Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [FUSION] Free fait monter ses débits (4Mbps --> 6Mbps --> 10Mbps --> 15Mbps!!!!...)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (18): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
Message écrit par Maousse, le 06-09-2004 à 11:36
Bah en tout cas, j'ai un ping pas terrible en ce moment...

www.free.fr : 28ms
www.google.com : 65 ms

mais bon, c'est derrière mon routeur...

Ton ping EST absolument normal en mode interleave ou patate ! je t'ai dit c'est exactement la même latence autour de 30ms en moyenne. Tu es donc parfaitement dans la moyenne voire un peu en dessous.
En revanche, routeur ou pas, ça ne doit absolument pas influencer ton ping. Ton routeur et ton PC sont à quelques centimètres hein.... et des routeurs, tu ne traverses que ça sur internet... moi aussi je suis derrière un routeur (cronos) et mon ping vers free.fr oscille entre 4ms et 6ms.

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 06-09-2004 à 13:23
un ping pas terrible ?

moi sur Free j'ai 57 en moyenne ....

Sûrement pas en dégroupé, pour la simple et bonne raison que le mode interleave haut donne un ping d'environ 30ms sur les DSLAM FreeBox. Tu dois être en IP/ADSL encore (sur les bon vieux Redback FT)... (512/1024/2048)

Citation:
Message écrit par ToOm, le 07-09-2004 à 14:52
Bonjour,

Hier je me suis mis en mode FastPath et ce lendemain je ne vois aucun changements dans ma conexion, je reste toujours en 416/3300
Donc je voudrai savoir si c'est normal..

Voici mes caractéristiques, j'arrive pas à bien comprendre ce que ça signifie et si tout est normal, donc dites-moi ce que vous en pensez Merci d'avance !

PS: Ces caractéristiques peuvent être influencées si nous téléchargeons quelque chose ou est-ce totalement indépendant de notre traffic ?

Tu n'es pas en mode Fastpath d'après tes caractéristiques, mais en Interleave.

Ta synchro est plus ou moins à la capacité max de ta ligne, donc jusque là..... rien d'illogique. Essaie de te mettre en mode "patate" pour assouplir la tolérance sur le noise margin, et espérer une synchro *un peu* plus rapide (peut être 512/4000....)

Pour répondre à ton PS: oui c'est totalement indépendant du traffic.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 07-09-2004 20:30
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

@ soul : ah bon? je pensais que le fait d'avoir un routeur ajoutait de la latence (ben voui, le temps qu'il transfères les paquets d'un côté à l'autre...)

Ben je suis content alors!

Mais, dis... comment se fait-il que tu aies un ping de 4-6 ms vers free.fr??? Je ne comprend pas

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 20:54
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Puisqu'il y a des docteurs, je ferai bien une petite consultation.
Alors voilà :

Citation:

Longueur : 518 mètres
Affaiblissement (2) : 7 dB

Attainable bitrate 768 kb/s (up) 6592 kb/s (down)
Capacity occupation 85 (up) 96 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 6272 (far) 640 (near)
Attenuation 32 dB (up) 14 dB (down)
Noise margin 13 dB (up) 10 dB (down)
Output power 12 (up) 20 (down
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 725 (far) 2 (near)
Crc 1111 (far) 6 (near)
Rx cells 382927612
Tx cells 436943928
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Vos diagnostics messieurs ?

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 21:42
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Phil_  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 24

Participation : 2%
Sujets Lancés : 36

Citation:
Message écrit par Maousse, le 07-09-2004 à 20:54

Mais, dis... comment se fait-il que tu aies un ping de 4-6 ms vers free.fr??? Je ne comprend pas

Soul a mis cronos dans le DSLAM de free

L'homme saura que l'argent n'est pas comestible...

Temps en ligne : 16 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 22:28
Cliquez ici pour voir le profil de Phil_ Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Phil_ Ajouter Phil_ à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par Phil_, le 07-09-2004 à 22:28

Sinon, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai un ping de 43ms en (toujours ) Sagem dégroupé.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 23:00
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@Soul> en effet je suis encore avec mon Sagem et IPADSL

@mopz02> t'as l'air d'avoir une super connexion

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 23:17
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Citation:

Mode Fastpath activé

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 23:22
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Phil_  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 24

Participation : 2%
Sujets Lancés : 36

moi en Fastpath le ping est a 48 Ms mais bon je suis a 2959 m avec une attebuation de 36 db , du coup j essaie le mode patate, histoire de rigoler ( je crains que ce ne soit encore pire)

L'homme saura que l'argent n'est pas comestible...

