Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Les bonnes pratiques se perdent

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1911

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26

Thumbs down Les bonnes pratiques se perdent

Un petit peu de culture :

http://www.paris.dotcom.fr/paris/4e/histoire/greve.html

Citation:

Comme il fallait faire forte impression aux criminels en puissance, les exécutions moyennageuses étaient particulièrement graphiques et étaient toujours publiques. Étant l'une des places les plus fréquentées , la place de grève était l'un des principaux sites d'exécution de Paris (avec les Halles et le gibet royal de Montfaucon situé à l'extérieur de la ville). Les exécutions étaient des spectacles très populaires et toutes les fenêtres de la place étaient louées pour l'occasion aux spectateurs. Voici ce qui attirait tant de monde :

La pendaison était le lot des gens du commun. C'était l'exécution la plus classique. Les corps restaient habituellement suspendus aux gibets plusieurs jours avant d'être inhumés dans une fosse commune.

Pour se distinguer du petit-peuple, les nobles avaient le droit d'être décapités à la hache, ou parfois à l'épée.
Les blasphémateurs avaient le poing coupé avant leur exécution.
Les criminels s'étant attaqués aux principes religieux (typiquement des sorciers ou des blasphémateurs) étaient habituellement brûlés vifs.
Pour les crimes graves, par exemple des meurtres multiples, on infligeait le supplice de la roue. Le prisonnier à rouer était allongé sur une croix. D'un coup de barre de fer, on lui brisait les avant-bras, les bras, les jambes, les cuisses puis la poitrine. Il était alors exposé sur une roue de chariot horizontale jusqu'à ce qu'il meure.
Les crimes de lèse-majesté ou la fabrication de fausse monnaie (les deux crimes les plus graves) pouvaient conduire à l'écartèlement. Quatre chevaux, attelés à chacun des membres (bras et jambes) de la victime, les détachaient du corps. Les restes étaient ensuite exposés à la foule ou brûlés.

D'autres joyeusetés comme l'écorchement, l'huile bouillante, le fer chauffé étaient également pratiquées pour corser le spectacle.
Enfin comme la pendaison des femmes était jugée indécente, elles étaient habituellement exécutées en étant brûlées ou enterrées vivantes (ce qui est considérablement plus décent). Les femmes nobles étaient décapitées.

Après cette énumération il faut tout de même se rappeler que ces exécutions restaient peu fréquentes (quelques unes par an), et que le rapport à la mort était à l'époque très différent de ce qu'il est aujourd'hui. Elle était commune et acceptée : les enfants mouraient fréquemment en bas âge, l'espérance de vie était nettement plus réduite et guerres et épidémies pouvaient vider des provinces entières...
<- LOL

Une coutume intéressante de l'époque voulait que si une femme de l'assistance prenne un condamné comme mari, celui-ci soit grâcié. Le couple était tout de même surveillé par la suite pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un subterfuge. Les cas de grâce pour cause de demande en mariage semblent tout de même avoir été relativement rares (un exemple est donné dans la page traitant du Grand Châtelet). De même, un candidat à la pendaison était relâché si la corde cassait (car on y voyait une intervention divine). Là encore, le cas n'a pas du se présenter bien souvent.

C'est sur la place de Grève que le 25 avril 1792, on inaugura la guillotine. Le but de l'engin était de permettre une exécution propre selon une méthode qui serait la même pour tous, nobles et gens du peuple... un concept révolutionnaire. La machine tire son nom de celui de son inventeur, le docteur Guillotin. Ce dernier protesta longtemps, ne tenant pas particulièrement à être associé aussi étroitement à son appareil mais l'usage demeura.

La première victime de l'engin fut Jacques Nicolas Pelletier, un petit voleur qui avait attaqué un passant rue Bourbon-Villeneuve. La guillotine ne fera finalement que onze victimes sur la place de Grève pendant la révolution, les sites d'exécution étant la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), la place de la Bastille et la place de la Nation.

Après la révolution, les exécutions publiques en grève se poursuivent pendant quelques décennies jusqu'au 23 juillet 1830. Ce jour là, l'échafaud fût dessé pour la dernière fois pour exécuter un certain Martin, coupable d'avoir assassiné une femme au Bois de Boulogne. Par la suite, et en accord avec un arrêté du préfêt de la Seine du 29 janvier 1832, l'échafaud est transféré à la barrière Saint-Jacques.

