personnages sans que cela soit jamais ennuyeux; et dans la seconde partie (la plus forte), il nous assène coup de poing sur coup de poing jusqu'à la toute fin que j'ai trouvé très poétique.

Mon avis :
Je suis encore une fois tombé sous le charme d'un film de Clint Eastwood, qui raconte une belle histoire de manière sobre et très humaine. Il se garde bien de faire la morale à quiconque (sauf peut-être à un moment où il montre combien la cupidité peut être perfide, mais c'est tout à fait justifié à mon sens), alors non, le film n'est pas parfait et on pourra le juger trop long, ou encore dire que le mélange ne fonctionne pas, mais dans mon cas (et je ne suis pas le seul apparemment), j'applaudis à deux mains et j'en redemande. Alors, ce n'est pas vraiment un film sur la boxe (le film parfait a déjà été fait par Scorcèse), mais on y aborde certains aspects de ce sport peu vus au cinéma auparavant. Je pense que j'apprécierai d'avantage ce film à la deuxième vision, tant je me suis attaché à tous les personnages.

...Bref, j'ai adoré...
(on était 6 et on a tous adoré).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 18:00
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je confirme donc.....Ya vraiment quelque chose dans ce film que je n'ai pas compris....

On était 3 au ciné et les deux autres on aussi adorés...

Pourquoi suis-je différent ?!?!

Old Post 04-04-2005 18:31
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

8 € pour une place de ciné ! ça mérite pesque un CDG ça, nous, on paye 5 € à Liège...

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 18:52
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ratata  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13272

Ancienneté : 88%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 90

Et la mise en scene dans tout ca

C'est quand meme un travail esthétique remarquable.
Des décors finement étudiés pour donner au film un caractère intemporel,
une bande originale toute en douceur alliant piano jazz et guitares mélancoliques
qui soulignent habilement chaque séquence et des jeux de lumière -
devenus une caractéristique eastwoodienne : Silhouettes noires se détachant sur des murs d’une blancheur éclatante lors des entraînements
Bref ce que je veux dire c'est de ne pas oublier de regarder les images, ce type est un vériatable artiste

Temps en ligne : 4 Jours, 0 Heure, 33 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 09-04-2005 10:30
Cliquez ici pour voir le profil de ratata Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ratata Ajouter ratata à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 78

vu hier au ciné avec ma femme. On a tous les deux aimé.
Tout est maitrisé dans ce film depuis le scénario, la direction d'acteurs, la technique (photo, mixage,...), bref pas un film de débutant.
Il y a la véritablement la patte eastwood; il a même écrit 1 ou 2 morceaux de la bo.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 09-04-2005 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

tout a été dit !
j ai moi aussi vachement aimé
cependant je regrete que tout ces films soit toujours aussi sombre et peu optimiste, meme si c est justement ce qui fait leur charme

clint joue toujours aussi bien et realise de facon tres juste !

un tres bon film, qui joui d une tres bonne distribution

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 12:49
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5693

Sujets Lancés : 139

très très bon ce film !

j'ai du mal à comprendre ta déception Schoubi. peut-être, comme tu le dis, que tu as loupé quelque chose. c'est dommage, c'est toujours triste de sortir déçu d'un film.

effectivement, le synopsis n'apparait pas nouveau à première vue

mais c'est le traitement qui est le plus interréssant.

le rigolo de service dont tu parles (je ne me souviens plus de son nom) n'a rien d'un rigolo de service, il est plutôt pathétique je trouve.
les personnages sont tous décrit avec une grande profondeur humaine, une grande finesse.

Les rapports humains qu'il décrit sont d'une intense richesse. la qualité de jeu des acteurs y étant pour beaucoup. (Morgan Freeman impressionant - Eastwood excellent, notament sur certaines scènes "muettes" - Hilary Swank est parfaite dans son rôle, pleine de sobriété, ce qui n'était pas gagné au départ vu le rôle)

Clint Eastwood a quand même l'art du ton juste, il sait décrire les rapports entre les personnes, c'est sa grande force.

