|
GENIUS |
 |
Banni(e) 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
20
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 23 Feb 2002
Localisation: PARIS 75
Messages: 1615
Sujets Lancés : 89
|
C'est dans le monde arabo-musulman que les slogans ont été les plus hostiles aux Etats-Unis, appelant souvent à lutter par la force contre l'Amérique.
De nouvelles manifestations contre l'offensive militaire américaine en Irak ont eu lieu vendredi 21 mars dans le monde entier et en particulier dans le monde arabo-musulman, relayées par des prêches parfois virulents dans des mosquées à l'occasion de la grande prière hebdomadaire.
MOYEN-ORIENT
Yémen. Deux personnes selon les autorités, quatre selon un policier, ont été tuées et vingt-cinq autres blessées lors de violents affrontements, près de l'ambassade américaine de Sanaa.
La manifestation, qui a commencé après la prière hebdomadaire du vendredi, s'est poursuivie jusqu'en fin d'après-midi.
Bahrein. De jeunes manifestants bahreinis se sont longuement affrontés à coup de pierres à des policiers devant l'ambassade américaine à Bahrein, où ils ont tenté de manifester contre la guerre en Irak. Une partie des manifestants, au nombre de 300 et surtout composés de jeunes, s'est dispersée dans le calme après avoir tenté de s'approcher de l'ambassade américaine en criant des slogans hostiles aux Etats-Unis, comme "Mort à l'Amérique" alors que d'autres ont demandé à leur gouvernement de fermer l'ambassade.
Irak. A Bagdad, l'un des principaux imams irakiens, brandissant une kalachnikov, a appelé lors de son prêche les Arabes et les musulmans à "tuer" des Américains à la suite de "l'agression" américaine. "Arabes et musulmans, encerclez les Américains et tuez-les partout où vous les trouvez", a lancé devant des milliers de fidèles cheikh Abdelatif Homeim, imam de la mosquée Oum Al-Maarek.
Palestine. Dans les territoires palestiniens, les mouvements radicaux Hamas et Djihad islamique ont appelé les Irakiens à commettre des attentats-suicides contre des soldats américains. "Nous appelons les Irakiens à commettre des attentats-suicides contre les Américains sionistes, nous demandons à l'Irak de préparer des centaines, des milliers de martyrs pour lutter contre l'occupation", a déclaré Abdelaziz al-Rantissi, haut responsable du Hamas dans la bande de Gaza.
Le Djihad islamique a lancé un appel semblable dans un communiqué. Quelque 28 000 Palestiniens ont manifesté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, dénonçant l'offensive anglo-américaine contre Bagdad et les régimes arabes pro-occidentaux.
Jordanie. A Maan, bastion islamiste du sud de la Jordanie, des affrontements ont opposé manifestants et forces de l'ordre. Un policier a été blessé.
Turquie. Près de 100 000 Kurdes ont conspué la guerre américaine en Irak, vendredi, à Diyarbakir, dans le sud-est principalement peuplé de Kurdes, au cours d'un rassemblement à l'occasion de la fête du Newroz, le nouvel an persan. Mehmet Abazoglu, le chef du Parti démocratique du peuple (Dehap), dernier parti kurde encore autorisé en Turquie, qui organisait la manifestation, a dénoncé "l'impérialisme américain" et la volonté des Etats-Unis de "s'emparer des ressources pétrolières irakiennes". A Istanbul, des incidents ont éclaté entre la police et quelque 5 000 fidèles rassemblés après la prière du vendredi devant la grande mosquée de Beyazit, qui protestaient aux cris de "Maudits soient les Etats-Unis" ou "les Etats-Unis hors du Moyen-Orient".
AFRIQUE
Egypte. Au Caire, près de 4 000 fidèles ont défilé aux cris de "A bas l'Amérique", après la prière dans la grande mosquée d'Al-Azhar. "A bas l'Amérique", "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), "Victoire à l'Irak", se sont mis à crier près de 3 000 à 4 000 fidèles rassemblés dans l'enceinte d'Al Azhar, alors que presque autant de policiers anti-émeutes avaient encerclé l'édifice religieux. La police anti-émeute a utilisé des canons à eau pour disperser la foule. Les affrontements ont fait une dizaine de blessés parmi les manifestants et les policiers. Près de 80 personnes ont été arrêtées, selon des activistes
anti-guerre.
