Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Forum > Règles et Annonces > [FORUM] Crash du 26/06/2009 - Indisponibilité du 26/06/2009 au 28/06/2009

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (18): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

[FORUM] Crash du 26/06/2009 - Indisponibilité du 26/06/2009 au 28/06/2009

Bonjour,

Ayant beaucoup bossé sur le serveur ces 2 derniers jours, je n'ai pas trop le courage d'écrire un long compte-rendu détaillé de la coupure.

Dans les grandes lignes néanmoins :

26/06/2009
- 22h00 : Crash inopiné du serveur, blackout total : rien en console, écran noir, serveur figé... La cause est rapidement détectée : plantage du contrôleur SCSI ayant entrainé le plantage du serveur (kernel panic). Avec en prime au reboot le même bug que déjà rencontré après migration en FC10 (voir <a href="http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=53121">ici</a> ) ... Je réussie malgré tout à booter "par chance" une fois sur 30, mais le serveur se refige quelques minutes plus tard... autant dire que cela n'avance à rien.
- 23h00 : Après avoir tout essayé, rien n'y fait : impossible de booter le serveur, j'ai un kernel panic 29 fois sur 30, quelquesoit le kernel choisi au démarrage (dans la liste de 3 qui est encore dispo sur le serveur).
- 0h00 N'ayant aucune solution sous la main pour contourner ce problème, je télécharge la FC11 (qui a eu la chance de sortir le jour même) et la grave sur un DVD-RW, mais en vain car le lecteur DVD du srveur ne lit pas les DVD-RW... (et oui, le matériel est désormais plus qu'obsolète vous l'aurez compris). Je remets au lendemain la suite des opérations.

27/06/2009
- 8h15 : Nouveaux essais, non concluants. Le problème venant manifestement du contrôleur RAID SCSI (MegaRAID Elite 1600 pour ceux qui ne se souviennent pas), lui aussi devenu complètement dépassé de nos jours (c'est la raison pour laquelle nous avons les problèmes car les distributions linux évoluent et finissent par abandonner le support du matériel jugé obsolète), je n'ai d'autre choix que de trouver un autre contrôleur RAID ! ... Cela tombe bien, j'en ai un plus récent dans ma station de travail, il s'agit d'une LSI MegaRAID 320-2 (équivalent d'une PERC 4i en fait, dernière génération de carte Ultra320 SCSI, ce dernier étant abandonné depuis environ 2 ans maintenant au profit du SAS). Je remplace donc la carte du serveur par l'autre, reconfigure le RAID en croisant les doigts pour que l'OS n'y voit que du feu.....
- 9h30 : cela fonctionne, le serveur boot. Je peux passer à l'étape suivante: vérifier les bases de données, que je sais corrompues, MySQL ne démarrant plus....
- 11h30 : Je passe donc la matinée à m'occuper de la base de données, qui est impossible à réparer, cette dernière étant trop corrompue, en particulier la base «mysql» elle même, celle qui contient tous les droits et privilèges... bref, MySQL irrécupérable. Je dois me résoudre à réinstaller de zéro.... Choix payant, la base repart, vierge biensûr, et je peux alors restaurer toutes les données à partir du dernier full backup de la veille. Ensuite, restauration du dernier backup du forum (19h30), et je me retrouve avec un serveur fonctionnel. Je tente alors de bidouiller les données corrompues mises de côté, en les réintégrant à la sauvage dans une base à part, une chance, j'arrive à accéder aux enregistrements suivant le dernier backup. Je m'empresse donc de les intégrer à la base de prod. Ouf ça passe, nous n'avons donc rien perdu. Le serveur est de nouveau opérationnel, mais je souhaite en profiter pour migrer sous Fedora Core 11. Ayant d'autres activités prévues ce samedi, je suis contraint de reporter à dimanche cette opération.

28/06/2009
9h : Upgrade FC10 vers FC11, puis upgrade des applicatifs (MySQL, Apache, PHP, etc...). Tout se passe bien à l'exception de quelques petites choses qui ont changé (iptables, dhcpd), mais surtout LE nouveau truc qui a le don de m'agacer : l'abandon du support de l'onduleur MGE UPS EXtreme 2000 qui protège le serveur dans la dernière version de NUT (2.4.1). Je ne comprend pas pourquoi ??!?... Bref, c'est sans doute ce qui m'aura pris le plus de temps à refaire fonctionner, car j'ai fini par me résoudre à recompiler tout ça à partir des sources, pour pouvoir utiliser la version 2.2.0 qui marchait très bien... grrrrrr....
17h : Tout est enfin opérationnel, et en dernière version... Il est temps de réouvrir le forum....
17h30 : Fin du CR

Néanmoins.... cela ne vous aura pas échappé que je me retrouve avec ma station de travail amputée de son contrôleur RAID, ce qui était la seule solution qui a marché pour remettre sur pied le serveur. Mais ce n'était pas du tout prévu au programme ça ... ://///

Je compte donc sur vous pour effectuer quelques dons afin de me permettre de la remplacer au plus vite. J'espère simplement que d'autres composants du serveur ne vont pas lâcher (c'est qu'il vieillit beaucoup, et nous avons déjà beaucoup de chance que le matériel tienne alors même qu'il tourne 24/24 depuis des années..... Je n'ose pas imaginer comment je pourrais gérer une panne de la carte mère ou d'un processeur....). A ce jour, je n'ai absolument aucune réserve pour parer à une éventuelle panne matérielle.

