|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Et bien je viens de regarder et comme d'hab sur ce sujet, je ne partage pas votre avis sur ce film.
Je vais essayer de développer mon point de vue:
Aspect positif :
le film n'est pas dirigé par un interviewer, un commentateur, ou autre.
L'utilisation de la lecture permet à la personne qui regarde d'utiliser plus efficacement son sens critique car une concentration est nécessaire pour lire et comprendre les arguments utilisés.
les 3/4 du film auraient, ou ont été utilisés par des magazines d'information bien plus respectable pour dénoncer l'islam radical. C'est d'ailleurs ce que je retiendrais de ce film, c'est que nos sociétés doivent rester très attentive aux extrémisme religieux (quels qu'ils soient) mais doit néanmoins accorder une place à tous.
les images montrés et les discours sont réels et correspondent à un pb identifié. Là où il faut faire attention c'est à l'analyse et surtout aux conséquences qu'en tire le film.
Aspect négatif:
Il assimile tous les musulmans à des intégristes. C'est là le problème. Il s'agit d'un raccourci énorme.
On remarquera d'ailleurs que les images de violence viennent toute du moyen orient alors que l'immigration européenne est en majorité maghrébine et turque.
Les images les plus violentes viennent de l'Afghanistan et de l'irak. Soit deux zones de combat. D'ailleurs, les images de jeunes enfants pourraient tres bien etre celle de victime d'une bombe israélienne.
Bref, autant dire, j'ai regardé attentivement la première partie et je ne l'ai pas trouvé négative. Par contre, quand il y a un parallele avec la hollande ou l'europe, le film devient caricatural et cela en déconsidère le propos.
Le film donne l'impression que la Hollande est à feu est à sang, que les musulmans sont une force dangereuse qui veut détruire la démocratie alors qu'au contraire, les musulmans d'europe demandent juste à etre reconnu et le respect de leur différence. Leur inscription dans le parcours démocratique démontre évidemment leur intégration.
En somme, j'ai eu l'impression de voir l'équivalent d'un Mickael Moore. Un film de propagande politique.
Si on a respecté la liberté d'expression des caricatures, on doit respecter la liberté d'expression de ce type, meme s'il est à l'extreme droite.
La liberté d'expression ne se négocie pas. Donc j'avais gueulé contre le deux poids deux mesures dans l'affaire des caricatures. Soit on autorise meme les plus marginaux à s'exprimer soit on mets les memes limites mais pour tout le monde, quelque soit l'opinion politique ou religieuse.