Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [LINUX] Linux et NTFS-3G, où en sommes nous?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13487

Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58

[LINUX] Linux et NTFS-3G, où en sommes nous?

Il existe de nombreux topics sur le forum conernant Linux et ses distributions, on trouve aussi de nombreux "how to" et d'assez nombreuses ressources sur la cohabitation (facile?) entre Linux et Windows.

Néanmoins, la question de l'écriture sur le NTFS via NTFS-3G, dont on trouvera la description à cette adresse: http://www.ntfs-3g.org/, reste un peu floue pour le néophyte.

En se rendant sur le site officiel, on apprend ça:

Citation:

The NTFS-3G driver is an open source, freely available NTFS driver for Linux with read and write support. It provides safe and fast handling of the Windows XP, Windows Server 2003, Windows 2000 and Windows Vista file systems. Most POSIX file system operations are supported, with the exception of full file ownership and access right support.

The purpose of the project is to develop, continuously quality test and support a trustable, feature rich and high performance solution for hardware platforms and operating systems whose users need to reliably interoperate with NTFS. Besides this practical goal, the project also aims to explore the limits of a hybrid, kernel/user space file system driver approach. Performance, reliability and feature richness per invested effort are being examined.

The driver is in STABLE status. Please see our test methods and testimonials on the driver quality page.

Si on ne parle pas anglais et que l'on se renseigne un peu, on trouve plutôt ça:

Citation:
NTFS-3G : NTFS sous Linux en version finale
Publiée par Vincent le Mercredi 21 Fevrier 2007

Un mois après la sortie de la version RC1 (voir NTFS-3G : prise en charge NTFS sous Linux améliorée), le pilote/logiciel NTFS-3G pour Linux est passé en version finale. Pour rappel, ce petit module permet d'écrire et de lire des fichiers sur des partitions NTFS (créées et réservées à l'origine pour les systèmes Microsoft Windows XP, Windows Server 2003, Windows 2000 ou Windows Vista) depuis un système d'exploitation basé sur Linux.

NTFS-3G est un pilote/logiciel entièrement libre et gratuit. Les développeurs précisent que depuis la RC1, aucun rapport d'erreur n'a été communiqué par les utilisateurs de NTFS-3G. Ils ont donc décidé d'estampiller la RC1 comme étant une version finale stable.

Ce pilote, également disponible pour Mac OS X, FreeBSD ou BeOS peut être obtenu directement depuis cette page. A noter que NTFS-3G peut être associé au module NTFS-Config (qui offre une interface graphique - voir ci dessous) et à FUSE, pour simplifier la vie des utilisateurs de Linux avec les partitions NTFS.

Avec la petite image qui va bien:

Source: Clubic.com

Mais, en s'interrogant sur ce que l'on peut réellement faire avec ce pilote, on tombe sur ça:

Citation:
Ce que vous NE POUVEZ ou NE DEVEZ pas faire

Ce driver est actuellement limité par :

*
L'accès aux fichiers chiffrés
*
L'écriture de fichier compressés
*
Le changement de permissions.

Problèmes courants

*
Les dates de modifications des fichiers ne sont pas toujours mises à jour.

Source: Documentation sur le site officiel d'Ubuntu

Bref:
- après expériences (que certains n'hésitent pas à qualifier de "bâclées"), c'est stable
- on peut faire suffisamment de choses avec pour pouvoir éviter de se retrouver avec 76 partitions sur son disque dur
- mais c'est Trop limité (notamment l'écriture de fichiers compressés) pour pouvoir se débarrasser du dual-boot Linux/XP ou pour permettre de réelles intéractions entre, par exemple, un pc fixe sur lequel ne serait installé que Linux et un portable sous Windows qui partageraient des fichiers...

Le débat est ouvert...

Edité par Arcum le 22-02-2007 à 21:54

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 46 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 20:32
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

Merci pour l'info

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 21:07
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Perso je prends le problème à l'envers : pourquoi utiliser un filesystem propriétaire, fermé, donc difficilement utilisable en dehors du système pour lequel il a été prévu, alors que le filesystem de linux est open-source donc adaptable à toute plateforme.

