Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Hi-Fi / Video > [DEBAT] Intérêt du BluRay / HD-DVD ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 cathy000  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 2557

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 25

Post [DEBAT] Intérêt du BluRay / HD-DVD ?

Bonjour

J'aurai voulu avoir votre avis sur le nouveau format vidéo qui se profile. Hd-dvd Blu-ray
Je me pose la question pour plusieurs raisons:

Quand on achete un film dvd enregistré, le film ne prend déjà pas toute la place de ce dvd.
Si on enléve les langues étrangères, les sous titres, les annonces, les bonus (souvent inutiles), les avertissements, les commentaires (souvent non sous titrés en vo)...j'ai vu des films faire moins de 2 gigas!!!! et rare sont ceux qui occupent les 4.7Gigas...

Quand je vois le nombre de personnes qui utilisent le format divx ou xvid... pour "prêt"..., ou pour utiliser pleinement leur HD sur leur box multimédia...

- Aura t-on vraiment besoin de 50Gigas pour un film? (sans le bourrer de pubs et autres choses en dehors du film lui même)
- Si la qualité est vraiment super excellente...aura t-on le matériel adéquat pour profiter de cette qualité?
- Aura t-on les sens necessaires (vue et ouïe) pour apprécier? et faire la distinction?
(entre un divx bien codé et un dvd, sur un écran lcd, il faut vraiment avoir bon oeil pour voir la différence parfois...)

Si certains pensent avoir des arguments qui montrent ce nouveau format indispensable et le dvd obsolète...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 3 Heures, 59 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 03-02-2008 22:05
Cliquez ici pour voir le profil de cathy000 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cathy000 Ajouter cathy000 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Auparavant, les films étaient lus sur K7 VHS (durée d'enregistrement variable de 2 à 4 heures) avec une résolution maxi de 625 lignes voire moins.

Ensuite, il y a eu les VCD puis SVCD (sur CD de capacité de 700Mo).

Un film de 2heures tenait tout juste dessu, ou il en fallait plus d'1.

Lorsque les DVD (et dvd vidéos, par conséquent) sont sortis, on disposait d'un coup de 4,7Go et donc bien plus que 700Mo. Les DVD Vidéo tenaient alors 2 heures sur 4,7 Go maxi, en y mettant un menu sympa, des langues et des sous-titres ou encore des bonus.

Puis, les DVD double couche sont arrivés, et là, pas moinsde 8,5 Go disponibles pour faire des longs films avec une résolution de 576x720 et un son bien meilleur (AC3, Dolby..., le son prenant plus de place lorsqu'il est codé pour plus de 2 enceintes, par exemple le 5.1).

Pendant ce temps, on ajoutait donc des bonus, des pistes différentes, car c'est un plus "Marketing", c'est une meilleure offre, un meilleur package que le simple film isolé.

Alors, quand la HD a été décidée, cela s'est fait conjointement avec les fabricants des cameras des projecteurs, des supports de stockage (HD DVD, Blue Ray, graveur... lecteur), et bien sûr les écrans plats, Plasma et autres LCD, et futures décodeur TNT HD.

Ne soit donc pas surpris, que pour mettre un film de 2 heures en résolution 1900x1080... il faille plus de 4,7Go ou 8,5Go... mais bel et bien 30 Go...

Si on compresse le tout, bien sûr ça tiendra sur 1 ou 2 DVD Dual couche ou 3/4 dvd normaux, mais on perdra en qualité, et surtout sur un grand écran plat, quel gâchis ce sera.

Le duel HD DVD ou Blu Ray est bel et bien présent pour la suite.

Si tu as déjà pu faire le constat lors de la lecture d'un film sur écran TV classique mais 100Hz, soit un DVD vidéo soit un DivX même bien encodé, avec le son 5.1, la différence de qualité est vraiment visible.

Mais si tu regardes un DivX bien encodé (en plusieurs passes, pas de pixellisation), avec une belle résolution HD (> 720x576), d'une part il serait au format compressé DivX donc plus petit en taille par rapport à son original, mais d'autre part il est HD, donc plus de résolution, on obtient un film de 3 ou 4 go. et là la qualité face à un DVD vidéo est supérieure. Il te faut un très bon lectuer ou un PC avec un bon CPU et une bonne carte vidéo.