Si on prends "La route de Madisson" ou "minuit dans le jardin du bien et du mal" on est aussi là face à des films où effectivement, il n'y a pas des millions de rebondissements.
Mais c'est pas ça l'important !
Dans "Million Dollar Baby" on sent aussi bien venir le "truc" mais on ne se doute pas une seconde de la force avec laquelle il va nous le coller dans la tête !.
Il a en plus un don particulier à aborder les sujets de manière directe, sans tabou mais avec beaucoup de considération et une grande délicatesse.

Bref un grand film, pas drôle, c'est vrai.

NB : dez, moi, c'était 8.5€

Temps en ligne : 28 Jours, 4 Heures, 9 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 24-04-2005 11:34
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Bon, je l'ai vu avec ma chérie. Ok, c'est du bon Eastwood, j'apprécie toujours autant sa façon de filmer, les scénarios qu'il met en image, les acteurs toujours très bien choisis. Mais bon, ça s'arrête là pour moi. Je trouve le scénario très convenu, on sait d'emblée ce qui va se passer, rien de surprenant tout au long du film.
Je comprend même pourquoi il a raflé la mise aux oscars. Tout est fait pour plaire à Hollywood...
Mais bon, c'est quand même un moment très "agréable". Et l'actrice principal mérite amplement son oscar, elle est impréssionante...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 29-04-2005 13:09
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 b.michael007  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5675

Participation : 2%
Sujets Lancés : 86

Il n'y a rien à rajouter d'autre que ces commentaires aussi positifs (mis à part @Schoubi).

J'ai adoré ce film, il est impressionnant et rempli d'émotion. Tout le scénario est aussi prenant, du début jusqu'à la fin. Il y avait 2 parties et c'est vrai que la 1ere a été plus longue que la seconde. C'est le seul défaut que je peux remarquer.

Les personnages sont aussi fascinants et j'ai adoré les caractères et comportements de Clint et Morgan Freeman. Rien à dire on voit bien le professionnalisme entre les deux.

Bref une dernière chose à dire, après 2H12 pour la séance je peux vous assurer que tout le salle à Paris était en larme. La fin était trop dur à avaler (comme quoi on peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve...C'est la vérité).

Bravo pour ce film majestueux

P.S: J'ai acheté les billets d'entrées à 6€ (1 pour moi et ma chérie)

Temps en ligne : 5 Jours, 18 Heures, 5 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 29-04-2005 14:10
Cliquez ici pour voir le profil de b.michael007 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de b.michael007 Ajouter b.michael007 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 the_dos  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13422

Ancienneté : 87%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 0

D'accord avec b.michael007 mis à part le manque d'équilibre entre la première et la seconde partie.
Bien au contraire, j'imagine que c'est volontairement que la seconde est plus courte que la première. Dans ma vision du film, la volonté de base n'est pas de se montrer larmoyant mais de connaître l'attitude adopter par le héros face à l'euthanasie dans une amérique puritaine.

Temps en ligne : 0 Heure, 43 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 23-06-2005 14:37
Cliquez ici pour voir le profil de the_dos Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de the_dos Ajouter the_dos à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 10805

Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

et bien moi je suis d'accord avec toi Schoubi!!
j'ai trouvé ça certes charmant mais désespérément facile: du Eastwood, image à l'esthétique belle mais banale, histoire malgré tout très bien-pensante et terriblement prévisible...
une ENORME déception pour moi : même si ce film reste un film de qualité il n'en reste pas moins très banal... donc, pour moi, très décevant...

tu vois mon grand: t'es pas tout seul

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 24-06-2005 10:34
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

aaaah merci evy ça me rassure

Old Post 24-06-2005 10:48
Il est actuellement 18:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Million Dollar Baby (2004) - USA - Clint Eastwood

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.016554 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.