|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
Oh ho !
Si il y a une demande de conseil d'APN, il faut donner le budget et l'usage prévu ! 
Sinon, de manière générale :
- Les marques qui utilisent des formats de carte mémoire propriétaires sont à éviter, SAUF si vous avez d'autres appareils qui l'utilisent aussi. Le cas le plus typique est SONY, dont les MemorySticks sont de plus faible capacité et de prix plus élevé que le CompactFlash (la moitié et le double, respectivement), mais si votre camescope, votre portable, votre Assistant numérique, votre portable et votre PC sont SONY, c'est une bonne alternative.
- La qualité de l'image obtenue est à privilégier à la résolution. une évidence qu'il est bon de rappeller... Rien ne sert d'avoir une image de 5 MegaPixels, si le piqué de l'image est identique à un 2 MegaPixels, Photoshop donne le même résultat... Mon Nikon CoolPix 950 me donne des images dont le piqué me permet une impression en A4 sans défaut, et dont la qualité est équivalente à un tirage papier... La qualité de l'objectif est primordiale, et cette qualité n'est PAS fonction de la taille de la lentille frontale ! Elle est plus fonction de la formule optique utilisée, et cela, vous ne pouvez PAS le savoir.
- L'usage que vous en ferez... Photos de plein air (vacances / souvenirs), macro, photos de nuit, photo au flash, sport, etc....
Maintenant, j'ai une nette préférence pour Nikon dont j'ai une bonne expérience (j'ai un Coolpix 950, j'ai utilisé le Coolpix 990 d'un ami souvent, j'ai un Coolpix 4500 au taff...) sinon, j'ai également utilisé un Canon A60 et un G2, un Minolta Dimage 7...
J'aime Nikon car :
- utilise des CompactFlash (LE standard en carte, donc le plus répendu et le moins cher)
- excellent rendu en couleur (Canon sature trop les bleus par exemple)
- mode macro extraordinnaire, y compris en photo au flash
- piqué d'image formidable, que je n'ai retrouvé que sur un Minolta de classe supérieur (5 MegaPixels contre 2 ...)
Mais :
- Nikon est pas très simple d'utilisation (menus, etc...) Canon est mieux, Sony aussi je crois
Par contre, attention à votre choix :
- délais de déclenchement très variable d'un modèle à l'autre dans la même marque, j'ai un déclenchement quasi instantanné avec mon 950, mais le 4500 est assez long.
- l'autonomie des batteries (avoir la possibilité de mettre des piles standard peut dépanner en vacances... - vécu )
- la taille de l'écran de contrôle est anecdotique, de toutes les façons, quand vous en avez besoin (dehors) le soleil le rend illisible, quelque soit la marque ! (mais il existe des caches )
- disponibilité des accessoires et consommables... les accus de rechange...
- la taille de l'APN, petit, il tiens dans la poche mais est TRES sujet au flou de bougé... gros, il est stable et prend de belles images mais lourd et encombrant... comme toujours en photo ! 
A savoir :
- inutile de compter imprimer vous-même les photos, les labos actuels vous proposent de le faire pour un prix TRES correct !!! (FNAC/FUJI par exemple, mais il y en a plein !) comptez moins de 30 cents par photo 10x15 !
- les accus Li-ion vieillissent dès la fabrication, que vous les utilisiez ou non, de plus, une exposition à une température de plus de 60°C les fait exploser (le sel de Lithium de vaporise)..
- la qualité/vitesse de vos cartes-mémoire influent directement sur la vitesse de stockage des photos... avis aux mitrailleurs ! même si les appareils ont un mode "rafale" il y a un moment où il faut enregistrer, et ça peut être loooooong!
voili