|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
@valere-44:
Citation:
c'est un troll, mais je l'ai entendu dire que ce n'est pas à l'âge de 15 ans qu'on peut espérer changer un individu, et que si l'on veut prévenir des comportements déviants, il faut prendre en charge ces personnes le plus tôt possible avec des traitements appropriés.
|
Bon alors deux trois petites choses en passant.
Admettons qu'à 15 ans c'est déjà trop tard pour changer un individu (ce qui détruit toute notion de réhabilitation des détenus), je ne suis pas d'accord, mais admettons.
Le problème n'est pas que l'on va "changer" ces gamins plus tôt et donc améliorer l'efficacité sociale de la mesure... Le problème c'est que l'on revient légalement sur les droits des enfants.
Il est du devoir de l'institution que de protéger les plus faibles, et là, à la place, on décide de les exploiter plus jeunes (en l'occurrence, le statut "d'apprenti junior" demande cela), puisque l'enfant n'a alors aucune formation professionnelle, l'entreprise n'a pas le droit de lui confier de mission, juste de lui "faire découvrir" le métier, avec tout le flou que cela comporte.
Le problème c'est que la loi change, et qu'il est légal d'embaucher un gamin de 14 ans (soi disant règlementé, mais bon, il y a 6 inspecteurs du travail par région en France)...
Il ne s'agit pas non plus de disposer de cet "apprentissage junior" comme d'un moyen de "sanction" du tribunal pour enfant, n'importe quel gamin peut s'y présenter (et pas que les "mauvaises graines qu'il faut corriger" ).
Bref, sous couvert d'être une mesure pour réinsérer les jeunes qui partent en vrille le plus tôt possible, on revient sur les acquis du droit des enfants... et ça, c'est effrayant (et illégal).
Je confirme, c'est bien un troll (qui a fonctionné), mais même en acceptant les arguments du troll (feed the troll), ce n'est pas justifiable (ne serait-ce que parce que le cadre est trop lâche pour servir de "re-conditionnement").
PS: j'ai mal d'écrire dans un même post des mots tels que "mauvaises graines" ou "re-conditionnement", mais il faut bien voir que tel est l'objectif, dans le cas où cette mesure servirait. Pour les autres, cela serait simplement un recul du droit... c'est quand même limite scandaleux...
@heros & Dez:
Les statuts du CSA compliquent encore la chose, puisqu'ils imposent le même "temps de parole" entre Ségo et Sarko, par semaine, soutiens inclus... le gros doute pesait là dessus, si Bayrou soutenait Royal, alors l'UMP n'aurait jamais pu d'ici demain (même semaine calendaire) rattraper ce temps de parole... c'est une application étrangement stricte de la loi...