Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aux partisans de la peine de mort....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 gregatch  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13723

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Après une bonne lecture de l'ensembles des messages je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses...

Les conditions de vie sont à l'heure actuelle: trois douches par semaines, 9m² pour deux, deux promenades d'1h30 par jours selon les prisons et la je parle du "bonne" prison.

Car il y a peut-être mieux mais surtout pire.

La prison est le lieu où sont détenues les personnes privées de liberté par la justice.

Il y a deux formes de détention : la peine de prison, punition infligée par un tribunal pour une infraction pénale, le détenu est alors un condamné ; la détention provisoire ou préventive, qui concerne des suspects que le juge d’instruction veut surveiller plus particulièrement (ces détenus, appelés prévenus, sont considérés comme innocents puisqu’ils n’ont pas été condamnés).

Je ne veux pas relancer le débat de "jugement" des actes commis par un détenu et de la souffrance de la famille des victimes, je veux rester dans le cade des conditions de vie, qui est la même pour les deux catégories de personnes citées (condamné ou considérés comme innocents).

Pourtant, une différence devrait exister.

Alors oui, certains détenus ont la télé, s'ils peuvent la "cantiner" (payer en language carcéral),
oui il y a parfois le cable, mais ceci pour que tous puissent avoir accès à l'information quelque soit leur nationalité.

Bien sur, le reste (eau, électricité, nourriture, couchage, etc...) est à la charge du contribuable, mais la encore, il ne faut pas confondre. Le détenu est une personne, tout ne doit pas être accordé, seulement où comment et où s'arrête la privation de liberté.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Heures, 6 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2006 19:55
Cliquez ici pour voir le profil de gregatch Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gregatch Ajouter gregatch à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Citation:
Message écrit par gregatch, le 05-02-2006 à 20:55
...

Je ne veux pas relancer le débat de "jugement" des actes commis par un détenu et de la souffrance de la famille des victimes, je veux rester dans le cade des conditions de vie, qui est la même pour les deux catégories de personnes citées (condamné ou considérés comme innocents).

...

Plutôt une bonne idée puisque c'est l'objet de ce sujet et que l'on a eu tendance, moi le premier d'ailleurs, à dériver vers d'autres horizons.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2006 21:35
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Pixel, le 05-02-2006 à 21:35
Plutôt une bonne idée puisque c'est l'objet de ce sujet et que l'on a eu tendance, moi le premier d'ailleurs, à dériver vers d'autres horizons.

quoi???
que lis-je???
toi??? tu ferais dévier des posts???
impossible

(oui, oui, je sais où elle est la sortie... même que parfois j'me retrouves dehors sans raison )

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2006 23:28
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 09-02-2006 à 00:28
quoi???
que lis-je???
toi??? tu ferais dévier des posts???
impossible

(oui, oui, je sais où elle est la sortie... même que parfois j'me retrouves dehors sans raison )

Que de points communs.

J'ai dit ça moi ???? Je crois que je vais sortir prendre l'air aussi.

Mais je présente un avantage certain: Si quelques uns de mes posts peuvent entrainer une légère dérive du sujet, d'autres les réduisent rapidement au silence.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2006 01:52
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Un petit rappel à ceux qui imaginent que la prison est un lieu de sinécure.

Citation:
Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe Alvaro Gil-Robles dresse jeudi 22 septembre un bilan extrêmement sévère des prisons françaises, à l’issue d’une mission de seize jours en France. Pour lui, elles sont les pires d’Europe, affirme-t-il dans Libération. Alvaro Gil-Robles qualifie notamment la prison des Baumettes à Marseille, d’" endroit répugnant ". Mais c’est avant tout le "dépôt" réservé aux étrangers sous le palais de justice à Paris qui l’a choqué :

" De ma vie, sauf peut-être en Moldavie, je n’ai vu un centre pire que celui-là ! C’est affreux ! Les gens s’entassent dans un sous-sol sur deux niveaux, sans aération. Ils se promènent dans une cour minuscule grillagée de tous côtés. Au second niveau, on marche sur la grille, au-dessus de ceux du premier niveau. Les fonctionnaires en sont eux-mêmes très gênés. Il faut fermer cet endroit, c’est urgent. "

En revanche, Alvaro Gil-Robles juge " encourageantes " ses conversations " très franches et réalistes " avec les magistrats français et a été " impressionné " par le travail de certains éducateurs avec les enfants délinquants.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2006 13:08
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

une version plus complete avec la source.

