Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [SONDAGE] Films cultes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (13): [ <<   <   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 fred & lae  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 9870

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 14

c'est dur ça!

Trois films, c'est réducteurs ça!
Mais je ne poste pas pour me plaindre, maispour répondre!

Alors, pas d'ordre, c'est impossible!

Euh: j'ai vu fightclub récemment ouh là là, bien bien!!

l'armée des 12 singes, récemment aussi: partie avec un sale a priori mais je suis revenue très contente! excellent

Mais en première place, je mettrais tous les films de la période audiardesque.. des tontons flingueurs à l'aventure, c'est l'aventure!

Pour ceux qui connaissent: "Ah, je me disais bien, Staline avec la Ferrari!"

En un mot extras!

Voili voilou, c'est pas original, mais c'était pas fait pour...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 19 Heures, 49 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2003 23:05
Cliquez ici pour voir le profil de fred & lae Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fred & lae Ajouter fred & lae à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

ha ben ça, mon post à disparu !

Bon je répète, les 3 films dans 3 catégories différentes :

- le cercle des poetes disparus
- la vie est belle
- le diner de cons

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2003 23:08
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cyrille26  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 5570

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 14

mes films cultes

salut dans lodre mes films culte
le grand bleu
la vie est belle
wargame

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 26-04-2003 15:59
Cliquez ici pour voir le profil de cyrille26 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cyrille26 Ajouter cyrille26 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludominator  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

N° de Membre : 11982

Sujets Lancés : 2

1- Le dictateur (Chaplin)
2- Elephant Man (D. Lynch)
3- La controverse de Valladolid (J-D Verhaeghe)

Et en dehors de la liste je dirais (Princes et princesses de Michel Ocelot, le grand bleu, l'étrange noël de Mr Jack, Amistad, la liste de Schindler, Citizen Kane etc...

Temps en ligne : 6 Heures, 3 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 26-04-2003 16:40
Cliquez ici pour voir le profil de ludominator Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ludominator Ajouter ludominator à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludominator  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

N° de Membre : 11982

Sujets Lancés : 2

Re: où sont passés les cinéphiles?

Pour ta première remarque je me suis dit la même chose en survolant ce thread !!!

En tout cas ta liste est plus qu'interessante. Merci à toi

Citation:
Message provenant de riolobo
2 remarques :

1) à voir les titres cités , le cinéma n'existe que depuis 30 ans.
2)seulement trois films , c'est un peu court jeune homme!

rendons à César , son hommage .

mes préférés:

films étrangers:

les lumières de la ville (1931) pas un seul film de Charlot cité vous n'avez pas honte?
les aventures de Robin des Bois (1938) avec Errol Flynn : personne n'a vu ce chef d'oeuvre?
Pinocchio (1940) la magie du rêve Disney.
l'homme qui n' a pas d'étoile (1951) avec Kirk Douglas : c' est le top du western
Rio Bravo ( 1958) avec John Wayne autre monument du cinéma
la prisonnière du désert (1956)autre western des deux John: la perfection absolue .
Certains l'aiment chaud (1959) le chef d'oeuvre de la comédie américaine
Lawrence D'Arabie ( 1962) la génèse du cinéma.
2001 l'odyssée de l'Espace (1968) et Shining (1980) les plus indispensables de Kubrick.
les diamants sont éternels (1971) c'est le seul James Bond à garder.
l'homme qui voulut être roi ( 1975) de John Huston : fabuleux souffle épique.
Josey Wales Hors la Loi (1975) je sais encore un western mais c'est tous les films de Clint
Eastwood en un seul
Kagemusha (1980) le cinema japonais dans toute sa splendeur.
Blade Runner version director's cut (1981) la plus sublime des SF
Angel Heart (1987) le film le plus diabolique que j'ai vu.
le dernier empereur (1987) la première fois que j'ai pleuré au cinéma.
les affranchis ( 1991) le meilleur des Scorcese.
et tous les Tex Avery de la période MGM.

films français.
la belle équipe (1936) le meilleur film de copains jamais tourné.
la femme du boulanger ( 1938) tous les Pagnol d'avant-guerre sont sublimes.
mon oncle (1958) merveilleux
les tontons flingueurs (1964) no comment!
l'aventure c'est l'aventure (1971) on sera éternellement reconnaissant à Lelouch de nous
avoir offert cette comédie unique ( son meilleur film) en son genre .
la folie des grandeurs (1971) j'ai failli en crever de rire.
le sauvage (1975) et Cyrano de Bergerac (1990) les comédies de Rappeneau sont des chef- d'oeuvres absolus
délicatessen ( 1991) Jeunet est un véritable visionnaire.

La liste est loin d'être exhaustive , un nombre incalculable de films devrait avoir leur place ici.

mais pour finir, dans la série si je devais partr sur une ile déserte , je pendrais avec moi uniquement les Tex Avery.

et je vous conseille de voir ou revoir quelques uns de ces films , votre liste perso en prendra un sacré coup, parole de cinéphile!!

