|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
je ne vais pas quoter l'intervention de riolobo, je suis d'accord avec lui depuis 2 ans.
Voici ce que je racontais à l'époque.
Citation: Message écrit par shakes808080, le 28-10-2005 à 00:10
Bon, je vous dis tout de suite que ce qui suit ne va pas vous plaire, mais là, je crois que je vais mettre les pieds dans le plats, et sans doute m'attirer les foudres de soul^keeper.
.......Ce qui arrive à oxmo, ça porte un nom dans le monde du marketing : ça s'appelle un problème de positionnement.
oxmo a rejoins la cohorte des forums généralistes et fourre-tout. Le symptome étant précisément ce qui est décrit dans les réponses précédentes de ce topic.
Ce qui a fait le charme et la force d'oxmo à ses début, c'était un positionnement clair et original dans un univers encore assez immature. Pour oxmo, c'était l'idée de réunir une bande de potes autour d'un concept fort.
Maintenant,que reste t'il de la force du concept ? : le p2p est banalisé, son installation et sa mise en oeuvre ne posent plus aucuns problèmes, le pratiquant n'est plus auréolé du mystère et le goût du fruit défendu devient franchement acide par les temps qui courent.
Soul et l'équipe de modo peuvent bien mettre toute leur énergie , le problème ne vient pas de nous ni de nos volontés, mais du fait que le monde a bougé.
Je pense qu'il faut faire un choix stratégique :
- Conserver la vocation généraliste du forum, c'est à dire en gros continuer comme actuellement , avec les désagréments qui vont avec.
- Recentrer le forum sur un thème puissant afin de fédérer ses membres. Evidemment, ya aussi des inconvénients, notamment d'éjecter ceux que le thème retenu n'intéressera pas.
Personnellement, je serais pour la 2eme solution, et j'ai même une idée assez précise pour le thème: ça pourrait tourner autour d'ubuntu et/ou le monde du libre, et/ou les logiciels libres sous windows. Un mélange de Framasoft , le forum ubuntu , lea linux...............Il faut d'abord savoir vers quoi on veut aller.
........... |
Mais avec le recul, je suis maintenant devenu un simple utilisateur d'ubuntu (en retard de 2 releases d'ailleurs ) , content que ça fonctionne, de la même façon que ce qui m'a passionné sur oxmo ne m'intéresse plus vraiment : mon PC est le même depuis 2 ans...bref, pour cette thématique là, il faudra repasser.
Et même le fait même d'ouvrir un forum se fait maintenant en 3 clic de souris, et ne demande plus de technicité.....
perso, c'est ça qui m'avait attiré ici à l'époque : la technicité. et c'est ça qui m'attire aujourd'hui ailleurs.
"ça n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent".... les vents de l'histoire ont soufflé fort par ici...
Edité par shakes808080 le 23-10-2007 à 15:55
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne
|