Kenya. L'onde de colère qui s'est emparée des musulmans n'a pas épargné d'autres villes comme Mombasa (Kenya), où des milliers de fidèles ont manifesté après la prière avant d'écouter des discours de responsables religieux soutenant Saddam Hussein. "Il est du devoir de tout musulman de mettre un terme à la croisade diabolique du grand satan George Bush dont le but est de tuer les enfants innocents de la nation irakienne", a lancé Cheikh Khalifa Mohammed, un responsable musulman très populaire à Mombasa.
ASIE
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi en Asie et dans le Pacifique contre la guerre en Irak, notamment à Tokyo, avec 50 000 manifestants selon les organisateurs, et à Melbourne, où ils étaient 25 000 à défiler, pour la deuxième journée consécutive de protestation.
Pakistan. La grande prière musulmane du vendredi a donné lieu à de multiples manifestations, tandis que les autorités renforçaient les mesures de sécurité aux abords des ambassades et des lieux de culte. "Cette guerre est une attaque contre tout le monde musulman, c'est un génocide contre l'humanité", a lancé à Peshawar, fief islamiste du nord-ouest du Pakistan, le professeur Ibrahim Khan, leader local du parti fondamentaliste Jamaat-i-Islami (JI). Une quinzaine de manifestations ont été enregistrées à Peshawar, dont la plus importante a rassemblé quelque 6 000 personnes, selon un correspondant de l'AFP. A Islamabad, quelque 500 manifestants ont brûlé une effigie du président américain George W. Bush et des drapeaux américains. "Nous sommes prêts au martyr", "USA terroristes", criaient les manifestants réunis devant la Lal Masjid ("Mosquée rouge"), une des plus importantes de la capitale pakistanaise.
Japon. A Tokyo, les manifestants - 50 000 selon les organisateurs - ont exigé que les Etats-Unis mettent immédiatement un terme à la guerre et ont invité la population à boycotter des marques américaines populaires comme Ford, Nike ou McDonald's. Brandissant des pancartes avec des slogans hostiles à la guerre, les protestataires se sont rassemblés dans un parc de Tokyo, avant d'organiser un "défilé de paix".
Inde. Alors qu'aucun incident n'a été signalé au Japon et en Australie, en revanche à Srinagar, capitale d'été du Cachemire indien, province à majorité musulmane en proie à une rébellion, la police a utilisé vendredi des matraques et des gaz lacrymogènes afin de disperser des centaines de manifestants. Plus de 300 protestataires criant "A bas les Etats-Unis. A bas le Royaume Uni" ont brûlé un drapeau américain avant l'intervention musclée de la police.
Indonésie. En Indonésie, premier pays musulman du monde, plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi dans plusieurs villes pour protester contre la guerre en Irak. A Jakarta, une centaine d'étudiants se sont rassemblés devant l'ambassade américaine après la grande prière hebdomadaire. Des petits groupes de manifestants se sont aussi réunis devant l'ambassade britannique, alors que le gouvernement indonésien a fermement condamné l'attaque de la veille contre l'Irak.
Pour ne citer "que" le monde arabe, S' ils se manifestent au point de se faire tuer, C'est dire la haine engendrée (et ce qui attend les ricains au sein même de villes comme bagdad)... et ça sur l'échelle mondiale, ça vaut plus que 300 000 marines ou tout l'armement bushien
NON la guerre n'était pas une solution, ça n'a fait qu'attiser de la rancoeur, haine.
Chirac, lui, peut aller dans n'importe quel bled au monde j'en dirais pas autant de bush (en gros il ressemble a sadam, il doit rester dans son bled et jouer au pouvoir non démocratique car il ne suit pas son peuple mais plutot sa soif de pouvoir)
apparement les 2 tours, il a pas du comprendre, prochaine cible la maison blanche....?
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 0 Heure, 1 Minute, 17 Secondes en ligne
|