Temps en ligne : 16 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 23:27
Cliquez ici pour voir le profil de Phil_ Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Phil_ Ajouter Phil_ à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 07-09-2004 à 23:17

@mopz02> t'as l'air d'avoir une super connexion

Ben, ça marche bien, mais je ne comprends pas tous les chiffres.

Par exemple, 768 kb/s, ça devrait faire 90 ko en up, non ? (1 ko = 8 kb ?) Et bien, en réalité, je n'ai pas souvenir d'avoir fait "mieux" que 64 ou 65 ko. Enfin, je sais, c'est déjà pas mal. Mais bon.
C'est pareil en dl. si le rapport kb/ko est exact, je devrais monter à 800 ko. Mais je n'ai jamais vu ça.

Quant au fameux mode "patate", je ne crois pas y avoir accès. En ai-je vraiment besoin ? pas sûr.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 23:55
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@mopz02> pour le mode patate, tu y a accès car tu es dégroupé et en plus très proche du DSLAM
pour ce qui est du besoin, je ne sais pas, mais ca ne peux qu'etre mieux, ca diminue la vérification des paquets, et comme tu es proches normalement ça ne peux faire que du bien (il me semble que ca n'affecte que le ping mais il faut attendre l'avis d'expert comme Soul )

Pour ce qui est des débits, il me semble que les débit atteingnables sont débit "internet" + débit TV, donc tu ne peux pas télécharger à 768 kb/s, mais forcément moins car il y a un morceau de la bande passante qui est réservée pour la TV

Enfin je peux me tromper, je ne suis pas un pro.

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2004 00:13
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
@ soul : ah bon? je pensais que le fait d'avoir un routeur ajoutait de la latence (ben voui, le temps qu'il transfères les paquets d'un côté à l'autre...)

Ben je suis content alors!

Oui... peut être 2 ou 3µs...
Pour mon ping, en fastpath, tout simplement (attention : le ping explose en cas de ligne saturée (upload max par ex...))

Citation:
Message écrit par mopz02, le 07-09-2004 à 21:42
Puisqu'il y a des docteurs, je ferai bien une petite consultation.
Alors voilà :

Citation:
Longueur : 518 mètres
Affaiblissement (2) : 7 dB

Attainable bitrate 768 kb/s (up) 6592 kb/s (down)
Capacity occupation 85 (up) 96 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 6272 (far) 640 (near)
Attenuation 32 dB (up) 14 dB (down)
Noise margin 13 dB (up) 10 dB (down)
Output power 12 (up) 20 (down
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 725 (far) 2 (near)
Crc 1111 (far) 6 (near)
Rx cells 382927612
Tx cells 436943928

Vos diagnostics messieurs ?

Ben en vrac :
- affaiblissement théorique = 7dB, affaiblissement réel = 14dB : excellent. Un ligne "correctement dégroupée" par FT augmente de 7dB l'atténuation... donc c'est très bon. Un mauvais cablage peut faire monter jusqu'à 10dB l'écart... et là faut vraiment les faire intervenir.
- noise margin = 10dB : mauvais (même très mauvais) ! Vu ta distance du NRA, tu devrais être à <b>au moins</b> 15dB. Cela peut venir de plusieurs choses, entre autre: condensateur à retirer dans prise(s) murale(s), vieux cables (bruit..), interférences électriques (ligne tel près d'une ligne électrique ou d'un appareil électrique (tv, fax...), multiples prises, rallonge(s) (ça c'est hyper sensible...) ou installation perso (câble tel de base tiré depuis une autre prise), contacts rouillés sur la prise, multiprises gigogne sur 1 seule prise (fax+modem+tel+fbx par ex) : un des câbles peut faire office d'antenne à bruit....) > solution: nettoyer les prises, essayer avec seulement la freebox de branchée, enlever toutes rallonges, mettre un cable aussi court que possible entre fbx/prise, etc....
- le faible noise margin explique le (relatif) "faible" attainable bitrate en download : il pourrait être de >8000 sans problème (et même >10000 avec une ligne "propre")
- Hec/Fec : note que tu as quelques "erreurs" de paquets... bon c'est à relativiser au nombre de paquets émis/reçus depuis le dernier reboot de ta freebox, qui prouve que ça fait super longtemps qu'elle est up... ça aussi c'est sûrement la conséquence d'un noise margin à 10... enfin c'est pas trop critique (peut être qq freezes sur la TV de temps à autre...)