La dernière annonce de Toshiba est assez parlante: notre HD est un excellent lecteur DVD (avec upscaler, c'est à dire un bon système qui te fait grande, une image petite).

Tenant compte de tout ceci, en gardant un téléviseur de taille moyenne, ou un écran plat de taille raisonnable mais pas full hd, un lecteur dvd classique te donnera également un bon résultat.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 03-02-2008 22:31
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Pour l'instant aucun intérêt tant que:

-Les lecteurs Combo Blue-Ray/HD-DVD ne sont pas à - de 100 €.
-Les Graveurs Combo Blue-Ray/HD-DVD ne sont pas à - de 100 €.
-Les médias vierges Blue-Ray/HD-DVD ne sont pas à - de 1€.
-Les TV HD ne sont pas à moins de 200 €.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 03-02-2008 22:47
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cathy000  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 03-02-2008 à 22:31
... mais on perdra en qualité...

ok...mais tu ne parles pas des sens...
Prenons un bon cd audio encodé de source digitale, lu sur un bon lecteur et de bonnes enceintes...Peu de personnes sont capables d'entendre toutes le fréquences et n'ont pas une ouïe suffisament developpée.
Donc cette course à la qualité sera t-elle efficace pour bon nombre d'entre nous? ou réservée à une certaine élite? en petit nombre...
Je pencherai pour la 2ème solution...

Old Post 03-02-2008 22:59
Cliquez ici pour voir le profil de cathy000 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cathy000 Ajouter cathy000 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2411

Citation:
Message écrit par cathy000, le 03-02-2008 à 22:59
ok...mais tu ne parles pas des sens...
Prenons un bon cd audio encodé de source digitale, lu sur un bon lecteur et de bonnes enceintes...Peu de personnes sont capables d'entendre toutes le fréquences et n'ont pas une ouïe suffisament developpée.
Donc cette course à la qualité sera t-elle efficace pour bon nombre d'entre nous? ou réservée à une certaine élite? en petit nombre...
Je pencherai pour la 2ème solution...

Peut-être en ce qui concerne l'audio, effectivement : les nouveaux formats HD (Dolby Digital TruHD, DTS HD, etc...) ne vont pas révolutionner l'écoute (son 24bits/96kHz au lieu des 16bits/48kHz actuels), tout juste vont ils ajouter beaucoup de dynamique (donc plus gênant qu'autrechose quand on a des voisins hehe), et des pistes 7.1 au lieu des 5.1 actuelles...

En revanche, il faut bien avoir conscience que l'encodage VIDEO lui, n'est pas une évolution, mais une REVOLUTION. En effet, la résolution est jusqu'à 6x supérieure aux DVD actuels. Alors biensûr, sur une télé NON-HD, on aura du mal à faire la différence (moins d'artefactes certes, mais pas de quoi non plus fouetter un chat). En revanche, avec un diffuseur adapté (grand écran >50" minimum, et idéalement videoprojecteur fullHD), là ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on a pu connaitre jusqu'à présent. Et je pèse mes mots... On arrive à une définition telle que le moindre détail est visible, et de ce point de vue, l'oeil humain est loin d'avoir trouvé ses limites avec les sources actuelles. D'ailleurs, même en FullHD avec un écran géant, les futures résolutions 4K et 8K apporteront encore un intérêt manifeste. Mais en tout cas, avec le FullHD, on change de monde, je le répète ce n'est pas une "amélioration", c'est une révolution technologique.

Quant au contenu, le BluRay a clairement l'avantage sur le HD-DVD (et est d'ailleurs en train, je le crois, de gagner la bataille de format). Mais il est clair que le film lui même occupe la quasi totalité de l'espace disponible (Les films font autour de 20~25Go pour les BD-25 et généralement 38~45Go pour les BD-50). Les HD-DVD quant à eux tournent plutôt autour de 18~20Go pour la plupart, et 27Go pour les plus gros, mais il faut rappeler que la capacité du format est de toute façon plus petite.

