|
jeff932 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5654
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325
|
Quand Seb n'est pas là, Marcus danse
Turquie : Arrivée - Le bilan
Victoire incontestable de Grönholm.
Privé de son habituel rival, Marcus Grönholm remporte en Turquie un incontestable succès après avoir dominé de bout en bout cette treizième manche de la saison. Une 23ème victoire mondiale qui permet au Finlandais de revenir à vingt-cinq points de Loeb au championnat pilotes.
En plaçant sa Focus sur la deuxième marche du podium, Mikko Hirvonen permet à Ford de s'emparer de la tête du championnat constructeurs. L'équipe de Malcolm Wilson compte à présent huit points d'avance sur celle de Marc Van Dalen.
Belle performance également pour Henning Solberg qui, pour la première fois de sa carrière, monte sur le podium d'une épreuve mondiale, et qui devance à présent son jeune frère Petter au championnat.
Ford en tête du championnat
L'ombre de Sébastien a plané tout au long du week-end sur le Rallye de Turquie. L'absence du leader du championnat s'est fait ressentir. Non seulement parce que les pilotes Ford n'ont pas vraiment trouvé d'adversaires à leur mesure, mais également parce que le forfait de l'Alsacien change la donne au championnat.
En l'absence de Sébastien Loeb, Marcus Grönholm se doit de s'imposer sur toutes les épreuves s'il veut conserver une toute petite chance de devenir, en fin de saison, Champion du Monde. Difficile de dire aujourd'hui à partir de quand Sébastien sera en mesure de reprendre le volant de sa Xsara.
Jusque là, Marcus doit engranger le maximum de points, ne serait-ce que pour permettre à Ford de prendre l'ascendant au championnat constructeurs.
Car en imposant les deux Focus officielles sur les plus hautes marches du podium ce week-end, Ford a pris la tête du championnat, huit points devant Kronos.
Les pilotes Ford ont parfaitement rempli leur contrat. Grönholm, on l'a vu, a dominé l'épreuve, et même si durant deux étapes, Petter Solberg est resté menaçant pour le pilote finlandais, on avait le sentiment que Marcus conservait sous le pied droit une marge de sécurité.
Mikko Hirvonen a lui bataillé ferme contre les deux frères Solberg. Devancé par Petter, Mikko a tenté de revenir sur le Norvégien. Tâche d'autant plus difficile que Hirvonen ne pouvait jeter toutes ses forces dans la bataille. Son objectif prioritaire était de ramener avant tout sa Focus à l'arrivée, et dans ces conditions, il ne pouvait pas prendre de gros risques.
Débarrassé de Petter suite à l'abandon du Norvégien, Mikko devait encore prendre ses distances face à Henning, l'aîné des Solberg. Le jeune finlandais portera quelques attaques alors que dans le même temps, le pilote de l'équipe OMV connaissait quelques soucis et devait lâcher prise.

Le classement pilote :

Le classement constructeur :

Les réactions
Marcus Grönholm (FIN/Ford Focus, 1er) : «Au niveau des conditions, c'est l'un des pires rallyes que j'ai jamais vus, surtout vendredi et samedi, c'était très dur d'arriver au bout des spéciales. Les organisateurs ont bien fait d'annuler les spéciales vendredi matin, il y avait beaucoup de boue, pas d'hélicoptère médical, aucune sécurité. Samedi, Petter Solberg poussait très fort et j'ai vraiment essayé de ne pas faire d'erreur. Aujourd'hui, ça allait, c'était plus facile, les routes n'étaient pas aussi mauvaises. Tout le monde a eu des problèmes à cause de la boue, mais nous avons bien choisi les découpes de nos pneus. C'était l'une des clés du rallye. L'autre clé, c'était de rester sur la route. C'est un très bon résultat pour Ford. Il y a encore trois rallyes, on va essayer de faire le maximum pour se rapprocher le plus possible de Sébastien. C'est toujours possible de remporter le titre pilotes, sur le papier, mais ça dépend surtout de la date à laquelle "Seb" reviendra, et je n'y pense pas en ce moment. Nous pensons plutôt au titre constructeurs».
Mikko Hirvonen (FIN/Ford Focus, 2e) : «Je suis très heureux, surtout après un week-end aussi difficile que celui-là. Henning Solberg a beaucoup poussé derrière nous pendant tout le rallye, mais tout s'est bien passé. L'équipe a bien travaillé, nous n'avons jamais eu de problème avec la voiture et nous sommes premiers au classement des constructeurs, c'est très important pour Ford. On va essayer de faire aussi bien en Australie».
Henning Solberg (NOR/Peugeot 307, 3e) : «C'est mon premier podium en WRC, alors on était très contents, on pleurait dans la voiture avec mon copilote quand on a terminé la dernière spéciale. Ce n'est pas facile d'être le frère de Petter, mais j'essaye de le rattraper, petit à petit. Je connais bien la 307 alors même quand on a eu des problèmes de freins, sur la fin du rallye, j'ai réussi à ne pas perdre trop de temps pour arriver au bout en conservant cette troisième place. On s'est bien battus. On va fêter ça en faisant un bon dîner et en buvant du champagne».
Marc Van Dalen (patron de Kronos-Citroën) : «Le bilan est mitigé, parce qu'on est arrivés ici en tête du championnat constructeurs et qu'on repart deuxièmes. On savait que ça allait être difficile, parce que Sébastien Loeb n'était pas là. C'est un week-end dans lequel on n'a vraiment pas eu de chance du tout, en commençant par notre auvent arraché par le vent mercredi. C'était encore plus difficile parce que le retour de Colin McRae s'est fait dans les pires conditions, dantesques par moments. Ca explique un peu le résultat. Je pense aussi que le premier jour Colin a mal interprété nos informations pour choisir ses pneus. Il y avait un rodage indispensable et c'était normal avec un nouveau pilote. A partir du moment où il a compris comment on fonctionnait, tout est devenu plus clair, et j'en ai parlé très franchement avec lui. C'est une déception mais on s'y attendait un peu. On va continuer à y croire, à rester optimistes. Mais quand on est arrivés en début d'année, qui aurait cru qu'après 13 rallyes Sébastien serait en tête du championnat du monde ?».
Christian Loriaux (directeur technique, Ford) : «Ca fait du bien au moral et au compteur. C'était plus facile sans Sébastien Loeb, il y avait moins de pression sportivement, mais il y en avait plus moralement parce que tout le monde nous donnait gagnant dès le départ. Il fallait quand même arriver au bout et c'est bon pour le championnat des marques. Comme la voiture était neuve, on ne s'attendait pas à ce qu'elle soit si compétitive cette saison, c'était un peu une saison pour apprendre, et on a parfois eu des problèmes de fiabilité, mais on a toujours gardé les yeux sur le titre constructeurs. Sur ce rallye, quand on regarde les écarts entre Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen, c'était plus faible que d'habitude, quand il se bat avec Sébastien. Ca montre bien que ce n'est pas le même niveau quand Sébastien est là».