Y'a pas à dire, les bonnes coutumes se perdent . C'est quand même beaucoup moins graphique aujourd'hui. Moi je vous dit, c'est la faute à la guillotin si on ne s'amuse plus à Paris...

( )

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2002 12:05
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

sympa ce post

moi y'a un truc qui me choque par dessus tout: "Les criminels s'étant attaqués aux principes religieux" .... ça j'ai du mal, là j'avoue.... mais bon la religion c'est un sujet tabou/tendu, donc je vais l'éviter, mais bon j'en pense pas moins...

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 29 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2002 12:34
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1911

Sujets Lancés : 26

C'est à la rubrique "s'instruire en s'amusant"

J'adore la remarque sur "le rapport à la mort très different de ce qu'il est aujourd'hui"... C'est sur que de se faire décapiter à la hache, à l'époque, c'était vraiment pas un problème

En fait, je suis tombé la dessus en faisant des petites recherches sur une ancètre à moi qui a eu l'occasion joyeuse de participer comme membre actif à toutes ces festivités (avec place d'honneur, sur l'echaffaud ). Je tiens d'ailleurs à préciser, pour détenir une copie des pieces à conviction et des témoignages de l'époque (disponibles aux archives nationales), qu'elle était franchement innocente de ce dont on l'accusait... :snif2:

Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2002 12:42
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

putain c'est fou!!

Old Post 16-06-2002 12:46
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

lol, ça me fait penser, quand j'étais étudiant, à la fac de Bordeaux, j'ai vu la moitié gauche de la tête du dernier guillotiné de Bordeaux. Il avait donné son corps à la science, ils ont coupé sa tête en 2 et en ont mis une moitié en fac de médecine et l'autre en fac de science.

C'est fou comme c'est bien conservé !! A part la pigmentation qui disparait, tout est super bien préservé, impressionnant

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2002 12:51
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

Ca me rappelle des choses. J'ai lu un gros bouquin : Peines de mort, par Martin Monestier. Toutes les sortes d'éxecutions, même les plus cruelles, qui ont existées jusqu'à ce jour sont repertoriées avec tous les détails. C'est pas la joie...

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2002 12:53
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BigBen  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 25

Sujets Lancés : 77

Pourquoi on leur avait pas promis ça au joueurs français en cas d'échec à la Coupe du Monde

Temps en ligne : 0 Heure, 3 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2002 13:29
Cliquez ici pour voir le profil de BigBen Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BigBen Ajouter BigBen à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 aladin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 933

Participation : 1%
Sujets Lancés : 24

Temps en ligne : 2 Heures, 13 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2002 13:51
Cliquez ici pour voir le profil de aladin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de aladin Ajouter aladin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

POur les joueurs français de la coupe du monde, on leur coupe le compte en banque.

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2002 10:08
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Sujets Lancés : 303

Citation:
Message provenant de soul^keeper
moi y'a un truc qui me choque par dessus tout: "Les criminels s'étant attaqués aux principes religieux" .... ça j'ai du mal, là j'avoue....

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, Soul.
Si on avait vécu à cette époque, il y aurait fort à parier que l'on se serait retrouvés sur les bancs de l'église tous les dimanches...

Pour te donner un exemple : tu vois la réaction des villageois face à Juliette Binoche dans le film "Chocolat" parce qu'elle ne va pas à la messe tous les dimanches ? Et bien dis toi bien qu'ils sont super tolérants dans le film par rapport à ce que c'était quelques DIZAINES d'années en arrière...

Mac-Leod

PS : si vous voulez du gore dans ce genre, lisez les rois maudits de Druon

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2002 11:42
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Déconnecté

Citation:
Message provenant de Mac-Leod

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, Soul.
Si on avait vécu à cette époque, il y aurait fort à parier que l'on se serait retrouvés sur les bancs de l'église tous les dimanches...