Pour info, on a des caractéristiques très similaires (même distance... même caractéristiques pratiques ou presque... parfois j'ai mon nm qui descend à 9dB ... et mon ab à 5800... donc tu vois c'est pas top non plus... mais j'ai une rallonge + multiprise + interférences + vieille installation dans l'immeuble, donc ça aide pas

Citation:
Message écrit par Phil_, le 07-09-2004 à 22:28

Hehe presque... je suis à 500m moi aussi...

Citation:
Message écrit par Zakath, le 07-09-2004 à 23:00

Sinon, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai un ping de 43ms en (toujours ) Sagem dégroupé.

Hmmm et à tout hasard, tu serais pas en USB ?????????? Si oui ça me surprend pas... essaie en ethernet

Citation:
Message écrit par Didou, le 07-09-2004 à 23:22
Mode Fastpath activé

Exactly

Citation:
Message écrit par Phil_, le 07-09-2004 à 23:27
moi en Fastpath le ping est a 48 Ms mais bon je suis a 2959 m avec une attebuation de 36 db , du coup j essaie le mode patate, histoire de rigoler ( je crains que ce ne soit encore pire)

Au contraire... plus t'es loin, plus ton rapport signal bruit est mauvais, donc moins ta synchro est élevée. Le mode patate augmente la tolérance au bruit (mais réactive l'interleave haut pour que la correction d'erreur marche mieux)... Ce mode permet donc de "forcer" une synchro plus élevée, d'où le risque qu'il y ait plus de CRC error, voire de désynchro de la ligne si le bruit est vraiment trop fort... mais bon dans l'absolu c'est la seule façon d'autoriser des débits plus élevés : essaie et reviens en mode normal si ça merdouille.

Citation:
Message écrit par mopz02, le 07-09-2004 à 23:55
Ben, ça marche bien, mais je ne comprends pas tous les chiffres.

Par exemple, 768 kb/s, ça devrait faire 90 ko en up, non ? (1 ko = 8 kb ?) Et bien, en réalité, je n'ai pas souvenir d'avoir fait "mieux" que 64 ou 65 ko. Enfin, je sais, c'est déjà pas mal. Mais bon.
C'est pareil en dl. si le rapport kb/ko est exact, je devrais monter à 800 ko. Mais je n'ai jamais vu ça.

Quant au fameux mode "patate", je ne crois pas y avoir accès. En ai-je vraiment besoin ? pas sûr.

Houlà non... les synchros sont exprimées en débits ATM. C'est le format "brut" des trames qui transitent entre le DSLAM et ton modem. Mais pour véhiculer de l'IP, l'encapsulation "bouffe" pas mal de place dans les paquets. En fait, pour avoir le débit utile (IP), il faut diviser le débit ATM par 1,2 environ... (ex: pour avoir 256kbps IP on synchronise à 320kbps ATM... d'ailleurs tu vois bien : pour avoir 512kbps d'upload, t'es synchronisé à 640kbps ATM actuellement (regarde tes caractérisques... tu vois c'est toujours le même ratio).

Donc en supposant que tu sois synchro en 768kbps ATM, t'aurais un débit utile d'environ 614kbps soit 76Ko/s max.

Donc plus simplement, tu peux avoir ton débit pratique en Ko/s en divisant ton débit ATM par 10 ... c'est beaucoup plus rapide comme ça. Exemple, t'es en 6272 ATM en download.. donc tu peux espérer télécharger dans les 630Ko/s max.

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 08-09-2004 à 00:13
@mopz02> pour le mode patate, tu y a accès car tu es dégroupé et en plus très proche du DSLAM
pour ce qui est du besoin, je ne sais pas, mais ca ne peux qu'etre mieux, ca diminue la vérification des paquets, et comme tu es proches normalement ça ne peux faire que du bien (il me semble que ca n'affecte que le ping mais il faut attendre l'avis d'expert comme Soul )

Pour ce qui est des débits, il me semble que les débit atteingnables sont débit "internet" + débit TV, donc tu ne peux pas télécharger à 768 kb/s, mais forcément moins car il y a un morceau de la bande passante qui est réservée pour la TV

Enfin je peux me tromper, je ne suis pas un pro.

