|
toby |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
4105
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Inscription: 01 Sep 2002
Localisation: paris
Age: 53
Messages: 1276
Sujets Lancés : 53
|
joyeuses paques ce dit : "Kalo Paska" en grec ...je pense que cette information est assez importante pour la porter a votre connaissance
de plus :
La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. On réservait autrefois ce jour pour le baptême d’un grand nombre de catéchumènes.
De sa date dépendent chaque année toutes celles des fêtes dites "mobiles". Son établissement a donné lieu à de nombreuses discussions avant d’être fixé au dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars.
Le temps pascal, qui va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité, est marquée dans la liturgie par de nombreuses manifestations de joie. Depuis le décret du 4ème concile de latran (1215), il est ordonné à tous les fidèles ayant atteint l’âge de discrétion de communier, ou, selon l’expression consacrée de "faire ses pâques", au moins une fois chaque année, au temps de Pâques. Ce temps, qui est aussi appelé temps pascal, ne correspond pas au temps pascal liturgique. Il est déterminé par l’évêque de chaque diocèse, et comprend habituellement la quinzaine qui précède la fête de Pâques, et la quinzaine qui la suit.
je vis bcps mieux depuis que je sais cela 
et pour les oeufs :
La tradition d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme. L’oeuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbôle de vie et de renaissance notamment et de multiples rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.
Ainsi, les égyptiens et les perses avaient pour habitude de teindre des oeufs aux couleurs du printemps et de les offrir à leurs proches pour symboliser le renouveau de la vie.
En Ukraine, l’acte de décorer les oeufs (appelés alors pysanky) était rituellement associé à la venue du printemps dès la préhistoire.
Le jour de Pâques, au XIIIème siècle, à Paris, les clercs des églises, les étudiants de l’Université ainsi que les jeunes gens des différents quartiers s’assemblaient sur les places publiques et formaient un long cortège en tête duquel on retrouvait bannières, tambours et trompettes. Ils se rendaient en choeur sur le parvis de l’église cathédrale, où ils chantaient une partie de l’office appelée "Laudes" puis ils s’éparpillaient dans les rues où ils faisaient la quête des oeufs de Pâques. 
Dans l’antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à l’oeuf de serpent (pierre en forme d’oeuf), qu’ils croyaient formée de bave que jetaient les serpents lorsqu’ils étaient entrelacés. La tradition voulait que l’on s’envoit des oeufs teints en rouge ou en bleu et bariolés de diverses couleurs entre parents, amis et voisins. Enfants et domestiques recevaient également des présents. 
Dans le courant des deux derniers siècles, on portait, à l’issue de la messe de Pâques, des corbeilles d’oeufs dorés dans le cabinet du roi, qui les distribuait à l’assistance. On dit que Louis XIV fit parvenir à Melle de Lavallière un oeuf de Pâques contenant un morceau de la vraie croix. Quant-à Louis XV, il distribuait à ses courtisans des oeufs gravés ou peints.
alors ca m'en bouche un coin ! 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 19 Jours, 9 Heures, 22 Minutes, 59 Secondes en ligne
|