|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214
|
bien sûr qu'il a raison de rappeler que le cinema a une histoire et qu'il est interessant de se pencher dessus. Mais j'ai cru percevoir, peut-être à tort, dans ses propos l'idée qu'en fait les meilleurs films (or ici on parle de films cultes, et je le répète ce n'est pas pareil ) sont nécessairement vieux, et qu'il est désolant de ne voir que des films récents, encore que Citizen kane ou 2001 ne me semble pas être des oeuvres récentes... en gros, la valeur d'un film ne dépend pas de son année de création,
Depuis que je suis à Paris, je profite des petites salles pour aller voir ces vieux films (c'est comme ça d'ailleurs que j'ai vu L'aurore de Murnau, entre autres) ; je vois donc d'excellents films mais ils ne peuvent pas être pour moi des films cultes car je ne suis pas de leur époque ; voici une définition que je trouve pas trop mal d'Alain Riou : "FILMS POUR TOUS QUE CHACUN CROIT AIMER POUR LUI SEUL. Films étranges, visionnaires, pessimistes, musicaux, gore ou débiles, il y a des films qui choquent, ou plutôt qui troublent et dont l'impact fédère un public, entraîne un succès inattendu. Ces films, qu'ils soient délicats ou dérangeants, sont des films phénomènes, des phénomènes de société. On les a appelé FILMS CULTES.
Le mot apparaît dans les années 60, d'abord de manière confidentielle dans les campus américains. Sauvages, impulsifs, ce sont des films souvent fauchés, ultra-violents, en marge de la tradition et de l'autocensure, en opposition avec la normalisation imposée par les grands studios. Ce ne sont pas forcement de bons films, leur force est ailleurs, parfois dans leur disgrâce. Même si le film culte est lié à la jeunesse, il est aussi vieux que le cinéma, nos grands-parents avaient les leurs. Ils accompagnent une vie. On les revoit sans cesse, ils nous transforment, nous changent. "
Après, vu la moyenne d'âge de membres d'oxmo, il est tout à fait normal de trouver des films de ces 20-30 dernieres annees.
Par contre si le topic était consacré au Cinema, aux oeuvres cinematographiques, je ne pourrais faire de classement, mais je pourrais dire comme je suis impressioné par l'oeuvre d'orson welles, la richesse de celle de Fritz Lang (bien plus grande et plus variée que tous les cineastes allemands de son epoque), que Hitchock est vraiment un précurseur et un exmple dans la construction d'un film et de la rigueur, ....
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|