Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Stockage de données

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 franck 59  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 330

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 112

[CONSEIL] Stockage de données

Bonjour,

Je fais appel à vous car je lis tout et n'importe quoi concernant le stockage de données.

Voilà mon souci :

- je bosse deux jours en entreprise, trois jours chez moi. Pas facile d'avoir toujours mes fichiers à jour sur son ordinateur, surtout que je bosse sur PC en entreprise, sur Mac chez moi.
Le solution serait de bosser sur un stockage de données amovible. Oui mais lequel ?

Je n'ai besoin que de 40 Go donc
- une clé USB suffirait,
- un disque dur externe, est-ce plus fiable avec la mécanique ?

J'ai vu qu'il y avait des DD externe de ce type :LACIE

Ou alors des clés de ce type : CLE

Qu'en pensez-vous ? Sachant que c'est un stockage de données qui va fonctionner tous les jours et qui va remplacer mon disque dur.

Merci d'avance.
Bon dimanche.
Franck

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 9 Heures, 14 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2012 11:32
Cliquez ici pour voir le profil de franck 59 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de franck 59 Ajouter franck 59 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%

Plusieurs questions :

Qui va payer (toi ou ta boite ?)
Quelle est la taille de ton Entreprise ?
Quel est le budget ?

Est ce que tu as pensé à des solutions de type GED en mode Hébergé ? Tu peux y avoir accès n'importe ou avec un accès internet. Il existe des offres packagées aujourd'hui que ne sont plus si cher que ca.

L'avantage c'est que les fichiers ne sortent pas de l'entreprise, la sécurité est plus importante que sur un disque externe. Et surtout plusieurs personnes peuvent travailler sur un meme document.

Comme pour tout, le budget fera foi.

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2012 11:52
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Et pourquoi pas Dropbox, tout simplement ?
Perso, ça me change la vie pour le stockage synchro parmi tous mes devices.

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2012 11:59
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%

+1 Effectivement Dropbox s'apprete bien a ce genre de problématique. Sauf que certains compte se font supprimer sans préavis et cela engendre des pertes de données.

Il faut à mon sens payer un minimum pour éviter ce genre de mésaventures.

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2012 12:21
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

si tu es chez free et que tu as une box revolution, tu as aussi la solution (gratuite) NAS + accès SSH

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 25-11-2012 13:44
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Un serveur synology DS213+ et hop, le tour est jouer. Tu te retrouves avec du cloud, un serveur distant, un home server sensationnel. Je recommande.

Ou, sinon, une bonne vieille carte micro-SD de 64 Go (et son adaptateur carte SD) plus un lecteur de carte USB pour les machine qui n'ont pas de lecteur de carte SD et hop le tour est joué

Ou une clef USB. Mais bon le souci des clefs USB c'est que d'un point de vue sécurité, c'est pas le top.

Sinon, je te vend un DD externe Freecom de 120 Go pour 20 euros

Plus sérieusement, si tu as un DD externe en e-SATA ou un DD externe en USB3, le stockage des données sur l'unité centrale n'a plus d'intérêt (si compatible avec e-Sata et/ou USB3). Le DD de l'unité centrale ne sert qu'à l'OS et aux applications (et encore...)

Edit: Le jour où Free proposera un accès Webdav au NAS de la Freebox 6 (et des DD connectés), les Freenautes auront tous accès à un cloud personnel. Toutefois, le gros écueil de ce type de solution, c'est la vitesse d'upload de ta box coté NAS (ADSL limité à 100 Ko/s alors que la fibre limité à 10 Mo/s) et de download lorsque tu es à distance (de 500 Ko/s à 2,5 Mo/s en ADSL contre 10 Mo/s en fibre).

Edité par Sumatriptan le 25-11-2012 à 14:21

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2012 14:10
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 franck 59  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 25-11-2012 à 13:44
si tu es chez free et que tu as une box revolution, tu as aussi la solution (gratuite) NAS + accès SSH

Oui je suis chez FREE avec la box Revolution... Peux-tu m'expliquer davantage ?
En ce qui concerne les solutions Dropbox et serveurs externes, je ne suis pas pour, je n'ai pas confiance.
Je n'ai pas de budget d'imposé mais j'aimerai pouvoir faire un achat ferme et ne pas devoir souscrire à un abonnement.

Old Post 25-11-2012 16:17
Cliquez ici pour voir le profil de franck 59 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de franck 59 Ajouter franck 59 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 25-11-2012 à 14:10

Ou, sinon, une bonne vieille carte micro-SD de 64 Go (et son adaptateur carte SD) plus un lecteur de carte USB pour les machine qui n'ont pas de lecteur de carte SD et hop le tour est joué .

Figure toi que j'y pense de plus en plus !
C'est inusable ce truc non ?