Bref en gros, utiliser les disques/partitions ext2/3 depuis windows, me parait bien plus sûr que d'utiliser NTFS depuis Linux...

http://www.fs-driver.org/

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 21:43
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Pour avoir transférer des fichiers d'une partition NTFS vers une partition ext2, pour ensuite les remettre sur une partition NTFS (ces différentes actions s'étant étalées sur une période assez longue, et, sans rentrer dans les détails, s'avérant nécessaires), je me suis aperçu que mes données avaient souffert de la migration, notamment les fichiers dont le nom contenaient des accents ou des symboles spécifiques...

@Schoubi: en fait, nous sommes plusieurs chez moi à disposer de PC sous Windows et tout le monde partage des fichiers, ce qui rend difficile, pour moi, une migration totale sous Linux, avec une partition de données en ext2. En effet, les autres pourraient lire ou prendre chez moi, mais je ne pourrais pas envoyer une archive à quelqu'un, ce qui est problématique... De plus, je me vois mal demander à tout le monde de formater leur(s) partition(s) de données en ext2 juste parce que je veux passer complètement sous Linux...

De plus, sur la page dont tu nous a indiqué l'adresse, on peut lire ça:

Citation:
Supports Windows NT4.0, Windows 2000, Windows XP and Windows 2003 (x86 processors only).

Hors, il y a des PC équipés de processeurs 64bits chez moi, ça pose problème non?

Edité par Arcum le 22-02-2007 à 22:02

Old Post 22-02-2007 21:51
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

si par écriture de fichiers compressé il faut comprendre zip, rar et autres tar je n'ai jamais rencontré le moindre problème

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2007 23:08
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 22-02-2007 à 23:08
si par écriture de fichiers compressé il faut comprendre zip, rar et autres tar je n'ai jamais rencontré le moindre problème

Tu entends en copiant une archive au format rar (par exemple) d'une partition ext2 sur une partition en NTFS?

Parce que si ça fonctionne, mes problèmes s'envolent...

Old Post 22-02-2007 23:21
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

C'est vrai que ces changements de système de fichiers, c'est pas simple.

Perso, le NTFS, il me fait ch*** ! Je l'évite du coup ...enfin, de toute façon pour ce que j'utilise Windows, j'en ai pas besoin. Désolé, pourrais pas t'aider

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2007 02:32
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Arcum, le 22-02-2007 à 23:21
Tu entends en copiant une archive au format rar (par exemple) d'une partition ext2 sur une partition en NTFS?

Parce que si ça fonctionne, mes problèmes s'envolent...

je parle bien de ça, je copie quasi quotidiennement des zip, tar et rar de ext3 à ntfs et inversement. Alors peut être qu'a force je suis en train de flinguer ma partoche mais pour l'instant ça marche très bien. Les fichiers arrivent complets à l'endroit spécififé (jamais vérifié la date par contre).
J'utilise nfts-3g depuis un bail déjà et bien avant qu'il ne soit stable je faisais déjà ça.

Old Post 23-02-2007 10:16
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Ce qui est entendu par

Citation:
Ce driver est actuellement limité par :
*
L'écriture de fichier compressés

c'est la fonctionnalité de compression de fichiers proposée par NTFS (le truc qui rend les dossiers tout bleus dans windows ). Une archive rar,zip, ou tagadatsointsoin (peu commun) reste un fichier au même titre que jpg/gif/pdf etc... Aucune raison que l'écriture/lecture se passe mal.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2007 10:43
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 23-02-2007 à 10:43
Ce qui est entendu par

c'est la fonctionnalité de compression de fichiers proposée par NTFS (le truc qui rend les dossiers tout bleus dans windows ). Une archive rar,zip, ou tagadatsointsoin (peu commun) reste un fichier au même titre que jpg/gif/pdf etc... Aucune raison que l'écriture/lecture se passe mal.

je savais même pas que ça existait ce truc

Old Post 23-02-2007 11:54
Confirmé

Déconnecté

Bonne nouvelle!

