|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
L'Union, le journal local :
Citation: Locales - Thierache
Marly-Gomont : le rap rural de Kamini
Quand un enfant du pays se lance dans le rap rural et décalé sur le Net, cela fait parler. Même dans la capitale on parle de Marly-Gomont et de Kamini. Le rap agricole une nouvelle mode ?
C'EST l'événement actuel sur le Net : le Kamini rap. « 9-3 » ? Pas du tout.
Ce rap a été tourné à Marly-Gomont au mois de juin, et il est diffusé depuis peu sur la toile. Il est l'œuvre de Kamini (c'est son prénom), un infirmier actuellement en poste sur Lille, mais aussi et surtout auteur compositeur interprète, et qui a grandi en Thiérache jusqu'à l'âge de 19 ans.
« J'ai 26 ans, j'ai fait dix ans de musique, je suis autodidacte », explique ce dimanche le rapeur façon bocage, à l'entrée de la salle polyvalente de Marly-Gomont, où beaucoup d'amis sont réunis.
La mayonnaise médiatique est doucement en train de monter, c'est ainsi que Kamini fut l'invité de Cauet vendredi dernier, en direct sur Fun Radio.
« J'ai stressé, y avait pas mal de vedettes. », avoue le chanteur, surpris que l'animateur qui a fait ses classes à Marle le propulse déjà sur les ondes.
Il est vrai que le clip à de quoi surprendre : le rap agricole ou rural n'avait pas encore apparemment été expérimenté.
Le clip a été réalisé par Emilie Desbonnets, à travers les paysages de Thiérache autour de Marly-Gomont.
On y trouve beaucoup d'humour, pas mal d'ironie et d'autodérision, entre les vaches et les tracteurs, la pancarte Marly-Gomont idolâtrée et beaucoup d'habitants mis à l'honneur dans leurs rôles et tenues de tous les jours.
Décalé
Un mélange assez improbable mais réussi en somme, et c'est pour cela que tout le monde a souligné que ce clip change des messages toujours assez haineux émanant des banlieues.
« C'est la France, c'est ma vie, j'ai grandi ici, j'ai voulu rassembler les gens. Il n'y a pas d'agression dans les paroles, je ne vis pas dans la cité », reconnaît Kamini, qui se souvient que l'acceptation d'un petit « black » en Thiérache n'est pas forcément chose facile, mais n'est en rien comparable aux difficultés rencontrées dans les « banlieues à problèmes ».
Un rap humoristique et décalé qui est donc aussi émouvant. Le premier bilan d'une vie à 26 ans.
D'autres chansons ont aussi été écrites par Kamini, qui veut rester « lucide » face à cet engouement.
L'originalité de la démarche a suscité un accueil favorable des habitants.
D'autres rendez-vous sont prévus sur le Net.
Selon lui, les maisons de disques sont aussi à l'affût. Ce qui devrait vouloir dire que le succès est très probable.
M.M. |
|