Houlà oui beaucoup d'erreurs là : le mode PATATE ne diminue pas du tout la vérification des paquets, bien au contraire: elle te fout en interleave high (donc le mode le plus entrelacé), ce qui, pour schématiser, "espace" les trames IP (ça a pour conséquence d'améliorer la fiabilité des CRC... donc au final à fiabiliser la ligne). D'autre part, cela assouplit la tolérance au bruit, mais comme on autorise une synchro "à la limite du noise margin" (en clair, sans se laisser vraiment de marge!), les risques de pertes de paquets sont plus grands (bien que mieux compensées par l'entrelacement... le risque est là)

Enfin, il n'y a justement pas de notion de bande passante "réservée" pour tel ou tel service chez Free. C'est justement ça qui est bien : la bande passante est totalement partagée par l'ensemble des services (@+tel+tv). En revanche, ils ont activé la notion de CoS sur la ligne (Class of Service), si bien qu'un flux teléphone a priorité absolue sur le flux TV qui a priorité absolue sur le flux internet. Si tu préfères, le téléphone va "s'octroyer" la bande passante qu'il a besoin au détriment des 2 autres services (enfin... s'il y a besoin!), pareil pour la TV vis à vis de l'internet. Mais si tu ne téléphones pas et que tu n'as pas allumé la TV, alors tu as l'intégralité de la bande passante pour internet.

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 08-09-2004 01:28
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6158

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Pour compléter les très claires explication de Soul je conseille vivement la lecture de de la FAQ du forum Grenouille sur le sujet rédigée par "ex_machina" (http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=19153)

Citation:
Voici quelques explications sur les termes barbares que l'on retrouve
dans les informations techniques relatives à une ligne Free (en dégroupé)
accessibles là :

http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html

Ces explications peuvent vous servir à déterminer notamment si vous avez une bonne ligne ou pas.

"Spurious atu detected" :

Normalement, le chiffre qui suit est à 0.

Il s'agit d'un "compteur de tentatives infructueuses de connexions".
Le DSLAM a vu que quelque chose (votre Freebox) a essayé de se connecter à lui, mais sans succès.

Cela peut arriver en temps normal et si vous arrivez à vous connecter malgré tout, vous pouvez
ignorer ce fait.

Si en revanche, vous n'arrivez pas du tout à vous connecter, il va falloir chercher la cause :
ce peut être la ligne FT (un mauvais cablage au niveau du DSLAM (très fréquemment à l'origine de ce
problème), un mauvais branchement dans une prise, un filtre ADSL défectueux, etc.)

"Protocol Error":

Normalement, ce chiffre est à 0.

En général, s'il est différent de zéro, le "Spurious ATU detected" est lui aussi supérieur à 0,
se reporter au paragraphe ci dessus pour les causes possibles.

"Attainable bitrate" :

Il s'agit du débit maximum que peut atteindre votre Freebox sur votre ligne.
Si Free ne bridait pas à 7168 Kilo-bits/s, vous pourriez espérer atteindre la vitesse indiquée.
(pour ceux qui ont un "Attainable bitrate" supérieur à 7168 bien sûr, pour les autres vous avez
déjà atteint le maximum que peut obtenir votre Freebox de votre ligne)

En mode "PATATE" on peut aller jusqu'à 7616 Kilo-bits/s ATM si le Attainable bitrate
est au moins égal à 7616.

Ce chiffre peut aller jusqu'à 8192 Kilo-bits/s (en ATM, cf plus bas) en download et 1024 Kilo-bits/s
en upload (toujours en ATM).

Il est généralement supérieur au "Chan data interleave" (débit réel), parfois égal, ce qui signifie
que vous avez atteint la vitesse maximum que peut atteindre votre Freebox sur votre ligne.

Parfois on voit même un "Attainable bitrate" inférieur au "Chan data interleave" ce qui est une anomalie
(vraisemblablement la base de données n'est pas à jour ou il y a un problème de collecte de l'information)

"Capacity occupation":

Il s'agit du pourcentage d'occupation de votre ligne. C'est le ratio entre votre débit théorique
("Attainable bitrate") et votre débit réel ("Chan data interleave").

Par exemple Si vous avez 100 cela veut dire que vous avez atteint (réellement) le débit maximum de
votre ligne.

Si vous avez 68 cela veut dire que vous utilisez 68 % de votre maximum théorique
(5632 sur 7616 par exemple)

Ce chiffre n'est pas forcément significatif :

Attainable bitrate____: 6000 7000 7500
Chan data interleave_: 5632 5632 5632
Capacity occupation__:_94%_80%_75%

On pourrait se dire que la première ligne est moins bonne que les autres, (attainable bitrate plus
faible) mais finalement, ce qui compte c'est le débit réel obtenu ("Chan data interleave") et là
on voit qu'il est identique dans les trois cas ci-dessus.

A l'inverse :

Attainable bitrate____: 7500 5000
Chan data interleave_: 5632 4000
Capacity occupation__:_75%_80%

Il faut mieux atteindre 75% d'une bonne ligne que 80% d'une moins bonne !