Voilà, donc pour moi je résumerai de la façon suivante:
- Lire des BluRay ou HD-DVD sur du matériel d'ancienne génération (en particulier le diffuseur) => aucun intérêt, le principal gain étant l'image, et cette dernière ne pourra pas être exploitée.
- Par contre, se mettre à la HD en ayant un plasma/LCD fullHD GEANT ou mieux un VP FullHD => là l'intérêt est maximal (mais attention, le coût de revient s'envole...). Je conseille donc l'utilisation d'un PCHC (évolutif par définition) afin de ne pas se ruiner totalement... Car je rejoins dsp56001 sur les lecteurs/graveurs/media => c'est HORS DE PRIX, donc perso je n'ai pas franchi le pas non plus.

Temps en ligne : 92 Jours, 17 Heures, 52 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2008 09:28
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Revolution, revolution, c'est vite dit.....Certes, techniquement il y a un gros gros pas en avant, mais pour nous pauvres humains analogiques, je doute vraiment qu'on puisse arriver à y voir une amélioration. Depuis que j'ai vu cette image comparative je suis un peu dubitatif sur l'interet réel de la techno HD :

Certes il y a une différence, mais peut-on vraiment parler de revolution ? Allons-nous vraiment gagner en confort de vie à regarder des films (ou la roue de la fortune) avec deux fois plus depixels, sur une télé deux fois plus grande ? D'autant plus qu'ici le zoom est énorme, pour voir cette différence il faut avoir le nez collé à l'écran !
Je suis certain que sur un même écran Full-HD, je place une personne à distance "normale", 3-4m, je lui passe un film DVD et un film HD-DVD ou Blu-Ray, la personne est incapable de me dire lequel est réellement Full-HD....

Bref, perso je trouve que c'est un peu de la branlette intellectuelle, et au prix actuel des equipements c'est carrement du foutage de gueule...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2008 10:47
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 04-02-2008 à 10:47
Revolution, revolution, c'est vite dit.....Depuis que j'ai vu cette image comparative je suis un peu dubitatif sur l'interet réel de la techno HD :

Certes il y a une différence, mais peut-on vraiment parler de revolution ? Allons-nous vraiment gagner en confort de vie à regarder des films (ou la roue de la fortune) avec deux fois plus depixels, sur une télé deux fois plus grande ?

Je suis sur que sur un même écran Full-HD, je place une personne à distance "normale", 3-4m, je lui passe un film DVD et un film HD-DVD/Blu-Ray, la personne est incapable de me dire lequel est réellement Full-HD....

Bref, perso je trouve que c'est un peu de la branlette intellectuelle, et au prix actuel des equipements c'est carrement du foutage de gueule...

Ta réponse montre 2 choses :

1) Tu parles sans savoir. Tu le dis toi même "depuis que tu as vu l'image" => ok mais que vaut cette image timbre-poste, que tu es actuellement en train de visualiser sur un écran de PC standard, le nez collé à l'écran ... ? ... Si tu veux faire un test, fais le en conditions réelles : utilise un écran FullHD, avec une vraie image bourrée de détails, et son équivalent SD... et tu verras que ce voile "flou" qu'on repère très bien sur ton image, devient carrément gênant sur une image de 3m de diagonale ! Là pour moi ce test ne vaut rien, enfin je veux dire ça ne permet pas de se faire une idée de ce qu'est l'expérience d'un film HD !

2) malgré le point précedent, tu te dis carrément sûr (c'est ton mot) que la personne est incapable de faire la différence... et bien je t'invite à faire le test toi même et venir ENSUITE donner ton avis ... Et si tu n'as pas l'occasion, tu viens chez moi, je te passe alternativement des DVD et des BluRay, et moi je suis prêt à parier cher que tu fais un sans faute.... Je suis assez étonné qu'on puisse dire comme ça "c'est mieux", "c'est pareil" sans avoir pu juger soi même, concrêtement, en conditions réelles.... De toute façon, de mon côté je suis convaincu que les seuls détracteurs de la HD sont les personnes qui n'ont jamais vu ce que c'est... c'est pas possible autrement... Pour moi c'est simple: quand je projette un DVD maintenant, j'ai l'impression que j'ai tourné la bague de mise au point du projecteur d'un quart de tour tellement ça parait flou....