Néanmoins, j'ai encore quelques incertitudes avant d'abandonner définitivement Windows, je me demande:
- est-il possible d'écrire "en live" sur du NTFS avec le driver NTFS-3g, dans la but par exemple de télécharger un fichier avec firefox, bittorrent ou encore amule et de l'écrire au fur et à mesure que le téléchargement progresse, sur du NTFS?
- pour le partage de fichiers, j'ai cru comprendre qu'il fallait choisir au préalable quelles partitions allaient être montées avec ce driver, quid de l'écriture d'un fichier sur la partition NTFS d'un pc connecté à un réseau local
- rien à voir avec ce driver mais le partage d'imprimante est-il possible vu que mon pc sera complètement sous Ubuntu et mon pc portable sous XP?

Old Post 27-02-2007 00:16
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@Arcum: pour la première question, aucun soucis, écrire "en live" n'est pas différent d'écrire ponctuellement. Pour la deuxième je ne sais pas mais je pense que ça devrait marcher, et pour la troisième oui, mais selon la machine qui administre l'imprimante, ça peut être galère.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 27-02-2007 00:28
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 27-02-2007 à 00:28
@Arcum: pour la première question, aucun soucis, écrire "en live" n'est pas différent d'écrire ponctuellement. Pour la deuxième je ne sais pas mais je pense que ça devrait marcher, et pour la troisième oui, mais selon la machine qui administre l'imprimante, ça peut être galère.

Merci pour ces réponses!

En fait, ce sera mon PC de bureau, sous Ubuntu, qui administrera l'imprimante, vu que cette dernière est raccordée à ce poste par USB. C'est une imprimante multifonctions mais j'ai cru comprendre (arrêtez-moi si je me trompe) qu'elle fonctionnerait sans problème en installant séparément scanner et imprimante... Pour l'info, c'est une HP Photosmart c4190.

J'avais vaguement entendu parler d'un raccordement possible d'une imprimante sur la Freebox mais bon, je n'ai pas creusé...

C'est "samba" qui gère le partage d'imprimante? Ca vous semble faisable?

Je me disais bien que l'écriture ponctuelle et le téléchargement étaient sensiblement la même chose, mais c'est cette histoire de "montage des partitions avec NTFS-3G" qui me laissait dubitatif quant à la possibilité d'écrire sur la partition NTFS d'un autre PC. Par ailleurs, si il faut monter les partitions de son disque avec ce driver, est-ce que ça signifie qu'il ne faut pas créer de point de montage pour cette partition à l'installation?

Old Post 27-02-2007 14:04
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

ca c'est une super nouvelle !
y'a des livecd qui ont ce driver, deja ?

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 06-03-2007 10:17
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par zevince, le 06-03-2007 à 10:17

ca c'est une super nouvelle !
y'a des livecd qui ont ce driver, deja ?

Knoppix 5.1

Citation:
Changelog

* V5.1.1-2007-01-04
(see also: Release Notes at http://knopper.net/knoppix/knoppix51-en.html)
- Updated kicker and kdebase (while fixing a nasty bug that made kicker "disappear"
in all but the first desktop)
- Updated ntfs-3g (writing speed improvements)
- sudo helper for kdesu
- xorg updates from Debian/unstable
- iceweasel/icedove (firefox/thunderbird) updates
- kwlan for WLAN w/ WEP/WPA in Knoppix menu
- added vlan configurator
- fixed "2nd reboot fails" bug when installing Knoppix with reiserfs
by downgrading grub (http://savannah.gnu.org/bugs/?17957)
- added french translation to mkbootdev (contributed by Jody Noury)
- [CD] removed KDE docs and java demos
- [CD] re-added spanish language support for KDE
- [CD] installed Java-Plugin for iceweasel (firefox)

Pour le téléchargement, c'est

Old Post 06-03-2007 10:32
Il est actuellement 08:56 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [LINUX] Linux et NTFS-3G, où en sommes nous?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 8 heure(s) et 32 minute(s)
Page générée en 0.028836 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.