Old Post 25-11-2012 16:18
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 25-11-2012 à 14:10
Plus sérieusement, si tu as un DD externe en e-SATA ou un DD externe en USB3, le stockage des données sur l'unité centrale n'a plus d'intérêt (si compatible avec e-Sata et/ou USB3). Le DD de l'unité centrale ne sert qu'à l'OS et aux applications (et encore...)

Oui, c'est exactement çà. Le DD de l'unité centrale ne me servirait que pour l'OS et les logiciels, et le DD externe ne servirait qu'aux données.
Quel est le meilleur support (en matière de fiabilité), telle est la question...

Old Post 25-11-2012 16:21
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Citation:
Message écrit par franck 59, le 25-11-2012 à 17:21
Quel est le meilleur support (en matière de fiabilité), telle est la question...

Réponse aucun.

Tous sont garantis à 100% sûr de défaillir dans le temps.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a inventé le concept de sauvegarde soit sur un support identique soit sur un support différend et de préférence dans un lieu différent d'où se trouvent les données à sauvegarder.

Il n'y a qu'à lire ici les threads consacrés aux gens ayant perdus des données pour comprendre que rien ne remplace des sauvegardes régulières quand on tient à ses données et qu'on aime pas passer son week-end à essayer de les récupérer.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2012 17:11
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par franck 59, le 25-11-2012 à 16:21
Oui, c'est exactement çà. Le DD de l'unité centrale ne me servirait que pour l'OS et les logiciels, et le DD externe ne servirait qu'aux données.

Rien de bien evident. Sur le long terme, c'est equivalent.
Sur 5 ans, le plus sur c'est les DD externe (classique ou en SSD). Passe les 3 premiers mois, leur duree de vie sans souci est de 5 ans. Je ne suis pas sur de l'interet du SSD pour un DD externe, notamment si tu es en USB2. A confirmer par les experts du forum.
Tu dois neanmoins suivre une regle : toujours avoir 2 supports de sauvegarde (principe du miroir). Donc dans ton cas, un DD externe pour tes donnees, et un autre exacte copie du premier en backup au cas ou.

La clef usb n'est en aucun cas un moyen sur. Tout comme la carte SD.

Old Post 25-11-2012 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Bien, pour en finir, je me dirige vers ceci : Disque dur SSD Lacie

Je suis en USB3 au boulot, il y a la connectique Thunderbolt pour mon Mac, le disque est apparemment très solide. Je ferai une sauvegarde quotidienne sur chacun des deux ordinateurs (au boulot et à mon domicile).

Old Post 26-11-2012 08:20
Guru

Déconnecté

Mouais.

D'un autre coté, tu mets un sacré budget pour un objectif qui en demande moins.

A ta place, je prendrais un boitier externe à 20 euros qui fait USB3 (le thunderbolt est assez rare, d'une vitesse équivalente à l'USB3, et en plus Mac mets des ports USB3 partout)
Exemple ici

Et je mettrais un DD externe classique de 500 Go
Exemple ici

L'intêret, c'est :
-le prix (80 euros tout compris),
-l'adaptabilité (dès que les boitiers USB3/Thunderbolt se démocratisent et deviennent abordables, tu change juste le boitier)
- le rapport qualité prix. Le thunderbolt est inutile (cf ci-dessus) quand on a l'USB3, le SSD est inutile pour du stockage de données. Le SSD est intéressant pour lancer vite une application ou un OS. Mais dans ton cas, tu va payer le Go très cher pour peu d'interet.

Old Post 26-11-2012 11:13
Maitre

Déconnecté

Je n'ai pas d'USB3 sur mon MACBOOK, d'où l'intérêt pour le Thunderbolt.
La mécanique d'un disque dur classique me fait un peu peur. C'est un disque qui va être baladé tous les jours dans une mallette... J'ai peur de devoir changer de DD tous les ans.
En ce qui concerne le prix, c'est la boite qui paye... mais c'est sûr que si ce n'est pas adapté à mon utilisation, ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent inutilement, même si ce n'est pas le sien.

Old Post 26-11-2012 12:08
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par franck 59, le 26-11-2012 à 12:08
Je n'ai pas d'USB3 sur mon MACBOOK, d'où l'intérêt pour le Thunderbolt.
La mécanique d'un disque dur classique me fait un peu peur. C'est un disque qui va être baladé tous les jours dans une mallette... J'ai peur de devoir changer de DD tous les ans.
En ce qui concerne le prix, c'est la boite qui paye... mais c'est sûr que si ce n'est pas adapté à mon utilisation, ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent inutilement, même si ce n'est pas le sien.

Mon DD externe est baladé partout et je n'ai pas à le changer tous les ans. C'est sur que si tu ne payes pas, ce n'est pas la même optique

Old Post 26-11-2012 12:15
Il est actuellement 01:18 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Stockage de données

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 54 minute(s)
Page générée en 0.029910 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.