Citation:
.
Entretien avec le commissaire européen aux droits de l'homme, Alvaro Gil-Robles

«Sauf en Moldavie, je n'ai vu de prison pire que ça»

Dépôt des étrangers à Paris, les Baumettes à Marseille... Un bilan noir du commissaire européen aux droits de l'homme, Alvaro Gil-Robles.

Par Dominique SIMONNOT jeudi 22 septembre 2005

Alvaro Gil-Robles, commissaire européen aux droits de l'homme, vient de passer seize jours en France. C'est le trente-deuxième pays d'Europe (et dernier, car son mandat prend fin) dont il visite les lieux de «privation de libertés» - hôpitaux psychiatriques, prisons, centres de rétention, etc. Après ses observations au gouvernement - sévères -, il rédigera pour fin novembre son rapport, témoin des faits et lieux qu'il a vus lui-même.

Que retenez-vous de votre visite à la prison des Baumettes à Marseille ?

C'est un endroit répugnant ! Des travaux y sont prévus, mais le problème est le nombre de personnes qui y sont incarcérées et je doute qu'on puisse jamais en faire un lieu normal, même en y mettant des milliards. Les gens y sont très excités et c'est normal, entassés comme ils sont ! J'ai été aussi très frappé par la quantité de prisonniers atteints de problèmes psychiatriques. Ce sont des malades et on ne peut ignorer leur droit à être soignés ni les problèmes que cela pose au personnel. Il faut des établissements adéquats où ces malades soient traités dignement. Il faut être clair et net, être en prison, c'est être privé de liberté, et non pas vivre dans un lieu indigne d'êtres humains. Dans ces conditions, les gens sortent de là pires qu'ils n'y sont entrés, pleins de haine contre une société qui les a traités de la sorte. L'intérêt collectif commande que la prison rende possible une réinsertion sociale. La sécurité n'est pas seulement la répression, c'est aussi le respect et la solidarité.

Et le dépôt des étrangers, sous le palais de justice de Paris ?

De ma vie, sauf peut-être en Moldavie, je n'ai vu un centre pire que celui-là ! C'est affreux ! Les gens s'entassent dans un sous-sol sur deux niveaux, sans aération. Ils se promènent dans une cour minuscule grillagée de tous côtés. Au second niveau, on marche sur la grille, au-dessus de ceux du premier niveau. Les fonctionnaires en sont eux-mêmes très gênés. Il faut fermer cet endroit, c'est urgent.

Et le commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris ?

C'est vieux, mais là n'est pas le problème. Je me demande bien pourquoi il faut absolument que les gardés-à-vue dorment à même le sol des cellules, sans matelas. Comme dans d'autres commissariats, d'ailleurs, et cela m'a vraiment surpris ! Dans d'autres pays d'Europe, les gens ont un matelas pour la nuit, à Marseille et à La Courneuve aussi...

La zone d'attente de Roissy ?

Le bâtiment est assez digne, la Croix-Rouge y fait un travail très important. Mais je suis très inquiet des délais et de la manière dont les étrangers doivent former leur demande d'asile. Sur un formulaire, en cinq jours et en français, sans accès à un interprète, sinon payant. Et encore, même ceux qui peuvent payer n'en trouvent pas ! Comment un monsieur arrivant du Bangladesh ou du Yémen peut-il, en cinq jours - qui passent à une vitesse folle -, rédiger son dossier en français ? C'est littéralement impossible et c'est inacceptable !

Finalement, qu'avez-vous vu d'encourageant ?

Mes conversations avec les magistrats, très franches et réalistes. Ils sont très inquiets des changements constants de procédure pénale au détriment de la sécurité juridique. Ils voient se perdre les valeurs fondamentales et démocratiques dans une forêt législative. J'ai également visité le centre pénitentiaire ouvert de Casabianda en Corse, une expérience vraiment intéressante. Et puis ces centres éducatifs fermés pour enfants délinquants que le ministre de la Justice relance au maximum. J'ai été très impressionné du travail des éducateurs avec ces enfants très difficiles, qui apprennent à vivre en société, à travailler. Il y a un manque de places et de moyens et c'est un effort à poursuivre absolument. Il nécessite la solidarité des communes, qui malheureusement, bien souvent, n'en veulent pas sur leur territoire, c'est une grave erreur. Ces centres sont un investissement dans la sécurité future, ils brisent la carrière criminelle des mineurs, leur évitent la prison criminogène. J'ai aussi été très réconforté par le nombre d'associations plongées dans le monde des plus vulnérables, femmes battues, immigrés, enfants à problèmes, démunis... Ce tissu social est très fort, mais en grave danger, car les subventions se réduisent alors que ces personnes font en grande partie le travail de l'Etat.