"Chan data Interleave" :
"Chan data Fastpath" :

(l'un ou l'autre selon que vous avez activé le mode FastPath ou que vous êtes en mode Interleave)

Là il s'agit de votre vrai débit, négocié par votre Freebox avec le DSLAM lors de votre connexion.

Les chiffres maximums d'une Freebox sont pour l'instant en mode Interleave :

Chan data Interleave : 7168 (far) 640 (near)

En mode PATATE on peut aller jusqu'à :

Chan data Interleave : 7616 (far) 800 (near)

Attention, ces débits sont exprimés en Kilo-bits/s en ATM !

L'ATM est le protocole de transport des données utilisées par Free jusqu'à la Freebox. Mais
l'ordinateur relié à la Freebox discute en TCP/IP. L'ATM agit comme une surcouche de TCP/IP.
On dit également que les paquets ATM encapsulent les paquets TCP/IP.

Pour convertir un débit exprimé en ATM en un débit exprimé en TCP/IP il faut grosso-modo
diviser par 1.2 :

7168 Kilo-bits/s (ATM) / 1.2 = ~ 6000 Kilo-bits/s (en TCP/IP)
6000 Kilo-bits/s / 8 = ~ 750 Kilo-octets/s

7616 Kilo-bits/s (ATM) / 1.2 = ~ 6500 Kilo-bits/s (en TCP/IP)
6500 Kilo-bits/s / 8 = ~ 813 Kilo-octets/s

Pour la partie upload :

640 Kilo-bits/s (ATM) / 1.2 = ~533 Kilo-bits/s (TCP/IP)
533 Kilo-bits/s / 8 = ~ 66 Kilo-octets/s (TCP/IP)

800 Kilo-bits/s (ATM) / 1.2 = ~666 Kilo-bits/s (TCP/IP)
666 Kilo-bits/s / 8 = ~ 83 Kilo-octets/s (TCP/IP)

Il faut garder à l'esprit que ces chiffres sont des maximums, des vitesse de pointe. Il sera bien
rare que vous puissiez aller longtemps (plusieurs heures) à ces vitesses là. Cela va dépendre de
nombreux facteurs : l'encombrement global du réseau, l'encombrement du serveur sur lequel
vous êtes connecté, etc.

Petit tableau d'exemples (arrondis pour simplifier) :

ATM TCP/IP Débit

7616 6500 813 Kilo-octets/s
7168 6000 750 Kilo-octets/s
5632 4700 585 Kilo-octets/s
4800 4000 500 Kilo-octets/s
4200 3500 438 Kilo-octets/s
3600 3000 375 Kilo-octets/s
3000 2500 313 Kilo-octets/s
2400 2000 250 Kilo-octets/s
1800 1500 188 Kilo-octets/s
1200 1000 125 Kilo-octets/s

Certains voient parfois des valeurs supérieures, mettons 900 Ko/s

Sauf à ce que Free fasse des tests sur votre ligne, c'est tout simplement impossible puisque
supérieur à la vitesse maximale de la Freebox :

Cf le calcul ci dessus : 750 Ko/s à 765 Ko/s grand maximum en mode Interleave
et jusqu'à ~ 815 Ko/s en mode PATATE.

Très souvent il s'agit d'erreurs ou d'approximations dans le calcul de la vitesse effectué par le logiciel (client web, client FTP)

Parfois les logiciels utilisent des techniques de compression à la volée des données, ce qui peut aussi fausser le résultat.

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de mesure absolue de la vitesse de téléchargement.
Comment en effet compter le nombre d'octets reçus dans un laps de temps donné ?
Cela peut paraître simple mais dans le détail :

Doit-on compter comme "arrivé" un paquet :

- arrivé dans la pile TCP/IP de la machine ?
- arrivé dans le premier buffer de l'application ?
- arrivé dans le dernier buffer de l'application ?
- stocké dans le disque dur ?

Sans évoquer les étapes intermédiaires ou des conditions particulières : l'utilisation d'un cache
disque qui accélère le stockage sur disque dur par exemple.

Selon la méthode utilisée pour compter, on n'obtiendra pas le même résultat, donc d'un logiciel
à un autre ...

Sur une machine moderne toutes ces étapes ne représentent que quelques milli-secondes d'écart mais
cela suffit à fausser un calcul de vitesse.

Par ailleurs, les auteurs de logiciels client web ou FTP ont intérêt, surtout pour les logiciels
commerciaux, à être "optimistes" quant aux vitesses de download. En effet, c'est l'un des principaux
critères de choix des internautes ("avec le client FTP xyz je télécharge à telle vitesse alors
qu'avec le logiciel FTP abc je suis à 2 Ko/s moins vite")

Avez-vous déjà mesuré, chrono en main, que votre client FTP vous dit la vérité ?

