|
Sérial posteur |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13402
Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29
|
Citation: Message écrit par Zakath, le 27-10-2008 à 10:26
Oui désolé, c'est un peu plus compliqué que "tout va bien, ne vous en faites pas, le pire de la crise est passé, vous pouvez vous rendormir". |
Trés trés long, oui, et j'avoue que je n'ai aucune des connaissances qu'il me faudrait pour confirmer ou infirmer tout ce qui s'y dit.
Ca semble logique, tout ça, mais pour un profane comme moi, si un autre article bien écrit disait exactement le contraire demain, ça me semblerait surement logique aussi.
Mais il y a quand même un passage qui m'a choqué:
Citation: Pour donner une idée claire de la gravité de la situation aux EU, prenons la ville de Cleveland qui est, depuis deux ans, l’un des endroits les plus touchées par la crise. Dans certains quartiers autrefois très vivants, les huissiers procèdent à deux saisies quotidiennes, condamnant ainsi les maisons de rues entières, toutes murées. Quand une maison est vide, sa valeur plonge. Elle est squattée, puis pillée : tout ce qui a de la valeur (cuivre, plomberie, etc.) est volé, entraînant la chute de la valeur de toutes les maisons voisines. La valeur tombe jusqu’à devenir négative : les maisons sont invendables, et les raser coûte trop cher à la municipalité. Depuis deux ans Cleveland, soucieuse d’enrayer l’insalubrité, a dépensé 12 millions de dollars pour raser des maisons saccagées. Les foyers de sans-abris affluent, les familles se séparent : les enfants sont souvent envoyés chez des tantes, etc. On ne peut pas concevoir une destruction plus totale d’un quartier ouvrier, rendu à des champs. La ville poursuit en justice 21 banques d’investissement de Wall Street, qu’elle juge responsables de cette destruction. C’est le degré extrême de la transformation de la pourriture fictive de Wall Street en pertes réelles. |
Une famille n'arrive plus à payer, la banque perd de l'argent. On expulse la famille qui finit à la rue, et la banque perd encore plus d'argent puisque la maison est invendue, devient invendable, et est finalement détruite.
Alors que si on accordait encore des facilités de remboursement à cette famille, la banque perdrait moins.
Et que même si la banque faisait cadeau de la maison à cette famille, elle y perdrait moins.
C'est cette inhumanité qui me choque vraiment.
|