|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
réaction au post de Bhainn et 2e coup de coeur pour ce sujet sympathique, où je ne m'étais jamais aventuré ... 
alors une spéciale dédicace aux 2 instit' : j'paries que c'est le tarn, ma belle-doche est aussi instit' là-bas, et j'paries même que vous avez fait l'iufm par le cned !! trop fort 
sinon bein moi j'appartiens à la 2e communauté majoritaire du forum avec Riolobo, darryl et caïus entre autres ... les fon-fons ! eh oui là je prépare le concours d'attaché territorial après un parcours assez varié que je vous expliquerais rapidos + bas mais avant je voudrais m'étaler sur la fonction publique pour donner mon avis à ce qui s'est dit ici :
- d'abord, dire que c'est des tire-au-flanc c'est un peu facile, mais comme partout il y en a, et comme partout si le boulot doit être fait c'est qu'il y en a d'autres qui sont compétents et qui assurent sans compter les heures ... ce qui est sûr c'est que les risques à ce genre de comportement laxiste sont quasi-nuls dans le public (çàd au pire tu deviens responsable de l'armoire, mais pas de licenciement à moins de vandaliser la machine à café)
- fonctionnaire c'est un mot qui ne veut rien dire, puisque on a l'impression qu'ils font tous la même chose alors qu'il y a les mêmes métiers que dans le privé
- 1 bon point pour ce qui est de l'informatique dans l'administration, c'est sûr qu'il y a des opportunités vu qu'ils vont être obligé de moderniser leur fonctionnement pour rester efficace, le malheur est que par fausse économie et fausse modestie, la plupart des solutions sont développées en interne donc je te dis pas le bordel dans les logiciels (demandez à Pakun aux impôts !)
- et puis sinon il y a besoin de gens motivés et beaucoup d'opportunités dans les années à venir puisque la génération baby boom arrive à la retraite et comme le secteur public s'est justement développé à l'époque pour embaucher toute cette main d'oeuvre, c'est dans le public qu'il y aura le + de demandes même s'ils vont en rpofiter pour dégraisser çàd pas remplacer tous les postes et fondre les postes mais en même temps ils sont amenés à se développer et développer des filières avec la nouvelle et future décentralisation ... eh oui le service public est en mutation et en crise existentielle pour rester efficace dans son modèle français. Donc cette génération vieillissante et très routinière dans le travail va être remplacée par une force jeune et dynamique , par exemple juste dans ma région, 3600 postes ouverts entre 2006 et 2009, soit un renouvellement de 40 %
donc là je suis en formation pour cela (j'arrête le barratin mais on pourra en débattre en DG spécifiquement parce que je crois que cela concerne vraiment tout le monde, et en + ce sera avec les philosophes du forum ... vrai CT ! , je suis sûr qu'il s'agira surtout d'une clarification et que les a/fonctionnaires pêchent par méconnaissance ou frustration, çàd que le fonctionnaire c'est le bouc émissaire tout désigné) et donc je me permet de traîner sur le forum à cette heure vu que je bénéficie des vacances scolaires avant de les occuper par un stage obligatoire en collectivités (aïe j'aurais du me taire "stage" et "fonctionnaire" çà va sonner comme un comble de la glande pour certains ... mais non)
et avant, pour ceux qui ont tenu le coup, j'étais pas mal étudiant, assez versatile d'année en année mais disons que çà m'a ouvert l'esprit ... et l'appetit rapidos donc : bts commerce international puis deug d'histoire et d'anglais ... histoire de préparer journalisme (échec cuisant mais tant mieux) puis diplome universitaire en audiovisuel pour rester dans la fantaisie (théories du Cinéma et pratique de la photo N&B) puis licence pro en création d'entreprise, on en arrive à l'an dernier où j'ai bossé dans l'accompagnement de la création, ce qui m'a beaucoup plu et dans la lignée et en assurant mes arrières je m'oriente vers l'animation économique territoriale.
ma + belle expérience reste mes 4 années de boulot en tant que simple employé en extra (w-e et congés scolaires) mais dans un cadre magnifique : un aéroport international (donc traffic important), en fait mon boulot c'était quand l'avion attérit il s'arrête une fois la piste quittée, puis je monte et je vais le "garer" là où les passagers descendent ... non j'déconne mais c'était dans une filiale du géant swiss qui a coulé, et dans la meilleure branche puisque on était en bout de chaîne donc contact direct avec les hôtesses et vue imprenable sur la culotte ou la non-culotte (ah les coquines ... enfin ce n'est qu'un mythe mais quand même) puisque le boulot consistait à approvisionner les vols aux escales en bouffe, boisson, journaux et autres fournitures (j'en ai des vertes et des pas mures à ce sujet : entre autres les soutes espagnoles et les apéros-tarmacs à toute heure du matin et de la nuit avec accès à volonté aux mignonettes qui font partie du prix du billet dans cette compagnie suisse renommée)
enfin bon c'est fini ce temps là puisque le secteur se casse grave la gueule depuis un certain jour de 2001.
j'arrête là mais bon vu que je loupe toutes les sorties Oxmo, je me défoule de çà   
euh juste pour terminer cette "mini" présentation, un de mes défauts : la diarrhée de la plume 

Edité par damdam le 22-12-2003 à 02:05
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|