|
jeff932 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5654
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325
|
Eurosport - C.P. - 13/08/2006 16:12
Loeb conforte ainsi sa place de leader du Mondial et compte désormais 84 points, soit 33 longueurs d'avance sur son dauphin, Grönholm. Il est route pour écraser la discipline et pulvériser les records. san parler de son aptitude à piloter en Endurance.
L'actuel champion du monde en titre, qui compte 67 participations en WRC et donc 26 succès (comme Sainz), dépasse le Britannique Colin McRae, victorieux à 25 reprises. Le double champion du monde en titre était déjà devenu le Français le plus couronné à la place de Didier Auriol (20), en mars au rallye du Mexique. Il a remporté son premier rallye en Allemagne en 2002.
Loeb, 32 ans, détient également le record du nombre de victoires au cours d'une même saison avec 10 unités (2005) ainsi que celui du nombre de succès consécutifs (6 en 2005).
Toujours en 2005, année de tous les records pour le natif de Haguenau, il avait remporté tous les scratches sur un même rallye au Tour de Corse et était monté 12 fois d'affilée sur le podium. Loeb est également le seul pilote à s'être imposé dans 14 rallyes différents. Son copilote, le Monégasque Daniel Elena, est lui aussi le plus titré de l'histoire des rallyes avec 26 succès en Championnat du monde devant l'Espagnol Luis Moya (24), ancien copilote de Carlos Sainz.
SES 26 VICTOIRES
2002 (1 victoire) : Allemagne
2003 (3 victoires) : Monte-Carlo, Allemagne, San Remo
2004 (6 victoires) : Monte Carlo, Suède, Chypre, Turquie, Allemagne, Australie
2005 (10 victoires) : Monte Carlo, Nouvelle Zélande, Sardaigne, Chypre, Turquie, Acropole, Argentine, Allemagne, Corse, Espagne
2006 (6 victoires) : Mexique, Catalogne, Corse, Argentine, Sardaigne, Allemagne

Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos), vainqueur : " J"aime le Deutschland et il me le rend bien. Mais il faut bien avouer qu"avec sa météo traditionnellement complexe, c"est un rallye incroyablement stressant. A ceci s'ajoutait un peu de pression : sur "mon" terrain, je devais éviter un faux-pas et cueillir un maximum de points au championnat. C"est fait, l'heure est à la détente. Le moment est venu de savourer le plaisir d"égaler le nombre record de victoires de Carlos [Sainz]. Je n"ai jamais caché que cet objectif me tenait à coeur, en raison du respect que m"inspire sa carrière. En dépit de ce respect, je rêve maintenant de battre ce record. Nous avons eu une course totalement claire et exempte du moindre souci. Nous n'avons pas commis d'erreur, et l'équipe a réalisé un remarquable sans-faute, notamment dans le processus conduisant au choix des pneus. Que ce choix soit tourné vers la performance, comme vendredi, ou vers la sécurité, comme hier et aujourd'hui. Nous partons en Finlande sur une dynamique très positive. Marcus [Grönholm] avait envie de me battre ici, je vais tenter de lui mener la vie dure sur son terrain.
Dani Sordo (Citroën Xsara Kronos), 2e : " Citroën Sport a effectué un sacré travail : la voiture à différentiels "passifs" dont je disposais était facile, merveilleuse à piloter en dépit des conditions de route très difficiles que nous avons eues, et que j"affrontais pour la première fois au volant d"une WRC. Marc Van Dalen et le team Kronos m'ont fait confiance en me "nominant ". Je suis fier de les remercier en marquant le plus de points possibles. Et heureux de constater que mes notes, celles de l'an dernier avec la C2 Super 1600, ont parfaitement fonctionné. Merci à Marc [Martí], qui m'a poussé à mettre au point mon système. Enfin, je tiens à remercier Seb. Il est incroyablement gentil avec moi, et ses conseils pour les pneus et les réglages m'aident énormément.
Marc van Dalen (Directeur du Citroën Kronos Racing) : "Une fois de plus, tout a parfaitement fonctionné. L"équipe de développement de Citroën Sport a ajusté pour nos voitures un set-up aussi performant que "confortable" à piloter. Kronos, avec l"aide de BFGoodrich et Météo France, a exploité au mieux les qualités des Xsara. Ce deuxième "doublé" de la saison me comble, d"autant que s"y ajoute la fierté d"avoir permis à Seb d"égaler le record de victoires en championnat du monde, et de donner à la Citroën Xsara son trentième succès mondial.
Marcus Grönholm ( BP Ford), 3e : "On n'a pas été très bon vendredi quand il a plu. On a fait de mauvais choix de pneus. On n'était absolument pas prêt pour ce genre de conditions. Donc le résultat n'a pas été fantastique mais je dois me contenter de cela. On aurait peut-être été plus proche s'il n'avait pas plu. On n'a pas encore eu le temps de tester la voiture sur asphalte mouillée. Maintenant on a le temps de s'y mettre parce que le prochain rallye sur cette surface est en janvier. Donc j'espère que l'on trouvera un peu de pluie d'ici-là. Pour le Championnat, cela va être dur de ratrapper Loeb mais on ne sait jamais."
Edité par jeff932 le 02-09-2006 à 11:51
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne
|