"Attenuation":

Nombre ô combien important !

Il y a deux nombres, un pour l'upload ("up") un pour le download ("down")
Généralement vous serez surtout concerné par le chiffre pour le download.

Plus de chiffre est élevé, moins bonne sera votre connexion.

Généralement ce chiffre est lié à la distance (mais pas uniquement)
Plus vous êtes loin du DSLAM, plus votre atténuation risque d'être importante.

Grosso modo, c'est comme si vous deviez écouter quelqu'un parler : plus il est loin de vous, plus sa
voix devient difficile à entendre, elle est atténuée.

En plus de la distance, ce qui compte c'est le diamètre des cables utilisés pour faire votre ligne.
Plus ils sont gros, meilleure sera votre connexion.

Il vaut mieux également avoir une ligne d'un seul tronçon, plutôt que plusieurs reliés entre eux.
Chaque point de jonction va augmenter votre atténuation.

C'est ce qui explique qu'à distance égale on constate parfois de grosses différences d'atténuations
d'un internaute à un autre. Et on ne peut rien y faire puisque c'est la ligne FT.

Il y a un rapport théorique et approximatif de 69 entre la distance et l'atténuation :

700 m => 700 / 69 = ~ 7 db
1000 m => 1000 / 69 = ~ 14 db
1500 m => 1500 / 69 = ~ 22 db
2500 m => 2500 / 69 = ~ 36 db
3000 m => 3000 / 69 = ~ 43 db
4000 m => 4000 / 69 = ~ 58 db
5000 m => 5000 / 69 = ~ 72 db
6000 m => 6000 / 69 = ~ 87 db

Au dela de 3500 m ces chiffres s'éloignent parfois beaucoup de la réalité.
Dans la pratique on rencontre rarement des atténuations supérieures à 65 db.

Arbitrairement on peut dire qu'en dessous de 35 db vous avez une bonne ligne,
au dela de 55 db, la vitesse obtenue va s'en ressentir grandement.

Cela n'est pas forcément dramatique, il y a des gens avec de fortes atténuations qui ont des débits
pas si catastrophiques que çà.

Pour les longues lignes (ordre de grandeur : > 4000 m) et/ou fortement atténuée (ordre de grandeur :
> 55 dB), la Freebox v3 n'est pas un très bon modem.

Elle ne permettra pas un débit très élevé, voire pas du tout de synchronisation avec le DSLAM. Mieux
vaut alors investir dans un autre modem, de type Sagem ou Bewan, qui, en règle générale, s'en
sortent mieux dans de mauvaises conditions de lignes.

A l'heure où ces lignes sont écrites il serait question d'un upgrade du firmware de la Freebox v3
qui permettrait de résoudre ces problèmes. Wait and see.

Il est normal d'avoir une atténuation supérieure pour le flux upload et on ne peut pas y faire grand
chose (un nettoyage de ligne mais bon ...)

Les fréquences utilisées pour les flux upload et download ne sont pas les mêmes et la plage de
fréquence non plus.

La plage est beaucoup plus restreinte en upload.

Tout ceci fait que la ligne, à ces fréquences, est beaucoup plus parasitée et atténuée qu'aux
fréquences utilisées pour le download.

( Pour faire une analogie un peu approximative : dans une boîte de nuit bruyante, on a aucun mal à
entendre les gros "poum poum poum" d'un caisson de basse, alors que l'on a beaucoup plus de mal à
entendre les cris stridents de sa copine ! à distance égale. )

C'est ce qui limite d'ailleurs le flux upload, indépendamment de la volonté du FAI. Free "bride" à
7616 Kilo-bits/s (ATM) en download et à 800 Kilo-bits/s (ATM) en upload, mais même sans çà, les
limites sont de 8192 Kilo-bit/s (ATM) en download et 1024 Kilo-bits/s en upload.

D'ailleurs dans le "Attainable bitrate" on trouve assez facilement des gens ayant + de 7300 Kb/s en
download sur un maxi de 8192 (90 % du maximum), alors que des gens ayant + 900 Kb/s sur un maxi de
1024 (toujours 90% du maximum), il y en a déjà beaucoup moins, sans compter le côté approximatif de
ces mesures.

"Noise margin" :

Deuxième nombre d'importance !

Il y a deux nombres, un pour l'upload ("up") un pour le download ("down")
Généralement vous serez surtout concerné par le chiffre pour le download.

Il s'agit de votre "marge de bruit", autrement dit, la sensibilité de votre ligne aux parasites
divers et variés.

