Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Les mp3 c'est 128 kbps pas plus

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 housk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 85

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 46

Citation:
Message provenant de soul^keeper
le 128 est à bannir, c'est clair et net.

Maintenant, j'irai même plus loin: l'encodeur joue un rôle essentiel... Et un mp3 en 192kbps encodé avec Xing sonnera à peu près aussi mal qu'un mp3 encodé en 96kbps avec LAME ..... Plus que le bitrate, ce sont les CODECS CHOISIS qui feront toute la différence !!!

Salut Soul', à la suite de ce post je cherchais sur le forum un post qui "enseigné" la meilleure façon d'encoder en mp3, post qui si je me souviens bien avait fait du bruit à un moment donné par l'auteur qui criait au plagiat tu l'as retiré du forum où il traîne dans un coin ? Tu vois de quel post je parle ou pas ? Je me souviens plus du nom des 2 protagonistes qui avaient postés énormément sur le sujet un soir d'ailleurs, mais il y était indiqué la meilleure méthode pour encoder, pourquoi il fallait faire comme ça et non comme ça et expliquait les différences entre formats et niveau d'encodage et pourquoi un cd encodé en "tant" avec tel encodeur "sonnerait" mieux qu'un encodage en 128 Kbps avec des softs du type Audiograbber & co

Je suis novice dans l'encodage de mp3s mais pour moi il n'y a pas photo, toutes les releases que je télécharge sont en VBR ou encodées en 192 Kbps la plupart du temps, et l'on voit de plus en plus de musique au format mpc et OGG, c'est un signe du temps pour les audiophiles

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 04-12-2002 17:24
Cliquez ici pour voir le profil de housk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de housk Ajouter housk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

J'ai un tas d'albums qui sont en 128kpbs , voire moins.(mais à priori en Lame, c'est déjà ça...)

Et 2 raisons à ça :
- je n'ai plus accès aux originaux
- la qualité de l'original ne justifie pas un encodage avec un bitrate élevé.Par exemple, des enregistrements de Bedos à partir d'un vinyle mono, je vais pas les encoder en stéréo en VBR insane...

Mais je sais aujourd'hui que j'ai fais une erreur à l'époque où j'ai encodé un certains nombre d'albums, car la qualité en souffre...

Je dirais, que de la même façon, aujourd'hui, quand il s'agit de sauver une image JPEG, personne ne se soucie d'utiliser un optimiseur d'encodage pour choisir le meilleurs taux possible, personne ne devrait se prendre le chou avec le mp3 comme on pouvait le faire il y a quelques années , sauf quand ça vaut vraiment la peine comme pour le cas extrème que j'ai cité.

Alors maintenant, j'espere encore pouvoir proposer des albums, même encodé avec un petit bitrate, sans encourir les foudres des mélomanes sachant que je ne les prends pas en traitre( annonce du bitrate dans la prop de partage).
ps : de toute façon, ça reste théorique cette histoire de proposition car j'ai été pas mal refroidi par l'enthousiasme délirant que j'ai suscité lors de mes dernieres propositions...

pps: ceci dit, la proposition de feelback (merci de ne faire que du 128 ).... c'est de la provocation... j'appelle ça "faire l'âne pour avoir du son". (avec son dans les 2 sens du mot...)

Edité par shakes808080 le 04-12-2002 à 17:49

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 17:30
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1911

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26

Une précision shakes, mpc n'est pas lossless, il est transparent (la comparaison d'un fichier mpc décodé en wav et du wav original fait apparaitre des differences, mais on arrive pas à les entendre).

Seul MonkeyAudio (APE) est lossless ! (décompression du fichier rigoureusement identique à l'original)

Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 17:40
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Globallife  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6548

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 0

oula c'est bien agité par ici... :eek:

Bon ben moi je suis plutôt pour du 192, voir du vbr --alt-preset extreme si possible avec lame comme encodeur, mais tout dépend du type de musique et de l'utilisation que l'on veut en faire...

Il est clair que pour le Jazz, Classique ou même encore de la Lounge, je sais c'est pas le même registre, le MPC c'est top... Un p'tit CD gravé et hop sur la Hi-Fi...

Par contre effectivement les fichiers sont plus gros, mais je vous rappelle quand même que quand vous téléchargez un Divx c'est 700 Mo.
Alors si un album pèse 150 Mo au lieu de 75 et là encore, je crois que je suis excessif, je ne crois pas que cela soit trop grave, enfin pour ceux qui ont du Haut Débit...

