|
Anaximandre |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13027
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
Je livre ma réponse en tranches, puisque le mopz la réclame à grands cris et que je suis trop lessivé pour livrer tout en un colis.
Citation: Message écrit par mopz02, le 21-02-2006 à 10:47
Voilà, voilà, on arrive ! L'Anax, on ne peut pas le laisser deux minutes sans qu'il ne se mette à picoler ! C't'un monde quand même ! |
In vino veritas
Citation: Ben j'allais quand même pas te laisser tout seul sur ce coup !  |
Bah non, j'aurais eu l'air malin, tiens !
Citation: Je n'ai bien entendu jamais imaginé que tu puisses te présenter en défenseur de la censure ! |
Non, je me doute, je disais ça seulement pour recentrer le débat. 
Citation: Évidemment qu'il a fallu une poignée d'excités pour faire basculer le truc, mais force est de constater que c'est au nom de Dieu que ces gens-là parlent et qu'ils ont trouvé un écho certain auprès des représentants des grandes religions (qui ont encore perdu une occasion de la fermer). Maintenant, je te l'ai dit, je comprends parfaitement ton irritation à voir tout un tas de larbins de presse enfourcher immédiatemment la rengaine de "la liberté ou la mort" quant ils passent le plus clair de leur temps à ramper.
Je ne dis pas que la religion est seule à porter l'intolérance mais force est de constater qu'elle l'a si souvent alimentée au cours des siècles (et pour des motifs pas toujours très religieux, j'en conviens) qu'elle finit par y être automatiquement associée. |
Eh bien, si tu comprends mon irritation face aux journaleux, sache que je comprends ta colère contre les "représentants des grandes religions". Mieux, je la partage. Quand je dis que les religions méritent le respect - ce qui n'est pas du tout une question de droit -, je n'entends pas défendre la religion plus qu'autre chose, je n'ai pas pour intention de la mettre en valeur, de dire que c'est bien et que donc il ne faut pas y toucher. Je m'en fous que ça soit bien ou mal. Ici on mélange deux débats : l'un portant sur la responsabilité d'une humiliation publique, l'autre portant sur la valeur de la religion. Quoi qu'on pense de la religion, la liberté de choisir sa confession et de vivre selon ses préceptes est un droit non moins fondamental que la liberté d'expression. Pire, ces deux libertés sont rigoureusement inséparables. Que l'on pointe du doigt les intégristes, les partisans de la répression, les représentants cléricaux qui se croient investis de la mission de convertir le monde à leur dogme, en un mot : les chiards de toutes espèces, je n'y vois aucune objection. Je ne défends pas ces gens là, ni eux, ni leurs dogmes. S'il fallait à tout prix que j'aie des gens à défendre, je dirais que ce sont ceux qui justement se sont tus, ceux qui ont été insultés dans ce qu'ils avaient de plus intimes, pour un choix dont ils sont censés disposer de manière inaliénable. Que la religion nous déplaise, qu'elle ait un passé sous certains angles peu reluisant, que les pratiques qu'elle implique soient grotesques ou nobles, qu'elle asservisse l'individu ou qu'elle le libère, l'adhésion de l'homme à celle qui lui convient ou à celle dont il a hérité est une liberté indiscutable, et par conséquent, mérite en tant que tel le respect. S'il était vrai que cette adhésion signifie un danger pour la liberté des autres, je conviens qu'il n'en irait pas de même. Qu'il en aille ainsi dans certains cas, voire dans beaucoup de cas, je ne le conteste pas davantage. Mais il est profondément injuste de prétendre que toute croyance mène à la servitude, à l'intégrisme ou au prosélytisme. Beaucoup de croyants sont, me semble-t-il, plus intimement familiarisés avec ce que l'on nomme liberté que certains athées qui n'ont jamais cherché à comprendre ce qu'ils combattent (ni à savoir pourquoi ils le combattent...). (Je précise qu'ici je ne parle pas de toi, mopz. Je dis ça parce que tu as pris pour toi l'accusation de scientisme. ) Et que les vérités religieuses prétendent à l'absolu n'implique nullement que le croyant soit tenu de professer sa doctrine aux profanes, ni même qu'il les considère avec la condescendance propre aux initiés face à la brebis égarée. Nombre de croyants sont libres, respectueux, et ouverts. Et c'est un fait.
Bref, peu importe ce qu'on pense de la religion, peu importe les effets néfastes qu'elle peut avoir, il serait de toute manière encore plus néfaste de nier le droit ou de tourner en dérision le fait de la pratiquer ou d'y adhérer, de même qu'on ne saurait interdire un parti, quelque abject qu'il soit, au nom de la libre pensée ou de ce que l'on veut, sans saper les fondements de la liberté politique.
Si l'on se propose de combattre la religion dans ce qu'elle a de nocif ou de rétrograde, il me semble qu'il faut choisir d'autres armes que la satire. Combattre ne doit jamais devenir synonyme de mépriser. Et pour être à la hauteur d'un combat, le premier réquisit est d'être à même de comprendre son ennemi. C'est du moins ici que pour moi se situe la différence entre combat et lynchage.
To be continued
(Alors ? Il est bon, mon jambon ? )

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne
|