|
Anaximandre |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13027
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
C'est quand même un peu ce qu'on appelle un constat d'échec, non ?
En tout cas, même si je suis nouveau sur ce forum, et que je n'ai pas eu le temps de prendre part à des débats touchant les sujets nouvellement proscrits, je trouve ça triste sur le principe de devoir en venir là. Je dis bien : sur le principe, parce qu'il ne s'agit pas là simplement de ce forum, ni de tous les forums du monde, mais c'est là une situation symptomatique d'un phénomène très général, qui pourrait avoir des conséquences fort néfastes.
Même si les mesures prises sont sans doute justifiables, et peut-être même nécessaires, et qu'on ne peut certainement pas jeter la pierre à ceux qui les ont cautionnées (mais bon, à mon avis, il y a tout de même assez de place sur ce forum pour laisser chacun évoquer les sujets qui lui tiennent à coeur), il ne faudrait pas que ça devienne systématique et qu'on ignore le problème mis en évidence. Il serait temps de réagir et d'amender quelque peu nos mentalités. Niko a eu une phrase très juste : Faut différencier le conflit d'idée du conflit de personnes.
Alors cessons de prendre les choses trop au sérieux et de se donner des postures d'expert pour donner son point de vue, cessons de croire qu'admettre une concession dans les idées représente une défaite insupportable pour notre petit ego. On a assez entendu de ces gens qui prétendent tout comprendre à un problème parce que le mari de leur charcutière est gendarme et que lui, il sait ce que c'est que l'insécurité, ou bien parce que leur voisine est institutrice et adepte de rites sataniques et d'expériences sado-masochistes et qu'ainsi on sait certainement pourquoi l'éducation nationale va mal, ou bien encore qu'on a eu un morbac qui était passé auparavant dans les régions intimes d'un employé SNCF et qu'il peut témoigner du bon temps que son ancien hôte s'est accordé sur les journées de grève. (Bon, désolé, on peut pas toujours faire dans la finesse.) Il y aura toujours quelqu'un d'autre pour vous sortir un contre-exemple aussi absurde que le vôtre et qui défendra le point de vue adverse.
L'esprit critique ne donne pas le droit d'imposer son opinion envers et contre tout : il donne le pouvoir d'écouter et de prendre en compte les avis contradictoires. En tout cas, si votre avis à vous, modos, penche toujours vers la suspension provisoire ou définitive des polémiques houleuses, je m'y plierai et n'en engagerai d'autres que celle-ci.
Il est toujours plus facile de discuter quand on a quelque idée du caractère de son interlocuteur. Le danger, mais aussi la richesse des forums, tient au fait que les avis sont émis publiquement. C'est un danger qu'il me semble bon de courir et d'autant plus périlleux de chercher à éviter.
OK, je sais,   . C'est pas grave, j'assume. A bon entendeur, et même aux autres, salut.

Edité par Anaximandre le 18-05-2003 à 21:29
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne
|