|
Zorba |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
11422
Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98
|
Citation: Message écrit par soul^keeper, le 29-06-2009 à 10:37
[...] Si on choisit de le faire, je pense que:
• On peut garder le sous-système RAID/disques (car cela reviendrait sans doute trop cher de tout changer, à voir selon la cagnotte...). Biensûr, les disques eux aussi ne sont plus tout jeunes, on en avait déjà changé un, les 2 autres étant d'origines (quelle fiabilité quand même!). Ces disques se trouvent sur le marché de l'occasion assez facilement maintenant, et pour pas cher, c'est donc à prendre en compte.
• Le boitier est très bien, surtout qu'on l'avait customisé avec Maousse pour améliorer la circulation d'air, j'avais également changé tous les ventilos récemment, pour moi il n'y a pas à le remplacer.
• L'onduleur est nickel ! C'est juste dommage que les dernières versions de NUT ne le supportent plus (!) mais en dehors de ça il est comme neuf.
• Idem côté alimentation : elle avait été changée suite à une panne de la première... pour le moment elle tient, je ne vois pas de raison de la remplacer tant qu'elle ne donne pas de signes de fatigue (il faut juste être prêt à la remplacer rapidement si elle lâche soudainement).
Ce qu'il faudrait idéalement remplacer, c'est surtout la base : carte mère / processeur / mémoire. Cela nous oblige à changer aussi la carte graphique (car l'actuelle est sur bus... AGP!), mais une premier prix suffit largement, c'est juste pour voir de l'affichage. Tant qu'on y est on met un lecteur/graveur de DVD actuel à 15€.
Bref, si on peut juste remplacer CM/CPU/MEM/CG et conserver la carte contrôleur RAID et les 3 disques SCSI, je pense qu'on sera reparti pour un bon moment (sauf panne d'un des disques mais ça on peut pas prévoir). Ça ne devrait donc pas aller chercher aussi haut que pour le 1er serveur, c'est sûr et certain.
A la louche :
• CM=150~300€,
• CPU=200~400€,
• MEM=100~150€,
• CG~50€,
• DVD~15€,
soit un total “prix public” oscillant entre 500€ et 1000€ (pour arrondir) selon ce qu'on prend... Biensûr il faudra bien regarder sur eBay si l'on ne peut pas gagner 30 ou 50% sur ces prix ... !
Après, si on veut aussi changer le sous-système disque (ce serait mieux c'est sûr, mais moins prioritaire), vu les capacités actuelles des disques durs on peut peut-être tabler sur du RAID 1 (et non du RAID 5 comme actuellement), ce qui permet de n'acheter que 2 disques au lieu de 3. Mais ça grimpe vite quand même : en prix public, n'en parlons pas en France les vendeurs se touchent... En cherchant vite fait sur eBay à l'étranger, ça devient tout de suite plus raisonnable : la plupart des contrôleurs neufs récents tournent entre 50€ et 300€ en fonction des modèles et des options. C'est intéressant. Quant aux disques, là aussi il faudrait se tourner vers l'étranger car en France c'est tout simplement honteux. Sur eBay, on trouve de belles affaires comme <a href="http://cgi.ebay.fr/NEW-Seagate-Cheetah-146-8GB-15K-5-SAS-HDD-ST3146855SS_W0QQitemZ260436416702QQcmdZViewItemQQptZPCC_Video_TV_Cards?hash=item3ca33858be&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1526%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50">ici</a> par ex (HDD neuf 146Go 15K.5 autour de 100€).
Donc voilà ça amène l'enveloppe pour le changement du tout entre 300€ (contrôleur simple + 2 disques) et 700€ (contrôleur performant + 2 (raid1) voire 3 (raid5) disques performants) [...] |
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne
|