|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
D'accord avec toi Schoubi, j'ai été profondément déçu par le débat... qui n'en était pas un (mais bon, fallait pas rêver, on est chez Fogiel...)
En attendant, on a (encore) parlé de 4000 morts par an à cause du tabagisme passif (désolé d'y revenir), c'est à dire qu'on parlait bien de décès totalement imputés au tabac, sur des personnes n'ayant jamais fumé une seule clope de leur vie. De même, mais bon ça me semble découler du bon sens, on a rappelé que les conjoint(e)s de fumeurs développement statistiquement bien plus de cancers que les conjoint(e)s de non fumeurs, etc etc...
Autre info que j'ai retenu (mais à prendre avec des pincettes), c'est le fait que les effets du tabagisme passif ont été non seulement prouvés "scientifiquement" (bon ok ça vaut ce que ça vaut, je ne m'étend pas là dessus, le mec n'ayant pas développé plus que ça, mais ayant bien insisté sur le fait que c'était désormais prouvé et prouvable...), mais surtout ont été reconnnus "juridiquement" parlant : entre autre un serveur de restaurant qui a attaqué son employeur pour avoir été viré parce qu'il ne voulait pas servir dans l'espace fumeur : il a gagné le procès, la cour lui donnant parfaitement raison d'avoir refusé qu'on lui impose de la fumée.
J'ai également souri quand le mec a comparé la séparation des espaces fumeurs/non-fumeurs avec une piscine où d'un côté on aurait droit d'uriner et pas de l'autre lol....
En revanche, l'argumentaire on ne peut plus classique du représentant des buralistes disant que les "lieux de convivialités" n'en seraient plus sans le tabac a bien été démonté par son opposant, arguant que tous les sondages montraient que les gens sortiraient plus dans les restaurants, bars, boites, pubs, etc... s'ils avaient la garantie qu'il n'y avait pas de fumée... ça... je suis bien placé pour confirmer, parce qu'il m'arrive souvent de rechigner à entrer dans certains lieux, sachant que je vais devoir supporter une atmosphère irrespirable pendant des heures... et subir le 2eme effet kiss kool en sortant: les vêtements qui puent le tabac...
En conclusion, pas grand chose de nouveau. Mais ce genre de mesures commencent à être appliquées dans de nombreux pays, donc j'ai confiance, ça sera instauré chez nous aussi 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 28 Minutes, 50 Secondes en ligne
|