|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Citation: Message écrit par Mygalo, le 19-02-2007 à 19:36
...
j'aime bien mes interventions, puisque personne ne les relève...
Pour l'anarchisme, Zakath, dans l'idée, cela peut être intéressant, mais un peuple n'a-t-il jamais eu besoin un jour (et l'Histoire nous le montre chaque jour) d'un leader ? Leader étant a fortiori à l'opposé du concept même de l'anarchisme. |
C'est bas de poster ce genre de messages juste après que je sois parti D'autant que je n'ai pas le courage de répondre in extenso à cette heure-ci...
Mais donc, en bref, il n'y a pas de leader dans le sens où personne n'a plus de pouvoir qu'un autre. Mais comme partout, il y a des gens qui se distinguent des autres par leurs talents, qu'ils soient orateurs, philosophiques ou guerriers. Et lorsque ces gens auront gagné le coeur et la confiance des autres, ils pourront dans une certaine mesure les représenter (étant entendu qu'à la seconde où on juge qu'il prend une position qui nous déplait, on peut le destituer). Dans ce sens, il y a des leaders, ou des anarchistes célèbres. Mais ça ne correspond pas à l'usage habituel du mot.
Citation: Non sans aimer ce genre de discussion, je n'ai pas pu lire tous les liens sur le sujet, car je crains qu'ensuite, je ne fasse que cela et je n'ai pas trop le temps.
Cependant, existe-t-il des expériences anarchistes actuelles qui fonctionnent, ont fonctionné et qui fonctionneront encore? |
Qui ont existé et fonctionné jusqu'à être détruites par la force, oui, deux principalement : la Commune de Paris, en 1871, et l'Espagne de 1936. Qui fonctionnent encore, à grande échelle, il y a principalement les zapatistes du Chiapas (et, dans une certaine mesure, ceux d'Oaxaca qui ont été réprimés dans le sang). A plus petite échelle, il y a nombre de communautés, de squats, d'écoles, de cercles militants qui fonctionnent selon les principes anarchistes, et fonctionnent très bien.
Citation: Comment marche alors l'anarchie ? En résumé, c'est qui qui signe les chèques ? |
C'est suffisamment compliqué pour que je n'ai pas de vélléité de t'expliquer tout ça (surtout à cette heure-ci) mais pour répondre directement à la question, personne puisqu'une société anarchiste n'aurait pas de notion de propriété privée ou d'argent.