Temps en ligne : 6 Heures, 3 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 26-04-2003 17:39
Cliquez ici pour voir le profil de ludominator Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ludominator Ajouter ludominator à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 krisix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 58

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 24

Oui trés belle liste riolobo, ( c'est plutôt comme ça que je conçois le thread amha, 3 c'est trop difficile ) ... mais comme tu dis pas exhaustive , je ne crois pas avoir vu un seul Hitchcock ... , rien que chez lui on peut en trouver 3...j'hésite entre Birds , psycho ou torn curtain (le rideau de fer)

là j'ai trop la flemme de poster ma liste mais je le ferais un de ces quat' croix de bois...

Temps en ligne : 5 Jours, 15 Heures, 39 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 26-04-2003 22:50
Cliquez ici pour voir le profil de krisix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krisix Ajouter krisix à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Mes Hitchcock préférés sont "lifeboat" , "l'ombre d'un doute" ,"l'inconnu du Nord Express", "fenêtre sur cour" "sueurs froides" et surtout " la mort aux trousses".

Dans ma liste de films cultes je pourrais rajouter "le dernier des hommes" de F.W Murnau. Rf56 m'avait donné envie de revoir ce film et en ce moment Arte le diffuse en version restaurée. Ce film d'une noirceur inouie est d'une humanité universelle jamais vu au cinoche. L'émotion dégagée par ce film est phénoménale sans pour autant tomber dans la mièvrerie.
Du très grand art qui nous apprend à vivre.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 26-04-2003 23:37
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 crechemunicipal  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 10639

Sujets Lancés : 3

les Kubrick
les Lynch
les frères Cohen

C'est plus facile comme ça et n'en prendre q'un par réalisateur c'est trop dur.

Temps en ligne : 3 Jours, 1 Heure, 17 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2003 10:14
Cliquez ici pour voir le profil de crechemunicipal Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de crechemunicipal Ajouter crechemunicipal à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

@riolobo : je crois surtout que nous ne partageons pas tous la même notion dconcernant le film culte. un film culte est tout d'abord un film qui marque, dont les images sont inscrites à jamais. Un film culte n'est pas forcément une oeuvre d'une qualité exceptionnelle : des exemples flagrants "l grand bleu" ou "the rocky horror picture" qui ont marqué leur époque, mais qui sont au fond et si on y prete attention des films moyens au niveau cinematographique.

dans ma liste, et vu mon âge, j'ai parlé des premiers (car l'ordre a son importance) films qui m'ont impressionné. Depuis, j'ai vu des vieux films, et c'est vrai que naissance d'une nation est fortement émouvant de par ec qu'il dit et représente pour le cinéma.

De plus, en faisant référence à une remarque de Soul concernant ce classement, autant il paraît résalisable de'établir un classemnt de films cultes (cad de films qui ont marqué), autant il paraît ridicule, illogique de classer les films selons leur qualité, les genres et les époques étant différents : on n'essaie pas de comparer picasso à De vinci !!

Autre point : on peut faire preuve à la fois de cinephilie, c'est-à-dire s'interesser à l'histoire du cinema et aux films qui la composent, et avouer avoir été marqué surtout par des films récents, ce qui n'est pas négatif comme tu le laisses clairement entendre.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2003 10:34
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

Pavix : tu as raison mais il est vrai, comme le dit riolobo, que le cinéma n'est pas né il y a 20 ou 30 ans... C'est un peu dommage de voir répéter sans cesse des noms de films récents, certes pas mauvais, mais qui n'ont rien de grandiose non plus et de voir de grands chefs d'oeuvre complètement oubliés... Et je dis ça en n'ayant pas la culture cinéphile immense que peut avoir riolobo.

Finalement je pense que le propos de riolobo visait surtout à nous encourager tous à regarder plus que la programmation cinéma de base de la plupart des chaînes de télé et des complexes de salles type UGC.
Si telle était effectivement sa pensée je ne pense pas qu'on puisse lui donner tort

Le grand cinéma est intemporel

PS : suffit de regarder le top 250 des films sur l'imdb pour se rendre compte que des films récents qui n'ont rien de fondamentalement extraordinaire surclassent de loin des films plus anciens qui eux sont de vrais chefs d'oeuvre.