Enfin c'est juste mon avis...

Old Post 04-12-2002 17:45
Cliquez ici pour voir le profil de Globallife Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Globallife Ajouter Globallife à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message provenant de Eutepe
Une précision shakes, mpc n'est pas lossless, il est transparent (la comparaison d'un fichier mpc décodé en wav et du wav original fait apparaitre des differences, mais on arrive pas à les entendre).

Seul MonkeyAudio (APE) est lossless ! (décompression du fichier rigoureusement identique à l'original)

oups, j'ai confondu!! je corrige pour ne pas répandre de fausses infos.

Old Post 04-12-2002 17:47
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1911

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26

@ Shakes : tu seras ni le premier ni le dernier !

Citation:
Message provenant de Globallife

Alors si un album pèse 150 Mo au lieu de 75 et là encore, je crois que je suis excessif, je ne crois pas que cela soit trop grave, enfin pour ceux qui ont du Haut Débit...

Pour fixer les idées, mon plus gros compact en mpc fait 110 Mo ! Et c'était une bète très très dure à encoder (live très bien enregistré) et très très longue (CD de 90 minutes, relativement rare en audio !).

Bref, globalement, un compact en mpc extrème fait moins de 90Mo, c'est à dire qu'on vas augmenter la taille d'environ 20% par rapport à du mauvais mp3 pour avoir une qualité absolument top ! C'est vraiment un format d'exception, et les rippeurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompé.

Ogg a été évoqué plus haut. C'est un excellent format, très comparable en résultats au mpc, mais... définitivement en dessous, pour des questions de création d'artefact : 98% du temps ogg vorbis passe très bien (aussi bien que mpc), mais les 2% du temps restant, il vas se planter et sortir une grosse bourde ! :snif2: Domage car il était vraiment prometteur ! Ceci dit, il suffit d'écouter sa release sur de bonnes enceintes avant de le diffuser pour en garantir la qualité.

Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 18:23
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Globallife  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

c'est bien ce que je pensais, j'ai été excessif...
D'après vous, quel est le format qui va perdurer dans le temps, vu que les évolutions du MP3 sont arrivées pratiquement aux maximum...

Bon ce sera pas le OGG Vorbis apparemment, il nous reste MPC, APE et peut-être d'autres que j'oublie ici...

Old Post 04-12-2002 18:39
Cliquez ici pour voir le profil de Globallife Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Globallife Ajouter Globallife à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

perso, piur la majorité des cds, je vois pas trop de diff entre 128 et 192...

mais la saturation (ds les grave) est d'autan plus facile que le bitrate est faible...

alors dans le hardcore par exemple, vaut mieux un bon bitrate...

m'enfin, ma chaine compense les defaut, car elle est vraiment de qualité... elle sature rarement... ca aide...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 18:41
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Newbie

Déconnecté

J'ai une p'tite question:

Pour passer d'un album MP3, MPC, OGG... Est-ce que vous utiliser directement un soft "All in One" qui décode et grave les pistes ensuite ou, est-ce que vous décompressez les fichiers et après vous utilisez un autre soft pour graver votre CD...

Est-ce que cela change d'ailleurs quelque chose???

Merci de vos réponses

Old Post 04-12-2002 18:54
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1153

Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

Moi, j'utilise le logiciel AltoMP3 Maker pour encoder mes albums audio en mp3. Un clic de souris et c'est partit!

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 18:58
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lloyd_cf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 4268

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 13

Citation:
D'après vous, quel est le format qui va perdurer dans le temps, vu que les évolutions du MP3 sont arrivées pratiquement aux maximum...

(de Globallife)

perso, je suis pas convaincu à donf par le .ape. ok, le son est parfait mais je trouve pas le format très pratique. par contre j'ai utilisé le .mpc et ça sonne vraiment très bien en extreme ou insane.

Citation:
Pour passer d'un album MP3, MPC, OGG... Est-ce que vous utiliser directement un soft "All in One" qui décode et grave les pistes ensuite ou, est-ce que vous décompressez les fichiers et après vous utilisez un autre soft pour graver votre CD...

pour les mp3, pas de pb, Nero grave tout... pour le mpc, je passe par enc/dec mpc, qui repasse les mpc en wav sans pertes... et pour ape, ben j'utilise le programme monkeyaudio qui repasse le fichier en wav, et, si il y en a un (et la plupart du temps y en a un, d'ailleurs METTEZ-EN UN, vils encodeurs apesques!) je grave l'image cd avec nero en utilisant le fichier cue.

