Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ORTHOGRAPHE] Marqués ou marquées?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Question [ORTHOGRAPHE] Marqués ou marquées?

En créant le topic sur les pubs, j'ai été prise d'un doute :

"les pubs qui vous ont marqués" ou marquées??

J'ai opté pour la première solution, accordant le "marqué" à "vous" (garçons et filles).

Mais à chaque fois que je vois le titre, ça m'interpelle et le doute m'habite...

Amis profs ou pros en orthographe, je fais appel à vous pour lever le mystère!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 11:27
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Pour ma part je met pas de "e"

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 11:30
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Re: [ORTHOGRAPHE] Marqués ou marquées?

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 01-08-2007 à 11:27
J'ai opté pour la première solution, accordant le "marqué" à "vous" (garçons et filles).
c'est évidemment la bonne solution !

en revanche, plus bas, tu as écrit "le doute m'habite", et ça, ça fait vraiment pas joli dans la bouche d'une fille (quoique ...)

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 01-08-2007 11:35
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 spiderwoman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4545

Participation : 2%
Sujets Lancés : 130

bein le doute m'habitait aussi..

mais c'est bien ca.. é et non ée..

dans les nécrologies.. unetelle nous a quittES..

ca fait bizarre quelque fois l'othographe juste..

Temps en ligne : 19 Jours, 1 Heure, 51 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 11:38
Cliquez ici pour voir le profil de spiderwoman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de spiderwoman Ajouter spiderwoman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

y a aucun site qui aurait la regle exacte pour l orthographe ?

ca m interesse beaucoup !

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 12:15
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2

Ancienneté : 100%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 221

c'est bien marqué car tu l'accordes avec le et il s'agit d'un COI donc aucun accord avec le verbe avoir

Temps en ligne : 50 Jours, 13 Heures, 3 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 13:19
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

cami, "vous" est le COD ici ("qui" est le sujet, en substitut de "les pubs") et il est placé AVANT le verbe, donc il y a accord avec le vous, qui désigne tous les gens à qui tu t'adresses (donc pas que des filles), d'où "és" à "marqués", tu avais donc raison Polka. CQFD.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 13:22
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

oui pardon, c'est parce que polka à écrit "à vous", en relisant c'set le cod oui

Old Post 01-08-2007 13:24
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

non non cami, c'est pas un coi mais un cod.
on mettra un e si le "vous" désigne nommément une ou des personnes de sexe féminin (dont on aura parlé avant).
on met un s si on considère que le vous désigne la deuxième personne du pluriel, et on n'en met pas si le vous est la formule de politesse désignant une seule personne qu'on vouvoie.

de toutes façons, cette règle est simple : quand le complément d'objet direct est placé avant l'auxiliaire, on accorde le participe passé, en genre et en nombre.

edit : désoler pour le doublont avecque fleming, j'été antrin d'écrir qu'en fleming à poster.

Old Post 01-08-2007 13:24
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

ouiii c'est bon j'ai compris; la phrase de polka avec " avous" m'a induite en erreur, j'ai fait L je vous rappelle et très bonne en ortho

Old Post 01-08-2007 13:25
Guru

Déconnecté

t'étais antrin?

Old Post 01-08-2007 13:27
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 139

Re: Re: [ORTHOGRAPHE] Marqués ou marquées?

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 01-08-2007 à 11:35
c'est évidemment la bonne solution !

d'accord :

"les pubs qui vous ont marqués"

en théorie MARQUÉ s'accorde avec QUI et non avec VOUS
MAIS comme il s'agit de l'auxiliaire AVOIR, il ne devrait pas y avoir d'accord avec les pubs (marquÉES)
sauf que le COD est placé devant, donc le participe s'accorde avec VOUS : " Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet. Par contre, il s'accorde en genre et nombre avec le COD, quand celui-ci est placé devant le verbe."
comme VOUS est un pronom de nombre défini (pluriel) mais de genre imprécis, la vraie phrase est bien : les pubs qui vous ont marqués

avec un autre verbe :
les pubs qui vous ont plu
là ne s'accorde pas parce que VOUS est ici un COI (les pubs ont plu À qui ?)

c'est dingue comme on oublit les règles de base
et puis d'abord c'est de la grammaire et non de l'orthographe !!

@ Olive : moi j'utilise toujours ce site

EDIT : euuuuuuuuhhhh, j'arrive en trois'

@ Cami : ahbon, t'as eu combien en dictée au BEPS ???

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 13:35
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Re: Re: Re: [ORTHOGRAPHE] Marqués ou marquées?

Citation:
Message écrit par damdam, le 01-08-2007 à 13:35
c'est dingue comme on oublit les règles de base

ça c'est sur, on oublie toujours quelque chose !

edit : bon allez, je vous laisse, c'est l'heure du café : le café grammaire bien sur !

Old Post 01-08-2007 13:38
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 139

c'est à cause de mes gros doigts

c'est marrant en tout cas, j'ai pris le temps de développer sur le COI et tout le monde lui a sauté dessus pour ça !!
en fait les bases sont là, bravo les GARS

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2007 13:40
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

déjà c'est le bepc

Old Post 01-08-2007 13:40
Il est actuellement 14:21 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ORTHOGRAPHE] Marqués ou marquées?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 13 heure(s) et 57 minute(s)
Page générée en 0.028150 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.