|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
@mopz02: Concernant les OGM, j'ai vraiment l'impression qu'on est du même avis, mais qu'on l'exprimme différemment..
Mes remarques concernant le principe de précaution sont dues au fait que cette expression est un peu trop à la mode ces derniers temps, et qu'elle suscite mon agacement quand on l'emploie.
Oui, bien sûr qu'il s'agit d'abord de tester dans un environnement étanche et à petite échelle les effets des manipulations génétiques. Ceci parce qu'il a été démontré qu'il existait des traces de "contamination" de ces modifications sur d'autres supports que ceux initialement prévus. Donc, une fois le danger connu, on s'en prémuni.
De la même façon, il me parait indispensable que les scientifiques en charge de ces manipulations prennent les mesures nécessaires par rapport aux incidents qu'ils peuvent IMAGINER.
Mais il y aura toujours le risque de l'impondérable, de l'événement qui survient alors que personne n'en a seulement pensé le début du risque de l'apparition.
Ce risque, il faut l'accepter car il fait partie de la vie, et je reste persuadé que ceux qui brandissent ce principe de précaution à tout bout de champ n'y pensent pas un instant quand ils empruntent leur voiture par exemple.
Attention hein ?, je ne veux pas dire par là qu'il faut "laisser faire" sous prétexte que la voiture ou la cigarette nous tuera bien plus sûrement que la consommation d'aliments génétiquement modifiés. C'est juste un appel au bon sens,à la mesure et un appel au combat des légendes urbaines modernes (comme celles que cite Madmagoux)
Maintenant, je ne voudrais pas confondre la fabrication du couteau (pour reprendre mon analogie) et l'usage que comptent en faire les premiers qui en auront fabriqué un:
Si ceux qui s'élevent contre les OGM s'élèvent en fait contre les 1ere applications qui en sont faites (ou envisagées), alors je souscris complètement.
Si ceux qui combattent les OGM s'attaquent aveuglément à tout ce qui porte le nom "d'OGM" sans connaitre les implications, les volontés ni le contexte, alors je ne suis pas d'accord : c'est "jeter le bébé avec l'eau du bain" comme on dit...
Je concluerais avec une note de réalisme (ou de cynisme, c'est selon): Au cours de l'histoire de l'humanité, la plupart des 1ere applications de toutes les inventions ont servi à faire la guerre, à asservir son prochain,etc...
Je ne vois pas pourquoi les OGM y échapperaient, et je ne serai pas surpris que les inventions dans ce domaine servent à des buts militaires ( augmenter la résistance et l'agressivité d'un agent biologique par exemple...).
J'espère donc que ceux qui s'élèvent contre les OGM auront à coeur de ne pas laisser les militaires et les grands groupes agro-alimentaires faire complètement ce qu'ils veulent
A propos de l'ampleur des risques : Effectivement, on pourrait penser que ce genre d'invention peut mettre la planète et donc la race humaine en danger. On peut comparer avec l'énergie nucléaire par exemple : oui , c'est dangereux, oui il y a eu Hiroshima et Nagasaki, Tchernobyl, oui les grandes nations ont de quoi détruire plusieurs fois la planète. Tout ça ne suscite pas des manifestations ni la une des journeaux, alors où est la différence ??