Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DÉBAT] Mulholland Drive ou le mystère de la boite bleue...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 nocomment  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1070

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 50

[DÉBAT] Mulholland Drive ou le mystère de la boite bleue...

ce post s'adresse a une bonne ame qui aurait visionner mulholland drive et l'aurait evidamment compris dans son integralité.
tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes . (je sais ça n'est pas de moi)
jusqu'au moment fatidique ou les filles vont dans ce cabaret et se retrouvent miraculeusement en possession du "cube bleu".........apres j'ai pas tout compris
surtout le clochard qui fait tomber le cube et laisse s'evader les deux petits vieux du debut
si quelqun pouvait me donner sa version.........merci beaucoup
a bientot

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Heures, 56 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2002 19:33
Cliquez ici pour voir le profil de nocomment Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nocomment Ajouter nocomment à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 insomnia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 60

Participation : 3%
Sujets Lancés : 67

aaaahhh ce david lynch ....quel farceur qd meme

Temps en ligne : 10 Jours, 17 Heures, 32 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2002 19:41
Cliquez ici pour voir le profil de insomnia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de insomnia Ajouter insomnia à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sophia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 203

Participation : 3%
Sujets Lancés : 15

Moi non plus rien compris mais j'ai décroché bien avant le cube bleu.

En fait c'est tout le film qui est incompréhensible...

Aucune envie de le revoir pour chercher un sens à tout ça!

Temps en ligne : 16 Jours, 8 Heures, 51 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2002 19:44
Cliquez ici pour voir le profil de sophia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sophia Ajouter sophia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ducon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1013

Sujets Lancés : 6

à partir du cube bleu, c'est la realite
auparavant c'est un reve
la diffilculte est de faire la part du reve et la realite ds ce film.

Temps en ligne : 1 Jour, 18 Heures, 13 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2002 19:48
Cliquez ici pour voir le profil de ducon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ducon Ajouter ducon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ill-logik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 4523

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 24

tout ce que je sais c'est qu'à l'origine, mulholland drive devait être une série,

le film est composé du premier et du dernier épisode donc...bah forcément ya des trucs qu'on pige pas!

sur le dvd ya une option permettant de lire le film avec un chapitrage basé sur les différents objets présents tout au long du film mais j'ai pas encore vu ce que ça donnait.

@+

Temps en ligne : 3 Jours, 23 Heures, 24 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2002 20:25
Cliquez ici pour voir le profil de ill-logik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ill-logik Ajouter ill-logik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

Le principe des films de D. Lynch (du moins pour lost highway et Mulholand drive) est de faire un film que chacun puisse comprendre a se facon ...
Donc n essaye pas de trouver une logique a l histoire, n essaye pas de comprendre ce qui c est passe mais essaye de voir ce film comme "un reve"...
C est ce que je pense Lynch aurait voulu faire passer (si tu avais lu les insultes qu il avait lance aux journalistes lui ayant demande l histoire de lost highway ... )

C est du lynch quoi !
Apres, on aime ou on aime pas !

Pour ma part j adore !

Pateretou

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2002 00:46
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Moi aussi j'adore !!

Si tu n'as pas compris Mulholland drive (ce qui est normal) mais que tu as aimé, je te conseil Twin Peaks et Lost Highway. De préférence en VOSTF. C'est incompréhensible (en référence aux infos de pateretou, je préfére ne rien comprendre que d'essayer d'y comprendre qque chose à ma façon) mais c'est génial. Ce type est un génie

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2002 01:35
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GNiko  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3538

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 59

En tant que grand fan de Lynch (et il y en a beaucoup ) je me dois de repondre :

Mulholland drive n'est pas un film comme un autre il y a une trame scénaristique certes mais il faut le prendre aussi comme une sublimination des obsessions du réalisateur, une oeuvre graphique et exitante, nous révèlant d'une manière assez peu orthodoxe la vie holywoodienne.

Je tiens à préciser que Lynch se plait à faire réfléchir le spectateur afin que lui seul puisse s'inventer les rôles et les éléments pertubateurs du scénario.

Sinon, il a fait des films beaucoup plus "abordables" tels que Dune, Elephant Man, Sailor et Lula, Blue Velvet et surtout une histoire vraie.

Voilà, c'était mon point de vue...
Ce type est un génie

Temps en ligne : 10 Jours, 17 Heures, 51 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2002 01:45
Cliquez ici pour voir le profil de GNiko Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de GNiko Ajouter GNiko à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Oui, on pourrait en parler des heures et des heures et meme des jours entier de david lynch ....
Et aussi faire une psychologie tres tres profonde de ses films .... (je suis sur qu un psy se regalerait rien qu en ayant la vision que chacun voit de ses films ...)
D ailleurs je me souviens d une serie d etudes psychologiques sur Lost Highway qui etait super interessante !

