|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Inscription: 22 Feb 2002
Localisation: La Défense
Age: 48
Messages: 16623
Sujets Lancés : 2412
|
Citation: Message écrit par damdam, le 14-11-2005 à 17:58
En l'occurence, je pense que les pincettes qui sont prises un peu légèrement avec leurs fonctionnaires sont dus à un comportement de "bons" patrons de la part des ministres, je veux dire par la que le moindre manque de soutien hiérarchique entraînerait une crise des vocations dans une des missions principales de l'Etat. |
Mouais mais alors si c'est le cas, c'est plus qu'inquiétant.... tu trouves pas ?
Réflexion personnelle qui n'a rien à voir avec le schmilblick : je serais curieux de voir UN sujet sur lequel tu es catégorique... en effet, quelque soit le sujet abordé, tes interventions tendent toujours vers une relativisation, une remise en contexte qui finalement explique (ou justifie, au choix) les excès des uns et des autres relatés dans les sujets débattus, pour les rendre acceptables : bon je dis pas : c'est super d'avoir un esprit critique, et le plus grand recul possible sur les faits de société ou l'actualité, mais des fois, j'ai l'impression que pour toi personne n'est pourri y'a toujours une raison, personne n'abuse y'a toujours une raison, personne ne peut dire qqch de catégorique sans qu'il y ait explication (analyse psychologique, analyse de l'enfance, analyse de l'éducation, du milieu social, etc etc...)... Primo, ne penses-tu pas que des fois il n'y a hélas PAS d'explication, et qu'il y a des gens déraisonnés qui agissent sans qu'on puisse trouver d'explication rationnelle ? Deusio, ne peux tu envisager qu'une personne ici puisse avoir un avis arrêté dans un débat sans pour autant qu'il soit à côté de la plaque, qu'il soit borné, avec des oeillères, têtu, qu'on lui reproche de ne pas savoir relativiser, resituer les faits dans un contexte global, etc... etc... ?
Je sais, je pars loin du sujet qui nous occupe hein, mais ça fait longtemps que je me pose la question... il y a régulièrement des débats où des gens avancent leur expérience personnelle, et tu ne rate jamais l'occasion d'intervenir pour minimiser la valeur de leur témoignage, pour rappeler qu'on ne peut pas raisonner à l'échelle individuelle, pour souligner que forcément tous les cas particuliers ne sont pas représentatifs de la réalité, pour assurer que les intervenants sont à côté de la plaque, et enfin que LA Vérité, telle que TU l'as analysée et étudiée est tout autre, qu'il faut voir les choses comme ci et comme ça, que les gens croient que [...] mais qu'en fait ils se trompent, qu'untel a dit tel non-sens quelques posts plus haut "comment peut on dire une chose pareille?", alors que bla bla bla la société est vachement plus complexe que ça (sous entendu, vous êtes pas assez fins pour le voir), qu'en fait il faut considérer ceci et cela, sinon on ne peut pas parler, "l'histoire montre que...", "les études montrent que..." etc etc... Bref.. des fois je me dis que tu dois avoir une sacré culture personnelle, un sacré bagage d'historien, de psychologue, d'ethnologue, de sciences sociales et politiques, pour recadrer les échanges de dizaines de membres d'un bloc de la sorte (même si contrairement à d'autres, c'est écrit dans les règles de l'art, sans aucune agressivité, sans rien à te reprocher hein, je précise, style parfaitement courtois, parfaitement posé, parfaitement neutre, aucune attaque, très subtil.... ). Ben oui, subtil parce que tu prends soin de mettre des pincettes pour éviter l'excès d'égo : "mes vieux restes de cours de [...]", "ce que j'ai pu constater sur le terrain [...]", ou alors petites piqûres de rappel sur ton domaine de compétence: le social (pour légitimiser tout ce qui suit... sous entendu "moi je sais de quoi je parle, contrairement à vous")... Biensûr, c'est toujours sous-entendu... mais quoiqu'il en soit, au nom de tous, j'ai presque envie de te dire *Merci* de nous recadrer et de nous rappeler chaque fois qu'on ne voit la réalité que du bout de notre petit nez, et surtout de nous exposer le seul point de vue réaliste possible sur chacun des sujets abordés.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne
|