|
Anaximandre |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13027
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
Ca, c'est un sondage difficile, encore plus que pour les films ! Enfin, je tente...
Pour ma part :
1.Quel est votre (ou vos) livre(s) préféré(s)?
(Je ne mets pas dans l'ordre des préférences, mais dans l'ordre où ça me vient à l'esprit)
Ainsi parlait Zarathustra, ou plutôt l'oeuvre intégrale de Nietzsche (pourquoi n'en retenir qu'un seul ?), Voyage au bout de la nuit, Le procès ainsi que, parmi les nouvelles, Le verdict et Le Médecin de Campagne (que je tiens pour le morceau de littérature le plus hilarant que je connaisse), l'oeuvre intégrale de Dostoïevsky, La mort d'Empédocle, de Hölderlin, L'Oedipe de Sophocle, La Chartreuse de Parme, de Stendhal, les nouvelles d'Edgar Poe (je m'étonne que les amateurs de Lovecraft ne l'aient pas cité), Les Fleurs du Mal, les biographies de Zweig, l'Iliade et l'Odyssée, La Chute et L'Etranger, de Camus, La divine Comédie, La Condition Humaine, de Malraux, La Nausée, de Sartre, et enfin (je pourrais continuer encore longtemps mais on va s'arrêter là) Les Liasons Dangereuses... Bon, allez, un petit dernier : je m'en voudrais de ne pas citer le grand, l'unique William Shakespeare !!!!
2.Quel est votre (ou vos) livre(s) du moment?
J'ai un peu de mal à me fixer sur un livre en particulier, en ce moment, et ça fait longtemps que je ne suis parvenu à la dernière page d'un livre. Ca fait toujours ça quand on a pas mal de temps libre.
La Recherche, de Proust, la Saison en Enfer, de Rimbaud, La Montagne Magique, de Thomas Mann, Le Seigneur des Anneaux (oui, on n'arrête pas de me seriner pour que je lise ce bouquin mais ça me gonfle sévère !), et concernant tout ce qui est hors-littérature romanesque : Critique de la raison pratique, Ethique à Nicomaque, d'Aristote, Esthétique, de Hegel, l'Etre et le Néant de Sartre, et de temps en temps la Bible (il n'y a rien à déduire de cette lecture au sujet de ma personne).
3.Quel est le (ou les) livre(s) que vous avez detesté(s)?
Il y en a peu que je déteste réellement, jusqu'ici je me suis le plus souvent cantonné aux classiques donc même s'il y en a que je n'apprécie pas, dont la lecture m'ennuie ou avec lequel je ressens un désaccord qui peut aussi bien concerner la forme que le fond, je garde la mesure et en reconnait une certaine grandeur. Malgré cela, je me permets de mettre dans cette catégorie Les Confessions, de Rousseau, qui est un écrivain de génie, mais un philosophe misérable et dont l'autobiographie m'a fait frôler la crise de nerfs. Maintenant, pour citer un livre que je déteste vraiment, je dirais : Epîtres aux nouveaux maîtres, de Minc (pas si mal écrit mais à vomir de connerie), on peut aussi citer l'oeuvre intégrale de BHL, de Finkelkraut, de Ferry, et même l'oeuvre intégrale de l'intégralité de toute la clique de prétendus philosophes qui ne doivent ce titre qu'à l'étiquette dont leurs noms sont affublés dans les journeaux et émissions de télé. J'ajouterais ici le nom de cet écrivassier qui a tout de même bien mérité sa place dans cette troisième partie, et qui a donné ses lettres de noblesse à la littérature de la médiocrité et de la vulgarité : Michel Houellebecq.
Bon ok, je me suis un peu emporté, mais je ne savais pas trop quoi mettre en 3. et à force de chercher, ben... j'ai fini par trouver !
@mopz02
Je ne pense pas que les 10 000 inscrits aient eu l'occasion de prendre connaissance de l'existence de ce sondage. Pas de quoi être si pessimiste.
@MadMagoux
Très bonne idée, ce sondage.
Au sujet de votre petit débat, je ne crois pas qu'on puisse mettre Nietzsche à la même enseigne que Lovecraft. Même si on ne peut qualifier aucun des deux de nazi au sens rigoureux du terme, il y a des passages de Nietzsche qui contredisent radicalement la doctrine du père Adolf et qui compromettent plus que sérieusement son rattachement a posteriori à la philosophie du parti (ce n'est pas pour rien que sa soeur a dû tronquer des passages, en rajouter certains et en modifier d'autres). Je vous renvoie à cette brillante étude de l'éditeur Montinari présentée ici. Quant à Lovecraft, il faut bien dire que sa position était plus qu'ambiguë, voire tout à fait tendancieuse. Mais bon, je viens de faire un pavé alors j'arrête là... Tchao

Edité par Anaximandre le 27-05-2003 à 21:29
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne
|