Edit: trouvé sur le net, pour moi c'est exactement ça :
Citation:
L'arrivée de la HD peut vous paraître superflue car l'image émise par votre téléviseur semble tout à fait raisonnable, mais la différence entre les images de résolution standard (SD) et les images en haute résolution (HD) est impressionnante. C'est comme porter pour la première fois des lunettes alors qu'on a été myope toute sa vie sans s'en rendre compte : on ne rate plus aucun détail jusqu'au grain de la peau des acteurs.

On peut aussi voir les choses comme ça :

Et là, on se doute bien que si l'on zoome le carré vert pour l'afficher aussi grand que l'écran bleu, l'image va être bien grossière!

Edité par soul^keeper le 04-02-2008 à 11:11

Old Post 04-02-2008 11:00
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Sujets Lancés : 160

Le but des industriels est de faire acheter à nouveau tous les films en HD que l'on possède en dvd

Regardez ce qui s'est passé avec le cd audio, on avait tous des collections en k7 ou vinyles, et tôt ou tard on les a rachetés en cd, parce que :
*) dans sa nouvelle voiture, comme par hasard, il n'y a plus de lecteur de k7
*) on nous a rabâché que la qualité du son était meilleure
*) c'est l'évolution technologique

Après avoir visionné le reportage de la BBC (Planet Earth) en HD, il n'y a pas photo, la différence est visible sur un écran numérique, mais de là à remplacer tous les dvd par des HD.....
C'est un pas que je ne sauterai pas

Je rejoins l'avis de soul^ , si on n'a pas l'équipement qui suit, aucun intérêt

Un peu hors-sujet, mais bon, j'ai quand même du mal à croire que le Blu-Ray l'emporte contre le HD DVD
Le HD DVD était plus épais donc plus solide, la capacité suffisait pour la vidéo HD, et le kit HD DVD coûte moins cher que celui du Blu-Ray
Bref, son utilisation comme support vidéo était parfaite

Pourquoi ne pas laisser le Blu-Ray aux supports de stockage et aux jeux...
Mais bon, j'ai lu que Sony avait fait pas mal de lobbying pour que son support soit choisi
Ils ne voulaient pas recommencer l'échec du Betamax

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2008 11:29
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

Relation entre la taille de l'écran et la qualité subjective perçue par l'observateur

Tenez, un graphique (qui vaut ce qui vaut) mais qui montre bien ce que je disais plus haut: c'est surtout sur grand écran qu'on va pouvoir apprécier le FullHD.

On voit bien qu'à partir de 40", la différence se fait bien ressentir, et au delà de 80" (soit 2m de diagonale), le FullHD n'a plus de concurrent, pas même le 720p.

Old Post 04-02-2008 11:46
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5693

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 139

il est bien ce graphique ! ça colle avec tout les tests que j'ai pu faire.

un chose est claire, essayer la HD, c'est l'adopter - on change complètement d'univers.

je veux bien mettre de l'argent aussi là dessus

Temps en ligne : 28 Jours, 3 Heures, 56 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2008 13:14
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

Specs bluRay vs. HD-DVD vs. DVD

Petit rappel sur les différents formats.

La supériorité du BluRay dans tous les domaines est manifeste. Seule la complexité (et donc le coût) d'authoring le pénalise face au HD-DVD. Mais en dehors de ça, si on regarde juste la meilleure qualité possible, le choix ne se pose pas.

Old Post 04-02-2008 14:43
Débutant

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 04-02-2008 à 09:28
En revanche, avec un diffuseur adapté (grand écran >50" minimum, et idéalement videoprojecteur fullHD

Tu crois qu'une majorité de familles auront la place (recul suffisant, pièce suffisante, interet que l on donne à la télé...) et/ou le budget (n'avoir comme support que des hdvd...) pour un tel materiel?
J'en sais rien moi, mais quand je regarde autour de moi, j'ai personne qui possède déjà un 50"... Enfin, l'avenir le dira.. et quand je vois à quelle vitesse change les normes...

Old Post 04-02-2008 18:10
Administrateur

Connecté

Je crois surtout que l'idée qu'il faille un recul minimum pour avoir un grand écran est une idée fausse, tout du moins aujourd'hui.

