|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
concernant les milices nippones de pervenches du tabac, je suis pas sûr que ce soit intelligents de suivre cet exemple de création d'emploi, si c'est pour créer des fonctionnaires qui fréquentent assidûment les bars, je crois qu'il y en a assez et que cela amène d'autres pbs de santé publique !
Citation: Message écrit par Alexiel, le 02-11-2005 à 23:15
ça me pose vraiment un problème, un fumeur ça s'éduque, et c'est là qu'est le problème à la base.
|
le problème, c'est que l'on a pas le même objectif pédagogique
le problème c'est les nouvelles générations de fumeurs (tu sais ces jeunes qui n'ont qu'une idée en tête c'est de passer pour des adultes, pas des comme nous non, des comme à la télé, cool comme Fonzie ... et puis comme la cigarette à son prix marginal actuel devient un signe extérieur de richesse, "t'as vu comme je fume/ dépense vite 25 cents coup sur coup", tu comprends que c'est la classe)
le problème, c'est que fumer est un acte égoïste et gratuit (avec une certaine nuance) mais que paradoxalement, le fumeur subit totalement un mode consommatoire (quand tu parles de plaisir, je le conçois, mais ne me dis pas que cela fonctionne à chaque fois, qu'après chaque clope tu te dis qu'elle était bonne)
donc c'est déjà trop tard pour toi et les autres fumeurs éternels, et malheureusement ton statut apparent de fumeuse "citoyenne" n'est pas encore une généralité (même si individuellement chacun peut arriver à se détacher de la clope, çàd au moins réduire sa consommation et s'en empêcher au contact des autres)---> je connais pas ta conso hein, je diabolise
donc ce n'est pas encore trop tard pour tous ces jeunes à qui l'on va interdire l'achat et la consommation si on se mobilise un peu (peut-être que t'as déjà lâché une clope à un gamin de 10-12 ans)
maintenant c'est sûr qu'on voit beaucoup de lois qui viennent réprimer les insuffisances d'autres lois plus préventives, mais aussi la perte de certaine valeur (la progression chez les jeunes, et surtout chez les filles, ça vient aussi des carences dans l'éducation parentale) ... on est en droit de se dire que c'est de loin pas la meilleure des solutions, mais si on en est réduit là, c'est que l'on a pas été capable d'éviter cette situation (croire en la responsabilisation des fumeurs, ça reste utopique)---> si l'Homme avait une Raison, l'Etat n'aurait plus de raison ... voilà un raccourci de la pensée de Spinoza, je te mets quelques citations pour t'apaiser (pas pour te convaincre) et qui montrent que l'Etat et les lois ne sont pas un mal, mais sont nécessaires, bien qu'il ne faille pas obéïr aveuglément, ça sous-entend que toute loi (y compris celle-ci) peut-être bonne même quand elle semble contraindre (on a rien sans efforts, y compris quand on arrête de fumer, c'est pas facile comme simplement de distribuer et de se coller un patch)
Citation:
L'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois
|
Citation:
Etre libre, est-ce agir selon son bon plaisir ?
On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison. Quant à l'action par commandement, c'est-à-dire à l'obéissance, elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne fait cependant pas sur-le-champ un esclave, c'est la raison déterminante de l'action qui le fait. Si la fin de l'action n'est pas l'utilité de l'agent lui-même, mais de celui qui le commande, alors l'agent est esclave et inutile à soi-même.
Mais dans un état et sous un pouvoir où la loi suprême n'est pas le salut de celui qui commande, mais le salut du peuple tout entier, celui qui se soumet au pouvoir souverain doit être dit non pas esclave inutile à soi, mais sujet. Ainsi l'Etat le plus libre est celui qui se soumet en tout à la droite raison, car chacun, s'il le veut, peut y être libre, c'est-à-dire y vivre volontairement sous la conduite de la raison.
|
source
PS : je prêche de loin pas la philo, si je te montrais mes notes du bac ...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|