Pour te donner un exemple : tu vois la réaction des villageois face à Juliette Binoche dans le film "Chocolat" parce qu'elle ne va pas à la messe tous les dimanches ? Et bien dis toi bien qu'ils sont super tolérants dans le film par rapport à ce que c'était quelques DIZAINES d'années en arrière...

Mac-Leod

Certes, je suis bien d'accord avec toi, mais quand je dis "j'ai du mal", je me place dans le contexte! Même X mille an en arriere, ce n'est pas la question : la religion c'est quelquechose que je comprend pas (dans le sens où je suis carthésien, et que croire en des paroles "magiques" sans chercher à les prouver, c'est dénué de bon sens pour moi)... Donc ma réaction signifiait "regarde leur mentalité des siècles en arriere, et tu comprends aujourd'hui pkoi il y a tant de croyants "bêtes" (e.g. qui acceptent ce qu'on leur dit sans chercher à analyser/comprendre, et surtout en IGNORANT la science et ce qu'elle apporte comme réponses complètement contradictoires avec les croyances religieuses justement).. Quand je pense que beaucoup de musulmans remettent en cause la théorie de l'évolution des espèces... explique leur que ça a commencé avec des organismes unicellulaire, puis les poissons, puis les mamifères, l'homme à 4 pattes jusqu'à l'homme debout.. ils te regardent en disant que ce n'est pas vrai... ben là tu comprends toute l'influence de l'éducation, de la tradition (rhaaa sacré Descartes, sacré Voltaire, eux c'était des gens bien, CONTRE cette putain de tradition...)... Et tu comprends aussi pkoi tant de gens sur la planète sont simples d'esprits, sont si crédules, et si ancré dans les croyances..... Quelle dommage...

Old Post 17-06-2002 12:18
Administrateur

Déconnecté

PS: putain désolé j'ai fait plein de fautes d'ortographe, ça m'apprendra à taffer et à parler à mes collegues en meme temps, et à écrire mon post en pointillés lol

Old Post 17-06-2002 12:21
 krisix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 58

Sujets Lancés : 24

Citation:
Message provenant de Mac-Leod

.../...
Mac-Leod

Suivez le bon conseil de Mc Leod...ou téléchargez les différents épisodes (pour ceux qui savent pas lire ) que Sophia vient de mettre en share (section DivX)

Temps en ligne : 5 Jours, 15 Heures, 39 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2002 12:25
Cliquez ici pour voir le profil de krisix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krisix Ajouter krisix à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Sujets Lancés : 312

Même si je suis fortement du même avis que soul, y'a un truc qui me trouble toujours, c'est que 52% des chercheurs sont croyants...

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2002 13:21
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 NoNeededParts  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3254

Participation : 1%
Sujets Lancés : 0

Wink A la bourre, comme d'hab

Salut les aminches,

Je tombe sur vos posts et je reste un peu pantois, alors même si j'arrive un peu tard, je voudrais préciser 2, 3 choses...

Déjà, méfiance avec Druon, c'était quelqu'un de bien ancré dans l'extrême-droite française, et son histoire de rois maudits est quelque peu irrationnelle... Mais il n'empêche que la série TV est excellente dans le genre.

Par rapport à la peine capitale, je vous conseille la lecture de Surveiller et punir de Michel Foucault (bien assis avec un peu de glace pour refroidir le neurone en surchauffe). Son analyse du passage des exécutions publiques à la prison fait froid dans le dos... sur notre monde moderne...

Quand à la religion, c'est un thème un peu compliqué et très intéressant. J'aurais tendance à me méfier bien plus du cartésianisme que des religions, et pourtant je suis athée... Mais la prétention occidentale à tout expliquer est à mon avis bien dangereuse : d'ailleurs la science explique-t-elle vraiment quelque chose ??? Dans la religion, c'est le dogme qui craint (et qui fait dire les pires conneries, comme le pape avec les préservatifs...)... et la science actuelle est en train de se transformer en religion du XXIè siècle... alors restons méfiants.

Mais je m'emballe un peu, allez à plus

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 11-08-2002 15:07
Cliquez ici pour voir le profil de NoNeededParts Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de NoNeededParts Ajouter NoNeededParts à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 15:02 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Les bonnes pratiques se perdent

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.015556 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.