Un petit rappel (je n'ai pas l'habitude de le faire) : <a href="http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=43741">[HOWTO] Faire un don pour soutenir le forum. </a>

Pour information, le dernier don "spontané" date déjà du 27/12/2007 (le total reçu depuis février 2007 n'est que de 293,71€... ce qui est très loin de couvrir les frais mais bon ce n'est pas la question du jour...)

Merci à tous.
Je compte sur vous...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 18 Heures, 34 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 17:52
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

MERCI !

Edit : Virement effectué ,si nécessaire je rallongerai

Edité par bzh le 28-06-2009 à 19:14

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:20
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5693

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 139

Bravo et merci soul

Tu n'as rien raté, il a pas fait beau ce week-end !

Blague à part, il semble bien que cette machine commence à se faire bien vieille...

Que penses-tu qu'il faudrait changer (outre ton contrôleur à remplacer) ?

Temps en ligne : 28 Jours, 3 Heures, 56 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:26
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

sacre travail

en debut de mois je ferais un geste en rapport avec mes moyens , on viens pas 2 mois de sa vie ici pour profiter des autres ...

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:28
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Merci aussi!

En tout cas je me suis inquiété vu le temps d'absence du serveur, je me suis douté que c'était grave!

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:30
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:33
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Merci Soul pour tout ce travail et ce temps passé, que tu aurais pu occuper à autre chose. Rien que cette raison, sans parler du matériel, mérite que nous fassions ce geste

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:36
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

il est clair que si chacun donne , ne serait ce que 10 € .... je vous laisse faire le calcul, je suis trop mauvais en finance et gestion d'argent

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:38
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par Wallmatt, le 28-06-2009 à 18:26

Que penses-tu qu'il faudrait changer (outre ton contrôleur à remplacer) ?

Je viens de jeter un oeil sur les spec de cronos au moment de l'achat (il y a 6 ans déjà)

http://www.forum.oxmo.org/showthrea...ighlight=cronos

En gros, ce que je retiens

2500 euros dont principalement
- 850 euros de disques durs / controleur raid / nappe (je n'ai pas compté le controleur rendu)
- 450 euros de CM / proc
- 200 euros de ram (et pour seulement 1Go à l'époque!)

Perso, si on me demande ce qu'il faudrait changer, j'aurais tendance à répondre "tout ou presque".

Je suis partant pour un don mais je pense qu'à l'heure actuelle, on peut trouver quelque chose de très performant/suffisant pour un prix bien moins prohibitif non? A mon avis, le problème de la "charge du serveur" n'est plus vraiment un problème. Et les vraies pannes matérielles restent relativement rare, même sur du matériel abordable.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les membres et soul, mais il est peut être possible d'imaginer le serveur remplacant, de chiffrer, et de commencer à se cotiser ?

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 18:51
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 2839

Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Merci pour le travail effectué ce week-end et tu peux bien entendu compter sur ma participation !

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 19:01
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sophia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 203

Sujets Lancés : 15

Et oui chapeau pour tout ce travail effectué par ce beau dimanche ensoleillé.

Virement Paypal pour ma part.

Merci encore pour cette abnégation.

Temps en ligne : 16 Jours, 8 Heures, 51 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 19:01
Cliquez ici pour voir le profil de sophia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sophia Ajouter sophia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3777

Sujets Lancés : 117

merci

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 19:05
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 416

Participation : 4%
Sujets Lancés : 95

Merci ...

Mon paypal va penser à toi dès que possible ...

Temps en ligne : 27 Jours, 11 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 19:18
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Robygnole  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14288

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 28

J'avais demander à l'ivrogne et flem' de pas lâcher et voilà...

Merci pour tous en tous cas pour ce super travail

je t'aurai bien fait un petit geste mais avec mon salaire d'étudiant dans trois ans compte sur moi

Temps en ligne : 14 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 19:59
Cliquez ici pour voir le profil de Robygnole Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Robygnole Ajouter Robygnole à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 98

Pas ni problème pour soutenir le forum. Je te verse mon obole ce soir.

Par contre, si il faut refaire un oxmothon, tu pourrais chiffrer les besoins ?

[EDIT] : C'est fait. Je reparticiperais un peu tous les mois...

Edité par Zorba le 28-06-2009 à 20:48

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2009 20:17
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 08:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (18): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Forum > Règles et Annonces > [FORUM] Crash du 26/06/2009 - Indisponibilité du 26/06/2009 au 28/06/2009

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 8 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.029679 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.