Bref .... a voir et a se delecter sans essayer de se prendre la tete !

Pateretou

Old Post 11-10-2002 02:25
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rochels  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

N° de Membre : 3801

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 10

Cool

Pour ceux qui voudraient malgré tout comprendre, voici l'analyse (qui se tient) d'une fort bon critique de cinéma, Philippe Serve :

"L'histoire vraie" de MULHOLLAND DRIVE ne nous est contée que dans la dernière demie-heure du film, mais dans un désordre chronologique. Tout ce qui précède (soit avant l'ouverture de la mystérieuseboîte) doit être vu comme le rêve, le pur phantasme d'une jeune femme, Diane (Naomi Watts) quelques instants avant (ou après ?) son suicide… La clé du film est bien sûr que Diane et Betty sont une seule et même personne, la seconde n'étant que la projection fantasmée et idéalisée de la première. Mais… qui est Diane ? Une apprentie-actrice, lauréate d'une compétition de Jitterbug au Canada et qui a hérité d'une certaine somme après la mort de sa tante. Venue tenter sa chance d'actrice à Hollywood, elle y rencontre, lors d'une audition pour un premier rôle une certaine Camilla (Laura Elena Harring) belle jeune femme brune, qui lui ravit le rôle. Les deux femmes entament une liaison amoureuse et charnelle. Mais Camilla ne semble pas fidèle. Alors qu'elle semble gravir les barreaux de l'échelle menant au succès et que Diane végète et échoue dans ses propres tentatives, Camilla trompe Diane devant ses propres yeux lors d'un dîner avec une autre jeune actrice (vue dans la première partie du film sous le nom de… Camilla) et à une party avec le réalisateur Adam qu'elle paraît prête à épouser… Diane choisit de se venger en l'éliminant. Pour ce faire, elle loue les services d'un tueur qu'elle paie 50 000 dollars. Celui-ci l'avertit qu'elle trouvera chez elle une clé bleue lorsque le contrat sera remplie. Ce qui est fait… Mais Diane est assaillie par sa conscience, revoit en flash-backs ce qui l'a amenée à prendre une telle décision (les séquences que je viens d'évoquer) et "rêve" une autre histoire, toute à son avantage… C'est cette histoire que le spectateur a suivi durant les deux premières heures du film…

Diane imagine s'appeler Betty (en réalité le prénom de la serveuse du snack ou Diane passe contrat avec le tueur). Sa tante n'est pas morte et lui prête son appartement (en place de l'héritage d'argent). Camilla échappe à la mort promise, "sauvée" par un accident imprévu de voiture (remord de Diane). Dans son rêve, Diane débaptise Camilla (devenue amnésique) et la rebaptise Rita, symbole de tout le glamour hollywoodien (Rita Hayworth)… C'est une autre actrice qu'elle nommera Camilla, celle imposée (dans son rêve) par la maffia au réalisateur Adam. On peut y voir deux raisons: d'abord, cette fausse Camilla représente en fait la vraie qui a soufflé le rôle à Diane et révèle une certaine forme de paranoïa de cette dernière, convaincue (à tort ou à raison) que les actrices sont choisies dans les coulisses sur des critères autres que purement artistiques… Deuxième raison à ce transfert de prénoms: il permet à Diane, dans son rêve, de conserver à la fois la vraie Camilla de chair (mais sublimée et "épurée" dans sa version "Rita") et la Camilla actrice et rivale (version "This is the Girl" ). On notera que la "fausse" Camilla est blonde, que c'est elle qui embrasse la vraie au dîner et que dans son fantasme, Diane /Betty affuble Rita/Camilla d'une perruque blonde semblable à la sienne mais aussi à celle de la fausse Camilla…

Dans son rêve, Diane n'invente quasiment rien ou plutôt ne sort rien du néant. Elle ne fait que (ré)utiliser de vrais personnages, voire de vraies situations en en changeant ou intervertissant seulement les éléments…
On l'a vu pour Camilla et pour elle-même… Coco, en réalité la mère du réalisateur Adam, qui montre un intérêt poli et un brin condescendant envers l'histoire de Diane, devient une femme sympathique et protectrice, sorte de gardienne du bloc d'immeuble où habite Betty… Le tueur qu'elle embauche pour tuer Camilla se transforme par le biais de son imagination en meurtrier maladroit dans une scène de carnage à l'humour noir féroce qui n'est pas sans évoquer le Pulp Fiction de Tarantino… Le cow-boy aperçu à la party de la fin du film renvoie au mystérieux personnage menaçant le réalisateur s'il n'enrôle pas la "fausse" (et blonde) Camilla (scène succulente)… Le couple de vieux (symbole de la conscience de Diane ? écho de sa pureté perdue ? et peut-être ses vrais parents car on les aperçoit dans la toute première séquence, celle de la compétition de Jitterbug) vu en chaperons à l'arrivée de Betty à L.A… La voisine de Diane reste… la voisine de Diane… Mais dans la première partie du film, la Diane que nous voyons n'est pas la vraie, elle n'est qu'un chaînon de l'histoire, un élément lié au mystère de Rita. Le fait que cette Diane là est "vue" par la vraie (alias Betty) comme morte et pourrissant dans sa chambre exactement dans la même position que la vraie Diane à la fin du film pose question: Diane visionne-t-elle avec précision sa mort prochaine ? ou bien cela signifie-t-il que son "rêve" se produit en fait APRES sa mort ? A chacun, ici, de choisir… Ce qui est valable pour les personnages l'est aussi, bien entendu, pour nombre d'objets passant de la réalité de la fin à la "fantaisie" du début: les 50 000 dollars, la clé bleue, le carnet noir, les combinés téléphoniques…

