|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
La solution n'était pas ce soir dans une "réflexion" selon le voeu formulé par Bietry pour le renouveau de l'équipe le jeu français est déjà bien trop intellectuallisé depuis 2000 voire 98, avec "oui mais l'esprit nanani (...) la sérénité patata (...)" (et moi souvent le 1er à parler comme çà), il a manqué de l'impulsion, de la spontanéïté, de l'insouciance, de l'envie. On a trop focalisé nos forces sur celles qu'on connaissait déjà et on en a remis quelques couches, au lieu d'encourager et de soutenir les intiatives de nouvelles forces vives.
Sans vouloir cracher sur les joueurs qui ont fait de belles choses "avant", je crois que l'EdF dans son ensemble n'a pas su évoluer dans son contexte, à part bien sûr pour l'aspect financier des choses, vu les primes accordées, je suppose que la fédé a développer ses infra-structures (bureau, presse-papiers, stylos, serviettes, portables, écrans, ...), peut-être même que LEUR Euro a été rentable et que ces 1/4 leur suffit !!
On pourra toujours refaire le match, Thuthu toujours très bon à droite, favoriser le jeu court et renforcer les ailes pour dépasser la défense, ...
de mon point de vue, c'est le comportement de tous les acteurs français de la rencontre qui est assez difficile à comprendre :
- les joueurs, qui sont tous de "grands" joueurs dans de grands clubs, ont vraiment manqué d'esprit de compétition il me semble. Toujours à répéter les mêmes phases de jeu et avec un engagement très réservé (mêmes constats que depuis 2002).
- Santini, très stoïque sur le bord du terrain (surtout sa gueu** !), et qui n'a esquissé aucune réaction, flagrant au moment de l'interview.
mon petit avis et les possiblités sur chaque point :
- je crois que quelque chose est cassé dans l'entente du groupe depuis un bout de temps, que c'est inavoué, et qu'il aurait fallu brisé ces relations trop stéréotypées sur le terrain et changer les rôles de chacun. Ainsi, un Henry aurait gagné à faire un peu de banc sur ce match, de même que Trez', au profit des accrocheurs Wiltord et Rothen (bien trop peu mis en confiance avec ces 15 min accordés)
- Santini affligeant, à peine moins que Lemerre en 2002 grâce à une petite fierté de qualif', mais on n'a pas senti la moindre esquisse de sa touche personnelle sur le jeu, c'est sans doute un meilleur entraîneur de club mais il aurait pu s'en rendre compte avant de nous lâcher juste avant l'Euro et avoir la franchise et l'honnêteté de reconnaître ses lacunes et de les compenser. D'ailleurs même remarque à certains joueurs qui auraient pu s'effacer au moins temporairement au bénéfice d'autres.
encore une fois j'ai du mal à le comprendre : pourquoi emmener des joueurs pour ne pas les faire jouer (Rothen, Boumsong, Marlet, Pedretti) alors qu'ils auraient permis de faire souffler les autres. Que de frustrations pour des mecs qui ont dû mettre plein d'attentes (en terme de jeu) dans leur élection, qui n'avait apparemment de signification seulement pour eux et leurs fans, tout cela peut avoir des conséquences regrettables sur leur futur sauf si une grande gu**le prend la succession et clarifie les positions. Santini lui n'a vraiment ni permis ni entrevu cette transition pour la suite de l'EdF et je suis d'accord qu'il ne faut plus prendre "le meilleur sélectionneur" (de la fédé), mais donner un autre angle à notre jeu.
Je veux pas jouer les nostalgiques, çà permet pas d'avancer, mais un Jacquet savait mettre chacun à sa place dans tous les sens du terme (sur le terrain, par rapport au groupe, ...). Il aurait sûrement anticipé et réagi face à l'enfermement de chacun des joueurs dans des schémas trop connus et trop prévisibles.
Au plus petit niveau, le mien, le salut d'une équipe et son plaisir sur le terrain passe par cette compréhension des régles du sport, de la remise en question des principes figés du jeu de chacun, et de la connaissance des facteurs de réussite ("facteurs-clés de succès" comme on dit en marketing).
je regrette beaucoup ce mutisme presque tabou, sur une remise en question de chacun (joueurs + staff + fédé)et le + simplement un aveu de contre-performance et d'échec, sans polémiser quoique que ce soit parce que c'est jamais productif, ni perdre son temps à "réfléchir"... c'est la moindre des choses pour respecter les supporters et j'espère que çà va encore venir. Attention : téléfoot a annoncé une grande émission, triomphaliste  , avec Zizou demain ! Vas-y, un peu de panach', coupes quelques têtes 
je crois aussi qu'on retombe carrément sur terre voire + bas, que tout le monde gardait l'espoir fantasmé de leur réveil, y compris dans les 30 dernières secondes parce qu'elles nous ont souvent été heureuses, mais ils ont eu absolument ce qu'ils méritaient ...
par contre je ne mets pas dans le lot ceux qui auraient mérité meilleur sort, et mes meilleures pensées, parce qu'il faut toujours rester positif, vont à ceux qui sont réellement les "victimes" de cette défaite (et pas nos "stars") çàd les joueurs qui ont travaillé pour mériter une sélection et du temps de jeu, les supporters et leur engagement sans faille qui ont mis de côté des valeurs bien plus importantes dans la recherche quotidienne du bonheur (là aussi y'a des leçons à prendre pour les "Gérard" qui ont délaissé "Bobonne" pour cette conn**ie de foot, un petit calin de pardon s'impose) ...
et NOUS ... merci pour toutes vos bonnes réactions surtout ces dernières après un tel échec    
et puis une pensée aux grecs et aux autres tombeurs, ils vont relancer le niveau et l'estime qui va avec dans leur pays.  
quelqu'un à qui TOUT cela tient à coeur

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|