C'est l'équivalent du "rapport signal à bruit" (SNR, Signal Noise Ratio) pour les liaisons ADSL.

Plus ce chiffre est faible, moins bonne sera votre connexion (votre ligne sera davantage parasitée
ou sensibles aux parasites temporaires)

De même que lorsque vous essayer de parler avec quelqu'un au téléphone, plus il y a de parasites sur
la ligne, plus la transmission d'infos va lentement, vous devez répéter vos mots, vos phrases, etc.

C'est assez arbitraire là aussi, mais on a tendance à estimer qu'un chiffre >= à 20 est bon. Un
chiffre de l'ordre de 9, 10, 11 db n'est pas très bon. Cette appréciation est valable pour la
Freebox.

Avec un autre modem, un Sagem 800 ou 908 par exemple, on peut obtenir de bien meilleurs résultats,
même avec de très faibles valeurs de Noise Margin (parfois 6 dB !)

Il y a ensuite deux séries de rubriques identiques, selon que vous êtes en FastPath ou en Interleave.

"Fec" :

Forward Error Correction (ATM)

Technique de correction d'erreurs où il n'y a pas retransmission de données et donc où le
destinataire est responsable de la correction des erreurs présentes dans le paquet. La FEC s'appuie
sur la séquence de nombres contenue dans le champ données du protocole ATM AAL (ATM adaptation
layer) 1 pour détecter la perte de cellules et éviter la transmission inutile de cellules
appartenant aux paquets erronés.

"Hec":

Header Error Control (Contrôle d'erreur sur l'entête) (ATM)

5ème octet de l'en-tête ATM qui contient les informations nécessaires à la sous-couche transmission
convergence (TC) de la couche physique ATM pour détecter les erreurs de l'entête de la cellule ATM.
Si une erreur est détectée, la cellule est abandonnée avant sa transmission à la couche ATM

"Crc":

Cyclic Redundancy Check (Code de redondance cyclique)

Mécanisme basé sur un algorithme mathématique permettant de détecter les erreurs sur les données
(trame ou cellule). Le récepteur d'un bloc d'information détecte les erreurs de transmission en
calculant le reste de la division de ce bloc par une constante et le compare à ce même reste mis
dans le champ CRC du bloc d'information.

Au dela de ces définitions un peu techniques
(source : http://www.themanualpage.org/glossaire/glo_f.php3 ),
il s'agit en fait de compteurs de trois type d'erreurs différentes.

Un grand nombre d'erreurs seul ne veut rien dire.

Il faut rapprocher ce chiffre du nombre de cellules ATM transmises, c'est-à-dire diviser le nombre
d'erreurs par le nombre de cellules.

Par exemple si vous avez :

Crc 30 (far) 5282 (near)

et

Rx cells 5346211
Tx cells 92601527

on divise :

30 / 92601527 = 0.000323968
5282 / 5346211 = 0.000987989

Les différences entre les deux taux (upload & download) s'expliquent en général par des chiffres
d'atténuation différents pour l'un et pour l'autre. De même pour le "Noise margin".

On considère qu'une bonne ligne ADSL à moins de 1 pour mille ( < 0.001) en taux d'erreur.

Dans de telles conditions, on peut passer en mode FastPath, sinon il vaut mieux rester en mode Interleave.

Le mode Fastpath est surtout intéressant pour les joueurs en ligne qui ont besoin d'avoir un "bon ping".
Autrement dit, on grapille un peu en vitesse mais cela se fait en désactivant les contrôles d'erreurs.

La chaine de l'usine va plus vite parce que l'on ne vérifie plus ( ou moins) la qualité des boîtes
de conserves qui sortent !

Donc on ne peut le faire impunément que sur de très bonnes lignes, ayant peu d'erreurs.
Activer le Fastpath sur une ligne ayant beaucoup d'erreurs ne fera qu'empirer la situation.

"Rx cells" :

Nombre de cellules ATM reçues *côté DSLAM*
(çà correspond en fait à votre upload, le flux de votre PC vers Internet)

Ce compteur est remis à zéro lors d'une déconnexion/reconnexion de la Freebox

Une cellule ATM a une longueur totale de 53 octets :

- 5 octets d'entête
- 48 octets "utiles"

Exemple :

Si vous avez 1 000 000 de cellules => 53 000 000 octets (ATM)
Ce qui fait en TCP/IP : 53 000 000 / 1.2 = ~ 44 166 667 octets

Formule de passage du nb de cellules à un chiffre en Mo TCP/IP :

soit "n" le nombre de cellules :

( ( n * 53) / 1.2 ) / 1048576 = z Mo (TCP/IP)

Par exemple, si vous avez un "Rx cells : 32568975"

( ( 32568975 * 53) / 1.2 ) / 1048576 = ~ 1372 Mo (= ~ 1,37 Go)

Vous avez uploadé vers Internet environ 1,37 Go

"Tx cells" :

Nombre de cellules ATM émises *côté DSLAM*
(çà correspond en fait à votre download, le flux d'Internet vers votre PC)

Ce compteur est remis à zéro lors d'une déconnexion/reconnexion de la Freebox

Même calculs que ci dessus.