PS: J'ai toujours méprisé le 128, trop faiblard, par contre, j'ai longtemps encodé en 192, passke en général, ca passe encore bien, mais vu qu'on peut faire du top en mpc ou lameVBR, je me gène pas (je fais moins de mpc passke je trouve ça chiant à graver )

Temps en ligne : 14 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 19:00
Cliquez ici pour voir le profil de lloyd_cf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de lloyd_cf! Trouver plus de messages de lloyd_cf Ajouter lloyd_cf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Newbie

Déconnecté

Tiens en parlant de soft, moi j'utilise pour encoder mes albums en MP3 Razorlame assez sympa et souple pour les MP3
Nero pour graver directement les MP3 et donner un CD audio...
Par contre pour le format MPC, j'utilise MusePack et pour les autres formats, ainsi que le MP3, MPC j'utilise un soft que je trouve pas mal du tout c'est AudioConvert, si vous ne connaissez pas, essayez-le...

Ah tient, j'ai encore une question qui me vient à l'esprit, en téléchargeant différents albums, j'ai rencontré des fichiers archives contenant deux fichiers un seul MP3 et un CUE, c'est assez sympa surtout pour un album ou il n'y a pas de blanc entre les pistes, genre live...
ba ma question c'est comment on fait pour créer un seul fichier MP3 + CUE à partir d'un album et avec quel logiciel???

Merci de vos réponses

Old Post 04-12-2002 19:18
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

euh moi ca m'interesse bien tout ca, mais vos explications me font un peu l'effet d'un cours de medecine pour un non initié.....
quelqu'un serait il assez aimable pour m'expliquer tout ca?
parce que perso j'utilise pour ripper EAC le codec LAME en 192....
mais vous parlez d'autres formats, quels logiciels utiliser, comment et pourquoi les utiiser plutot que d'autres....

(s'il vous plait merci de m'expliquer tout ca en francais et pas avec tout plein de termes techniques....enfin bon je suis pas une cruche non plus hein!!! juste informatiquement blonde )

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 19:42
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

je pense comme Poiuchs, à savoir, différents bitrates suivant l'utilisation, et le style de musique.
Quand je vais veux graver un CD et l'écouter sur une bonne chaîne, il faut du costaud, 192kbits minimum.
A l'opposé, quand je compresse des MP3 pour les enregistrer sur la carte mémoire de mon tél portable, j'encode en qualité radio (64kbits) car dans le RER les quelques bruits parasites ne sont pas audibles, et puis, chaque Mo est précieux sur une MMC

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 20:11
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

alexiel fait pas de complexe!!

si tu savais, ya quelques mois, je me demandais.... "mais ça veut dire quoi toutes ces releases avec le mot EAC dedans ??"

Et puis on m'a parlé ailleurs du soft Exact Audio Copy, mais ça a pas fait tilt tout de suite...

bref. Les autres formats, ce sont d'autres codecs en fait. Et certains comme le MPC ou le APE ne s'enregistrent plus dans des fichiers qui finissent par "MP3", mais par APE ou MPC, parce que...
disons que c'est pas seulement des codecs, faut aussi des programmes spéciaux pour les manipuler..

Le VBR, c'est Variable Bit Rate... Au lieu de choisir un bitrate (128,192), on choisi plutot une qualité (0,1,2,extreme, insane,etc...) parce que le bitrate change en permanence afin de s'adapter au mieux à la musique...
ça c'est des options qu'on trouve dans le codec LAME.

hop... je passe le relais, parce que je suis pas un spécialiste....

perso, j'ai eu quelques ennuis avec le décodage MPC des releases de fabee. J'obtenais bien du wav, mais échantillonné à 32khz au lieu de 16khz.
Il a fallut que je réveille un vieux pgm (goldwave) pour le convertir en wav gravable par nero (il ne s'aperçoit de rien ce couillon)

Old Post 04-12-2002 20:18
Il est actuellement 12:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Les mp3 c'est 128 kbps pas plus

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 12 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.016693 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.