Vous avez rencontré les ministres concernés par vos visites ; comment ont-ils reçu vos observations ?

Mardi, le ministre des Affaires étrangères m'a écouté très attentivement. A ma grande surprise, il n'a aucune langue de bois, loin de ce langage diplomatique habituel sur ces questions. On voyait là son expérience de maire, de ministre de la Santé. Il m'a dit attendre énormément de mon rapport. Le ministre de la Justice a été aussi très attentif. Je regrette en revanche que celui de l'Intérieur ait annulé notre rendez-vous, pour cause d'agenda surchargé. Il doit avoir d'autres priorités et c'est dommage, car c'est un homme qui a sûrement une opinion sur le sujet. C'est le seul ministre de l'Intérieur européen qui n'a pas reçu le commissaire aux droits de l'homme.

Comment réagissent les gouvernements à vos rapports ?

En général avec beaucoup de respect. En Italie, par exemple, ils sont déjà en train de prendre des mesures. Le Luxembourg s'est montré exemplaire. Même si d'autres réagissent plus mal, comme la Suisse ou le Danemark, je sais qu'il y a eu des modifications apportées dans le sens des propositions du commissaire. Poutine m'a surpris en me recevant, c'était la première fois. Il a publiquement promis de travailler concrètement sur mes recommandations. De toute façon, il est toujours facile de rédiger des rapports très critiques, nous ne sommes pas là pour travailler contre un pays mais avec lui et avec son tissu social. Je préfère donc proposer des solutions concrètes qui viennent naturellement, au fil des voyages et des rencontres avec les acteurs du terrain.

Quelles sont les suites données à vos rapports ?

Il s'agit de recommandations - nous n'avons pas de pouvoir d'injonction - auxquelles le gouvernement répond. Le débat se passe publiquement au Conseil de l'Europe devant quarante-six pays. Puis je l'envoie à l'Assemblée et il est rendu public. Ensuite, il faut que les gens sur le terrain s'en emparent pour faire bouger les choses. Les parlementaires peuvent aussi, pour questionner le gouvernement, proposer des changements, enclencher des débats. Mais il ne suffit pas de parler, maintenant il faut agir.

ici

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2006 15:32
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Et dans la même lignée en tout récent :

Citation:

Droits de l'homme en France: un "fossé" entre textes et pratiques

Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, estime qu'il existe en France, dans certains domaines, "un fossé qui peut s'avérer très large entre les textes et les pratiques", dans un rapport très critique qui doit être publié mercredi.

Dans ce rapport, dont le quotidien le Parisien fait état samedi et dont l'AFP s'est procuré une copie, M. Gil-Robles écrit que "la France ne se donne pas toujours les moyens suffisants pour mettre en oeuvre un arsenal juridique relativement complet, qui offre un haut niveau de protection en matière de droits de l'homme".

"Il semble ainsi exister dans certains domaines un fossé qui peut s'avérer très large entre ce qu'annoncent les textes et la pratique", souligne le rapport rédigé à la suite d'une visite en France du commissaire en septembre 2005.

La France, souvent considérée comme la patrie des droits de l'homme, "n'en reste pas moins traversée par des difficultés persistantes, voire récurrentes, ainsi que l'illustre le nombre d'affaires portées devant la Cour européenne des droits de l'homme", estime M. Gil-Robles.

Le rapport pointe notamment le rôle de l'avocat "très limité" lors des gardes à vue, la surpopulation dans les prisons, l'augmentation des brutalités policières depuis 2000, la restriction du droit d'asile des étrangers, une répression qui reste "faible" contre les actes racistes et antisémites, un droit "discriminatoire" à l'encontre des "gens du voyage".

Il s'inquiète également de la diminution des financements publics des ONG qui pèse sur leurs actions en faveur des plus démunis. Dans ce cas, c'est "tout un pan de l'action en faveur de la lutte pour le respect des droits de l'homme qui se trouve remis en question".

Il formule en conclusion une cinquantaine de recommandations. Ce rapport de près de 200 pages s'appuie notamment sur la visite de sept prisons et de cinq commissariats de police.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2006 15:41
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Mais non, la prison c'est trop cool pour les détenus....

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2006 09:08
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:57 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aux partisans de la peine de mort....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 0 heure(s) et 33 minute(s)
Page générée en 0.016293 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.