---

Historique :

v 1.2 : 07/09/2004 Evolution pour tenir compte du mode PATATE : 7616/800
v 1.1 : 30/08/2004 Evolution pour tenir compte du débridage des débits maxi : 7168/640 au lieu de 5632/384
v 1.0 : 05/07/2004 version originale

Sinon je confirme qu'en effectuant un nettoyage de sa ligne on peut atteindre le maxi (patate) de la Freebox à condition de ne pas être trop éloigné de son NRA :
- câblage d'une seule paire de câble France Télécom, en général le blanc et le gris (on débranche et on roule tous les autres), j'ai même décâblé pour ma part la deuxième prise de mon logement.
- remplacement des prises FT en "T" par du tout RJ-11
- câble RJ-11 blindé entre la prise murale et la Freebox si besoin d'une rallonge (TV éloignée de la prise téléphonique) ou sinon câble RJ-11 le plus court possible + noyau de ferrite sur le câble pour les puristes
- utilisation d'un bon filtre ADSL même pour les dégroupés totaux qui n'ont plus de téléphone analogique comme moi c'est nécessaire, ça coupera les basses fréquences des appareils électriques qui pourraient être captées à proximité. Ne pas hésiter à remplacer un filtre chinoîs de mauvaise qualité par un filtre américain par exemple (je recommande pour ça www.filtreadsl.com, qualité de service et produits irréprochables)

Pour info 5 ou 10m de rallonge RJ-11 en entrée ne pose aucun problème. En sortie de la Freebox les longueurs des câbles RJ-45, téléphone ou péritel n'ont pratiquement aucune importance/incidence, même pour la péritel étant donné que la Freebox délivre de la vidéo composite (beurk).

Citation:
Ligne téléphonique 04xxxxxxxx
Raccordé actuellement en offre Freebox en dégroupage Total

NRA (1) : ***69
Longueur : 1046 mètres
Affaiblissement (2) : 15 dB

Votre adresse IP/masque est 82.x.x.x/24
Passerelle (gateway) 82.x.x.x
reverse DNS activé 82.x.x.x<=> x.com

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087xxxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM x-1 ligne x / x / x (x)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 87 (up) 94 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 800 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 12 dB (up) 24 dB (down)
Noise margin 14 dB (up) 11 dB (down)
Output power 12 (up) 20 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 11 (far) 0 (near)
Crc 9 (far) 0 (near)
Rx cells 251349644
Tx cells 562428448
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0

Edité par cactus69 le 08-09-2004 à 05:02

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2004 04:30
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 08-09-2004 à 01:28
Hmmm et à tout hasard, tu serais pas en USB ?????????? Si oui ça me surprend pas... essaie en ethernet

Dans ce cas, il va falloir que je fasse un trou dans mon Sagem F@st 800...
Abonné de la première heure à Free, moi être.

Mici pour tous les détails techniques, sinon !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2004 08:34
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 alien_touch  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8299

Participation : 3%
Sujets Lancés : 142

j'ai beau chercher je ne trouve pas ce foutu mode patate chez mamadoo

c'etait juste pour vous embêter un peu, mon 1024 et moi

Temps en ligne : 13 Jours, 11 Heures, 39 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2004 09:02
Cliquez ici pour voir le profil de alien_touch Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de alien_touch Ajouter alien_touch à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bernac  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13168

Ancienneté : 91%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 5

Hello,

voici quelques liens pour nettoyage de ligne et autres dodifs de paramettrage windows pour avoir la Patata

http://mon.adsl.chez.free.fr/mtu/mtu.html

[URL=http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/sujet-162103-2.htm

Temps en ligne : 1 Jour, 2 Heures, 25 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2004 14:22
Cliquez ici pour voir le profil de bernac Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de bernac! Trouver plus de messages de bernac Ajouter bernac à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 15:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (18): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [FUSION] Free fait monter ses débits (4Mbps --> 6Mbps --> 10Mbps --> 15Mbps!!!!...)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 15 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.029635 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.