|
RhEcK |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5548
Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66
|
Citation: Message écrit par Sumatriptan, le 22-05-2008 à 01:11
Pour le prix du pétrole bon marché, je te renvoie à l'article du monde qui reprend l'analyse de Cyclope sur les matieres premieres.
Son analyse n'est pas la meme que la tienne. |
j'ai lu l'article du monde appelé "Les marchés des matières premières demeureront tendus et erratiques cette année"
Il ne met pas du tout en cause mon analyse, au même point que je ne remets pas en cause la sienne...
Si tu relis bien, je n'ai jamais dit que le contexte économique actuel ne favorisait pas l'augmentation du prix du pétrole et des matières premières. Je n'ai jamais contredis ce point...
De même, il ne remet pas du tout en cause le manque futur de pétrole
et je vais relever certains passages
Citation:
Un : plusieurs années de croissance à plus de 5 %, grâce à l'extraordinaire rattrapage de la Chine, ont provoqué un choc de la demande tel que celle-ci est devenue très peu sensible au prix.
|
Consommation galopante
Et j'ajouterais: si on diminue la production les prix vont exploser
Citation:
Deux : les prix des matières premières ont été si bas, à la fin du XXe siècle, que les investisseurs s'en sont détournés, au point que les mines et les champs se trouvent aujourd'hui incapables de répondre à la boulimie.
|
Manque de production
Citation:
Trois : ajoutez à ce déséquilibre une pincée de spéculation, et vous obtenez une conjoncture explosive. Même si Cyclope précise que cette spéculation "n'est que l'écume sur les vagues", car elle représente tout au plus 200 milliards de dollars investis sur les marchés de dérivés, à la fois peu – au regard des 5 000 milliards de dollars de liquidités mondiales – et beaucoup, en comparaison de l'étroitesse de marchés comme ceux du plomb ou du riz.
|
J'aime bien "l'écume sur les vagues" ca résume bien ce que je pense... Il existe un déséquilibre offre / demande et en plus, il y a une crise financière.
Au final, en quel point ca contredit ce que je dis depuis le début? (tu peux tout relire les débats qu'on a depuis 2-3 jours... je n'ai jamais dit que la spéculation et le contexte économique ne jouaient aucun rôle dans l'augmentation actuelle)
Citation: Message écrit par Sumatriptan, le 22-05-2008 à 01:11
Bref, tout ca pour dire que si tu veux organiser un monde avec moins de voitures, c'est à la société de le faire. Et pas au pékin moyen. A moins que tu es du temps à perdre.
Tu fais pas un tramway qui coutent très cher quand les besoins sont pour un metrophérique en banlieue par exemple 
Mais bon, c'est un autre débat. |
C'est pas ce que j'ai dit un peu avant?
ah bah si.... je me cite
Citation: Message écrit par RhEcK, le 20-05-2008 à 21:37
Mais pour mettre en place ces solutions, ca prend du temps. Il faut repenser les infrastructures. Car actuellement, la situation impose aux gens d'avoir une voiture pour faire les courses, pour aller bosser, pour aller ci ou la. Mais tant que le besoin ne se fait pas sentir, on ne change rien. Même si cette situation est artificielle, je suis sur qu'elle est positive. |
Je finirais par. Même si la société impose ci ou ca, il y a des choses que l'on fait sans que ce nous soit imposé (prendre la voiture pour faire 1km pour chercher une baguette, etc etc). Et c'est sur ca qu'on doit agir.
Bref on part des mêmes faits, des mêmes idées, et on arrive à deux raisonnements complètement différents... Deux comportements complètement différents...
Tu attends que les autres bougent avant de te décider, je préfère me bouger le cul...
|