|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
[FORUM] Incident du 15/01/2009 entre 9h30 et 21h45
Bonjour à tous,
Vous l'avez sans doute remarqué, le forum était totalement injoignable toute la journée d'hier.
J'ai trouvé le serveur en "KERNEL PANIC" en rentrant du travail.
Le responsable est le contrôleur (ou le pilote) SCSI (megaraid_mbox) qui a buggué.
En rebootant le serveur (bouton reset en façade), le problème restait entier (toujours un KERNEL PANIC peu après le boot).
J'ai dû éteindre électriquement le serveur pour pouvoir de nouveau booter correctement sur le KERNEL de FC10 2.6.27.7-134.fc10 (souvenez vous lors de la mise à jour FC9 vers FC10, j'avais déjà eu ce problème).
En tout cas le problème semblait réglé suite à ce cold reboot.
J'en ai profité pour updater le serveur avec les derniers packages, notamment le dernier kernel (2.6.27.9-159). Mais cette mise à jour, quoique transparente dans un premier temps, s'est révélée problématique lors du reboot suivant (volontaire celui là) : je me suis retrouvé avec le problème de KERNEL PANIC quelquesoit le kernel choisi au boot... forcément c'est moins pratique...
Heureusement, j'avais sous le coude l'ancien kernel de FC9 (2.6.27.9-73.fc9) qui fonctionnait juste avant la migration en FC10, mais impossible de régler le problème des kernels FC10 : plantage systématique.
Puis au fil de mes essais (et multiples reboots), j'ai réalisé qu'en fait la situation était pire que prévu : c'était finalement un coup de chance que ça ait booté correctement la premiere fois, car le problème apparaissait systématiquement sur les kernel fc10, mais ALEATOIREMENT sur le kernel fc9...
J'ai alors tenté de reconstruire les initrd des 2 kernels fc10 (avec mkinitrd), mais sans succès... que ce soit avec le 2.6.27.7-134.fc10 ou le 2.6.27.9-159.fc10.
Et à force de taper cette commande, j'ai fini pas me gourrer et l'appliquer au kernel 2.6.27.9-73.fc9 ! Ça c'était très ballot car suite à ça, j'arrivais plus à booter sur aucun kernel 
Donc je n'avais plus d'autre choix que de récupérer un CD bootable (rescue disk) et retrouver les packages d'avant la mise à jour afin d'espérer pouvoir booter un jour...
Je vous passe les galères pour avoir ça (car évidemment on n'a jamais ça sous le coude au moment où on en a besoin), et au final, un des boot sur le kernel fc10 a fini par passer (ô miracle!) donc on tourne actuellement dessus, hélas sans véritable garantie que ça va être stable, ni qu'au prochain reboot je me retrouve avec mon kernel panic....
Donc je suis dans une situation pas très confortable avec le serveur :/
Et hélas, je n'ai plus le initrd "original" du kernel 2.6.27.9-73.fc9 (si quelqu'un a ça sous le coude....)
A suivre...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 13 Secondes en ligne
|