|
nwkoi |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3058
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 10
|
Cher Ludovike,
cela fait quelques temps que je te lis et plusieurs fois j'ai eu envie de répondre à tes nombreuses imprécisions mais par flemme, manque de temps, politesse, je n'en avais jamais rien fait. Mais aujourd'hui j'ai plus de mal à ma contenir.
Alors voilà : manifestement tu sais te servir d'internet, la recherche documentaire n'a aucun secret pour toi et tu es capable d'aligner les chiffres et les citations avec une certaine dextérité. Il n'en va malheureusement pas de même avec l'analyse (ou plutôt l'absence d'analyse) que tu fais des éléments que tu nous présentes. En effet, quand dans le post précédent tu soustrais le "bénéfice" (on ne peut pas vraiment parler de bénéfice dans une caisse d'allocations mais plutôt d'excédent, mais bon...) des cotisations des permanents de l'année 2000 au déficit des cotisations des intermittents de l'année 2002, tu commets une grosse erreur. Je t'entends déjà me répondre : "oui, j'ai peut-être commis une erreur, mais le déficit est quand même pour l'année 2000 de 608.2 millions d'euros et que c'est trop, que c'est nous qui payons et que dans le privé bla, bla, bla, bla...". Certes, mais j'y répondrais plus tard.
Cet exemple (pas isolé, les discussions auxquelles tu participes sont émaillées de ce genre d'erreur de ta part) me donne à penser que tu es tellement pressé de porter la contradiction, de montrer que tu as un avis et que tu es capable de le défendre, que tu te contentes le plus souvent de répéter ce que d'autres ont dit avant toi (sur le forum ou ailleurs) sans réfléchir une demi-seconde aux arguments des gens qui discutent avec toi. Tu te sers de tes arguments pour exister, non pour partager une vision d'un monde tel qu'il t'entoure (mais quelle vision pourrais-tu partager, si ce n'est celle d'une monde aigri, replié sur lui-même où règne en maître l'individualisme, le mercantilisme et la plus courte des vues politiques?). Tu n'as pas la place d'être toi-même, puisque ton espace est tout entier occupé par les analyses d'hommes politiques ou de journalistes dont tu n'es que le maladroit porte-voix. Et tout cela t'empêche de comprendre, par exemple, que le monde ne s'articule pas simplement autour de ceux qui font de l'argent et de ceux qui n'en font pas, que les profs, les intermittents, les infirmier(e)s et beaucoup d'autres ne sont pas là pour créer des richesses sonnantes et trébuchantes mais bien d'autres choses (de l'éducation, de la culture, du soin, du lien social...) et qu'on ne peut pas penser leur apport à la société sur un plan simplement financier sous peine de perdre peu à peu notre humanité (l'humanité n'étant pas une valeur comptable, je doute fortement qu'elle te semble intéressante).
La position qui consiste à adopter les vues des dominants (politiques, financiers, médiatiques,... ) ne se justifie que quand on est soi-même un dominant ou qu'on veut en devenir un, sinon cela n'a aucun sens (à moins qu'on veuille devenir un dominant à son tour, mauis cela te regarde).
Voilà ce que j'avais à te dire. Ne va pas croire que je parle ici sans savoir, comme je l'ai dit tout à l'heure, cela fait un long moment que je te lis (sur des sujets parfois très différents) et si je viens de te bousculer quelque peu, sache que c'est de ludovike d'oxmo dont je parle et pas de la personne en chair et en os qui se trouve quelque part dans ce pays et que je ne connais pas.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 11 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 32 Secondes en ligne
|