Je vais quoter un post récent de Ouich sur la question... j'espère que cela permettra de recadrer une nouvelle fois les choses concernant ce satané recul, jadis nécessaire (i.e. du temps des CRT) mais qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui avec l'avènement du plasma/LCD.

Citation:
Message écrit par Ouich, le 03-01-2008 à 13:42
Je suis également de l'avis de Soul concernant la question full HD ou pas... j'envisage un achat de télé dans les mois qui viennent et pour moi la question ne se pose pas : ça sera du full HD (sachant que j'aurai un PC relié me permettant de lire des videos en 1080p sans investir forcément dans une platine spécifique)

Concernant la taille de l'écran, je renvoie vers cet excellent article de Hifissimo

Citation:
Taille d'écran : la vérité sort de la bouche des enfants

« Éloigne-toi de la télé ». ! « Ne reste pas tout près de l'écran ! ». Nos enfants regardent la télé avec le nez sur l'écran, pour pénétrer totalement dans l'ambiance du programme qu'ils regardent. Avec l'ère des écrans Plasma et LCD, le danger pour leurs yeux n'existe plus, car il était causé par le bombardement des tubes cathodiques, et vous pouvez les laissez s'approcher à leur guise.

Mais, et nous ?

La déco, le budget, la place disponible, sont autant de facteurs qui nous font acheter un écran trop petit, tandis que notre envie secrète, c'est un écran géant pour se faire un vrai spectacle comme au cinéma, comme au stade, comme au concert live.

A l'ère préhistorique des télés à tube, la taille « économique » était 55 cm, et la taille standard faisait 72 cm. Et quand je vous ai dit ça, il faut encore retirer 2 ou 3 cm car il y avait une bande noire sur les bords du tube.
Aujourd'hui, la taille « économique » est 81 cm (32') et la taille standard 107 cm (42'). Et les fabricants mettent chaque saison sur le marché des écrans de plus en plus grands à des prix de plus en plus accessibles.
…Et bien entendu, nos intérieurs ne sont pas plus grands !

Alors quoi ?

La télé à tube de 72 cm a établi le standard
Alors tout va trop vite et nous avons du mal à suivre. Le standard est passé de 72 à 107 cm, mais nos cerveaux ont gardé de vieux réflexes. Nous sommes toujours en train de penser que c'est déjà bien assez grand comme ça. La télé à tube de 72 cm a établi le standard, la norme pour notre salon.
La réalité, c'est qu'il était alors techniquement impossible de fabriquer une télé qui corresponde au recul moyen.

Alors quel est le rapport idéal entre la distance et la taille d'écran ?
THX répond et a donné sa propre norme : 0.73. Cela veut dire que si vous êtes assis à 4 m, votre écran devrait faire 2.92 m de large pour obtenir un équilibre parfait entre la perception des détails et l'impact visuel.
Selon mon expérience, pour faire une image qui permette une immersion parfaite, le chiffre se situe entre ½ et 2/3 de la distance. A 4 m, la bonne taille d'écran se situe entre 2 et 3 m de large. Je ne suis pas très loin de THX.

Les amateurs de Home Cinéma sont d'ailleurs un bon exemple. Ils s'offrent des projecteurs qui diffusent sur des écrans de 3 m de diagonale (environ 2.25m de large), et leurs salons font comme partout 4 à 6 mètres de long. Aucun d'entre eux, depuis 10 ans que le Home Cinéma existe, n'est venu me dire qu'il a vu trop grand ! Pourtant, ces mêmes personnes me demandent aujourd'hui si une télé de 1.30 m n'est pas un peu trop grande pour chez eux !
Quand il s'agit de télé, ils continuent à penser, comme nous l'avons fait pendant 30 ans, qu'une grande télé, c'est 80 cm.
Pourtant l'avancée technologique et le Home Cinéma, nous ont enseigné que nos télés n'étaient pas adaptées au recul dont nous disposons.