L'un des meilleurs exemples de la façon dont Diane, l'actrice ratée, fantasme "ce qui aurait dû/pu être " se trouve dans la scène de son audition, où Betty se révèle une fantastique actrice, à mille lieux de la petite provinciale timide et hésitante et… de l'actrice ratée… De même, l'attitude de Rita, complètement dépendante de Betty et ne prenant qu'une seule initiative envers elle (sexuelle) se trouve à l'opposé exact des rapports Camilla/Diane, tels qu'ils apparaissent dans la dernière partie (réelle) du film… De même, la scène du théâtre "Silencio " revêt une importance capitale. Non seulement c'est là que Betty va trouver dans son sac la mystérieuse boîte (qu'ouvrira la clé bleue, déclenchant le basculement du rêve à la réalité) mais le thème même du spectacle qui y est proposé sert de clé mental au film: rien de ce qui semble vrai ne l'est, tout n'est qu'illusion, car tout à déjà été enregistré, est déjà joué, est terminé…

Bien sûr, certains éléments du film résistent à la réflexion et conservent leur mystère. Peut-être qu'une deuxième vision – voire plus - permettront, là encore, d'en trouver d'éventuelles clés…

En anglais, une bonne référence est le dossier de Salon.com : Everything you were afraid to ask about "Mulholland Drive"

Temps en ligne : 1 Jour, 7 Heures, 36 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2002 02:48
Cliquez ici pour voir le profil de rochels Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rochels Ajouter rochels à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Voui ....
c est une "vision" du film, apres je pense que c est a chacun de se faire la sienne (meme si celle ci semble la plus logique quoique certains details .... "philosophable" )

Pateretou

Old Post 11-10-2002 11:03
 mokediganja  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 63

Sujets Lancés : 11

t'inquiete pas va, moi non plus j'ai rien capté à mulholand drive... ni à lost highway... ni à twin peak...

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 11-10-2002 11:43
Cliquez ici pour voir le profil de mokediganja Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mokediganja Ajouter mokediganja à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nocomment  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1070

Sujets Lancés : 50

alors la un grand merci a rochels qui vient de lever le voile ......
je comprends mieux certaines choses
et je pense que je vais le revoir avec un autre oeil
merci encore .

Temps en ligne : 19 Heures, 56 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2002 14:16
Cliquez ici pour voir le profil de nocomment Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nocomment Ajouter nocomment à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 toby  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4105

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 53

un film de lynch c comme un tableau abstrait
tu peux donne plusieurs interpretation sans qu'elle soit celle de l'auteur .... a savoir que dans le cas de notre petit David , lui même dit que ces film on une valeur plus pictural, sensitive que narrative ...
en gros c'est beau, mais faut pas trop cherche le sens .... et je crois que c'est ca lynch .. c beau , ca te fout une clac et c'est une experience etonante qui explose les reperes cinematographique de narration ... tu resors un peu etourdi du cinema..... ou alors il se fout de notre gueule et fait n'importe quoi , completment defoncé au crack

Temps en ligne : 19 Jours, 9 Heures, 22 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2002 11:44
Cliquez ici pour voir le profil de toby Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de toby Ajouter toby à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Pour ma part, je partage l'analyse du journaliste . Evidemment le fim surprend, mais les éléments se recombinent très bien en y réféchissant. Je trouve à ce film une trame logique, et le fait qu'on y trouve en plus des éléments "incohérent" ne le rend pas "génial". J'ai beaucoup aimé ce film, pour son esthétique, et pour ce sens très réel qu'il est difficile de percevoir la première fois, mais qui existe ! Ce n'est pas parceque l'on ne comprend pas une oeuvre qu'il faut la vénérer. C'est, je crois, plutôt quand on perçoit tout ce qu'elle recelle qu'on l'admire à sa juste valeur. J'ai beaucoup aimé !

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2002 12:06
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DÉBAT] Mulholland Drive ou le mystère de la boite bleue...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.025081 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.