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2003 12:50
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

bien sûr qu'il a raison de rappeler que le cinema a une histoire et qu'il est interessant de se pencher dessus. Mais j'ai cru percevoir, peut-être à tort, dans ses propos l'idée qu'en fait les meilleurs films (or ici on parle de films cultes, et je le répète ce n'est pas pareil) sont nécessairement vieux, et qu'il est désolant de ne voir que des films récents, encore que Citizen kane ou 2001 ne me semble pas être des oeuvres récentes... en gros, la valeur d'un film ne dépend pas de son année de création,

Depuis que je suis à Paris, je profite des petites salles pour aller voir ces vieux films (c'est comme ça d'ailleurs que j'ai vu L'aurore de Murnau, entre autres) ; je vois donc d'excellents films mais ils ne peuvent pas être pour moi des films cultes car je ne suis pas de leur époque ; voici une définition que je trouve pas trop mal d'Alain Riou : "FILMS POUR TOUS QUE CHACUN CROIT AIMER POUR LUI SEUL. Films étranges, visionnaires, pessimistes, musicaux, gore ou débiles, il y a des films qui choquent, ou plutôt qui troublent et dont l'impact fédère un public, entraîne un succès inattendu. Ces films, qu'ils soient délicats ou dérangeants, sont des films phénomènes, des phénomènes de société. On les a appelé FILMS CULTES.
Le mot apparaît dans les années 60, d'abord de manière confidentielle dans les campus américains. Sauvages, impulsifs, ce sont des films souvent fauchés, ultra-violents, en marge de la tradition et de l'autocensure, en opposition avec la normalisation imposée par les grands studios. Ce ne sont pas forcement de bons films, leur force est ailleurs, parfois dans leur disgrâce. Même si le film culte est lié à la jeunesse, il est aussi vieux que le cinéma, nos grands-parents avaient les leurs. Ils accompagnent une vie. On les revoit sans cesse, ils nous transforment, nous changent. "

Après, vu la moyenne d'âge de membres d'oxmo, il est tout à fait normal de trouver des films de ces 20-30 dernieres annees.

Par contre si le topic était consacré au Cinema, aux oeuvres cinematographiques, je ne pourrais faire de classement, mais je pourrais dire comme je suis impressioné par l'oeuvre d'orson welles, la richesse de celle de Fritz Lang (bien plus grande et plus variée que tous les cineastes allemands de son epoque), que Hitchock est vraiment un précurseur et un exmple dans la construction d'un film et de la rigueur, ....

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2003 13:19
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lou66  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

N° de Membre : 4187

Sujets Lancés : 7

j'ai tout lu vos propositions de films "cultes"...

trop dur pour moi d'en garder 3 ...

alors je vais citer des films pas vu plus haut:

- les ALMODOVAR ("femmes au bords de la crise de nerf", "tout sur ma mère"..)
- les KEN LOACH ("land and freedom", "my name is joe" ..)
- les TAVERNIER ("L627", "l'appât", "ça commence aujourd'hui" ..)
- les TONY GATLIFF ("gadjo dilo" ..)

..............et certains déjà cités pour le plaisir:

- les ENIO MORICONE ("le bon, la brute et le truand", "il était une fois la révolution" ..)
- les KUSTURICA ("le temps des gitans", "chat noir, chat blanc" ..)
- les frères COHEN ("fargo", "the barber" ..)

et puis une mention spéciale pour BLADE RUNNER quand même..

lou

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 04-05-2003 22:33
Cliquez ici pour voir le profil de lou66 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lou66 Ajouter lou66 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ulairi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 11684

Trois films... dur (il faudrait en mettre 20 )

Bon, allons y pour trois tout de même... :

- Miller's crossing des frères Coen
- Hana-bi de Kitano
- Tontons flingueurs de Lautner/Audiard

Edité par Ulairi le 06-05-2003 à 17:46

Temps en ligne : 6 Jours, 19 Heures, 38 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 05-05-2003 18:58
Cliquez ici pour voir le profil de Ulairi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Ulairi! Trouver plus de messages de Ulairi Ajouter Ulairi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ulairi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 11684

Allez, je fais des lots de trois :

- Kids de Larry Clark
- Seppuku de Kobayashi
- De beaux lendemains d'Atom Egoyan

A suivre...

Temps en ligne : 6 Jours, 19 Heures, 38 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2003 05:48
Cliquez ici pour voir le profil de Ulairi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Ulairi! Trouver plus de messages de Ulairi Ajouter Ulairi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Pfiouuuuu, trois ça fait léger, mais bon, suivont la règle, on éditera une liste quand on aura un peu plus de temps.
Pour moi donc:
1/ Koyaanisqatsi
2/ In The Mood For Love
3/Shoah ou Nuit et Brouillard (je sais ça fait plus documentaire mais le dernier a quand même été selectionné au Festival du film à Cannes)
Sinon, je rejoindrai plutôt la liste de lou66, sauf pour Blade Runner, et avec pas mal de cinémas américains "indépendants" et asiatiques en plus (surtout Kitano et Won Kar Waï).

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2003 16:23
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 12:33 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (13): [ <<   <   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [SONDAGE] Films cultes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 12 heure(s) et 9 minute(s)
Page générée en 0.025353 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.