Aujourd'hui, à l'étonnement général, les marques commercialisent des écrans aux tailles impensables il y a encore 3 ans : 1.30m, 1.40m, 1.60m et bientôt 2 m ! Et les prix sont carrément dérisoires, si l'on compare simplement au prix et au temps qu'on passe par exemple dans une voiture. Si l'on raisonne en investissement plaisir, je pense que c'est probablement l'achat le plus économique.
Souvenez vous combien vous aviez payé votre dernière télé cathodique. Un écran haut de gamme, de 130 cm, et de dernière technologie, revient à moins de 50€ par mois pendant 48 mois !

Vous voulez vraiment cette minuscule télé de 80 cm ?!

Jean-Patrick Grumberg

et pour appuyer un peu plus l'argument "Full HD", par le même auteur :

Citation:
Les télés HD Ready et le Syndrome d'Osborne

Peu d'entre vous ont connu les ordinateurs Osborne. Ils ont fini leur vie dans un désastre marketing célèbre aujourd'hui sous le nom de « syndrome d'Osborne ». Voici l'histoire ridicule et éphémère d'un génie de l'informatique.

En 1981, Adam Osborne invente le premier vrai ordinateur portable, l'Osborne 1, qui eut un succès foudroyant auprès du public, et se vendit à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Adam Osborne assurait lui-même, au sein de la société Osborne qu'il avait fondé, la promotion de son bébé.
L'Osborne Executive, successeur de l'Osborne 1, annonçait des performances encore plus révolutionnaires pour un prix inférieur, et Adam Osborne, en ingénieur intègre, commença à publier des tests et des articles dithyrambiques dans la presse spécialisée, bien avant qu'il ne soit disponible à la vente. Le public, alléché par ce futur portable, arrêta brutalement d'acheter l'Osborne 1, alors qu'Osborne en avait encore des milliers en stock. Les ventes s'écroulèrent, et Osborne connu d'énormes problèmes financiers qui le conduirent au dépôt de bilan. L'Osborne Executive ne vit jamais le jour, et la marque Osborne disparut.
Si Adam Osborne était resté muet le temps que les Osborne 1 soient tous vendus, il aurait largement eu le temps et les moyens de développer l'Executive, pour le plus grand bonheur des utilisateurs…et de sa société. Par excès d'enthousiasme et d'honnêteté, par manque de vision marketing, il a saboté Osborne.

Quand les premières télés « HD Ready » ont envahi les rayons de nos magasins, nous avons été quelques professionnels à se poser la question, et rapides à trouver la réponse : les télés soit disant HD Ready n'étaient ni HD, ni Ready. Le mensonge marketing était énorme, collectif, et les ventes explosaient, car l'écran plat est un objet magique.

Si nous avions massivement mis le public en garde contre cette supercherie, nous aurions peut être provoqué un syndrome d'Osborne : repris par la presse généraliste, voire la télé ou les associations de consommateurs, le public aurait peut être freiné ses achats, et les modèles vraiment capables de haute définition n'auraient peut être pas vu le jour avant plusieurs années.

Heureusement, rien de tout cela n'est arrivé, bien au contraire !
Les écrans Full HD sont arrivés plus vite que nous le pensions, à des prix inférieurs à ce que nous prédisions, et leur qualité est extraordinaire (et vous savez combien je suis exigeant sur la qualité des images)

Je peux maintenant vous dire haut et fort mon sentiment. Sautez les télés HD ready, et investissez votre argent durement gagné, dans un modèle Full HD. L'avenir proche, que ce soit les chaînes de télé, les lecteurs, ou même le téléchargement, sera Full HD avant même que vous ne vous en rendiez compte, et il serait dommage, alors que vous êtes prêt à faire un achat qui durera de nombreuses années, de louper le coche.

Jean-Patrick Grumberg

source : www.hifissimo.com

Voilà, je partage à 200% l'avis de l'auteur sur les 2 articles

Alors, cathy001, peut être que peu de personnes autour de toi ont AUJOURD'HUI un écran de plus d'1m20 de diagonale... mais qu'en sera-t-il demain ?... Et pourquoi devrais tu avoir la même chose que tes voisins/connaissances ?

De toute façon, il ne faut pas perdre de vue l'intérêt du Full HD, qui est destiné à rendre possible l'installation d'un vrai home-cinéma chez soi (c'est à dire avec un videoprojecteur, et donc par définition un écran géant). Seul un format comme le 1080p permet un rendu aussi bon que dans une vraie salle de cinéma, sinon meilleur.

Mais je le redis encore: si c'est pour regarder Claire Chazal tous les soirs à 20h, cela n'a AUCUN intérêt, je suis d'accord.

Les BluRay et HD-DVD ont été conçus avant tout pour les films. Qui dit films dit grand écran (ben oui, tu imagines une grande salle de cinéma avec un écran de projection de 3m seulement ? Le cinéma ferait faillite... et pourtant si tu regardes le rapport taille de l'image / recul.... c'est encore pire qu'un écran de 50" dans ton salon n'est ce pas )... Moi personnellement je ne supporte de pas de regarder un film sur un téléviseur : l'image est beaucoup trop petite ! Même un 50" je trouve ça trop petit... Une fois encore, avec un petit écran, cela n'a guère d'intérêt d'avoir du FullHD : l'image est trop petite pour en tirer profit. L'idée est précisément de ne pas perdre en définition d'image pour une diagonale beaucoup plus grande. Vois le FullHD comme la juxtaposition de plusieurs écrans SD (3 en largeurs, 2 en hauteurs). Tu as donc la même finesse que sur ton "petit écran", mais sur une image 6x plus grande ! C'est le principal intérêt.

En clair: si tu as une contrainte de place dans ton salon, et que tu ne peux de toute façon pas prendre plus grand que 32" par ex, alors c'est clair, inutile d'investir dans ce type de technologie, elle ne t'est pas destinée. Dans ce cas un 720p, ou même un LCD standard suffit largement....

Edité par soul^keeper le 04-02-2008 à 19:07

Old Post 04-02-2008 18:54
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 04-02-2008 à 11:00

2) malgré le point précedent, tu te dis carrément sûr (c'est ton mot) que la personne est incapable de faire la différence... et bien je t'invite à faire le test toi même et venir ENSUITE donner ton avis ...

Je l'ai bien sûr déjà fait.....en magasin. N'ayant pas d'ami possèdant une installation Full-HD, je me contente d'aller vers un bel écran Full-HD en magasin, de dire "C'est un Blu-Ray ou un DVD qui passe là ?" et d'entendre comme réponse à chaque fois "C'est un DVD, mais le Blu-Ray c'est encore mieux". Et quand je demande "ok montrez-moi", ya tout le temps des problèmes de branchement pas fait ou de lecteur HD de démo pas encore arrivé, etc....
Je me contente donc de comparer l'image d'un DVD sur un écran Full-HD et l'image issue d'un jeu Blu-Ray qui tourne sur une PS3 à côté....
Donc certes, par la force des choses, mon expérience est biaisée

Citation:

Et si tu n'as pas l'occasion, tu viens chez moi, je te passe alternativement des DVD et des BluRay, et moi je suis prêt à parier cher que tu fais un sans faute....

C'est effectivemment un test que je suis pressé d'effectuer....Dommage que j'ai quitté Paris

Citation:
De toute façon, de mon côté je suis convaincu que les seuls détracteurs de la HD sont les personnes qui n'ont jamais vu ce que c'est...

Et moi je suis convaincu que les défenseurs de la HD sont les personnes qui ne veulent s'avouer avoir gaspiller un fric fou dans des futilités

Blague à part, quand :

- j'aurais vraiment vu tout les médias (DivX, DVD, HD-DVD, Blu-Ray) sur un même écran Full-HD et avec la même platine et que j'aurais plus constater une réelle différence à distance de visionnage correcte.

- les prix auront vraiment baissés

alors ok je me poserais la question de la pertinence d'une telle installation. Mais pour l'instant, de mon point de vue c'est vraiment du brassage de vent

Il n'empêche que tout vos arguments techniques sont vraiment très intéressants et instructifs...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2008 19:18
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Mon avis perso :

comme le dit Soul^keeper, la HD c'est pour se faire un home cinéma...

Alors autant avoir un vidéo projecteur histoire de bien se mettre dans l'ambiance!

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2008 21:27
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:19 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Hi-Fi / Video > [DEBAT] Intérêt du BluRay / HD-DVD ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 55 minute(s)
Page générée en 0.021459 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.