Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Débat sur la laïcité en France et les religions dominantes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Le splittage du post en 2 parties distinctes est prévu, ça va venir

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 31-07-2003 18:35
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Heu tu ne te trompes pas de post ??? le split c'est du côté du fait-divers Noir Désir - Marie Trintignant il me semble

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 31-07-2003 18:44
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Sujets Lancés : 312

Ah ouais mdr

Ben on va prévoir ça ici aussi alors

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 31-07-2003 18:56
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 87

Pour le débat, je pourrais m'étendre un peu plus, surtout que certaines paroles que je viens de lire mérite débat.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 31-07-2003 18:58
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

Après discussion avec nat, on va scinder le post, ça ira mieux.
Dans la nuit ou demain matin, donc un nouveau post où l'on pourra continuer notre débat sur la laïcité, les religions, les sectes, le beau temps etc...

MadMagoux : Ben alors, étends-toi mon vieux, étends-toi, on attend avec impatience

Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 31-07-2003 23:30
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Patience, patience est mère de sureté, si je ne m'abuse.
En plus, j'ai rameuter du monde pour demain, et de qualité en plus. Ca va saigner...

Old Post 01-08-2003 02:46
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

aïe aïe sacré nom d'une pine de schtroumpf, ça me dit rien qui vaille, cré nom di diou
Je sens que je vais devoir relire le petit manuel du parfait laïc, si je veux assurer demain, moâ

Old Post 01-08-2003 02:59
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Et le que-sais-je sur la laicité, l'islam et le judaisme, et j'en oublie sans doute...

Old Post 01-08-2003 03:13
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 38

Petite remarque @castypique:
Penser qu'il suffit d'interdire le port du hijab dans les écoles pour que "chacun puisse s'émanciper et les petits oiseaux qui chantent tout ça...", c'est à la limite du réactionnisme.
D'abord, les ados et autres midinettes qui portent le hijab est bien plus dû à un entourage de proches qui se retrouvent au lycée, et qui mène donc au fait d'être "mal vu" par ces gens qui exercent effectivement une pression morale (je parle pas des filles qui affirment avoir choisi le hijab, là une fois de plus, il y a débat, l'ont elles choisi librement...)

Le vrai racisme pour moi est de refuser à tout prix toute forme de religion comme tu semble le faire... tout être a le droit d'avoir ses propres convictions... qu'elles te plaisent ou pas, qu'elles aient fait des victimes par milliers ou pas.
L'idée que chacun puisse tirer des enseignements de sa propre religion est-elle si terrible. Je ne parle bien sûr pas des forcenés d'obédiences diverses par ailleurs, mais vouloir voir des distinctions partout, c'est parquer les gens dans ses petites cases en se disant, c'est bon, lui il est musulman laique modéré, l'autre il est catho-gaucho libéral... c'est deja du rascisme: mettre les gens dans des cases, dans des catégories auquelles on apporte plus ou moins de crédit, de sympathie... la grandeur du nombre de cases ne change pas le fait que ce soit du rascisme (je sais pas si tout le mond comprend ce que je veux dire là m'enfin...)

L'idée c'est classer les gens dans des cases, c'est du rascisme, même si tu as plus de cases que le poivrot du coin qui a sa case bougnoul=racaille.

Pour en revenir à l'islam, le débat sur la laicité ne se pose pas réelement actuellement, le seul débat qui se pose est un débat de principe que l'on ferait bien d'avoir avec tous les fachos et autres intégristes des trois religion du livre et des fous-dingues des sectes à la mandarom.

Tu peux aussi placer la Torah au sommet de ton podium, car il rejoint sans problème la bible et le coran. Même si il est clair qu'aujourd'hui chacun a ses propres opinions sur les religions, qu'il a tiré ses propres enseignements, chaque personne a tendance a être attirée vers une communauté qui lui permettrait de se fondre dans un moule par facilité. Quel est le prix personnel à payer si en échange on peut au moins être une partie de soi-même. C'est la question que se posent pas mal de jeunes, de Versailles à Vitry.
L'émancipation est une chose extrêmement difficile (à quelques exceptions près), y arriver quant on a eu toutes les chances de son côté est deja difficile. Pense à ceux qui ne peuvent pas être eux mêmes parce qu'il ne savent simplement pas où l'être.... S'obstiner à dire: "oui mais ils sont tous différents" ne fait pas avancer le débat, c'est un joli constat certes, mais bien inutile.

Si c'est l'unique raison pour refuser l'ouverture d'écoles confessionneles "musulmanes", je la trouve bien faible...

Mon idéal personnel est un système de scolarisation où nul clan/groupe/communauté/... n'est accèpté. Malheureusement à part séparer les enfants des parents à la naissance pour les former dans des écoles de la république (qui k'a dit "de Platon"), en dehors de toute pression sociale et morale (à supposer que c'est possible), il n'y a pas de solution. Accèpter une saloperie de plus c'est pire, je l'accorde volontiers, mais pourquoi pas attaquer les saloperies existantes? Pourquoi ne pas lutter contre les écoles pour riches, pour quartiers "difficiles", pour cathos...

Même si, il est vrai, refuser une égalité de droits à une "minorité" est impopulaire, si les droits qu'ils réclament sont injustes, ils n'ont pas à être donnés. Et je reconnais volontiers faire partie de ceux qui refusent ces droits. Toutefois, se fonder sur une idée limite réac et raciste comme tu le fais en disant "ils sont tous différents", n'est pas une solution. C'est le propre de l'Islam que de ne pas avoir de commité de centralisation du dogme.

Quant à savoir ce que disent les textes, il n'en est nul besoin, car seuls les plus fous les respectent entièrement (chose par ailleurs impossible avec l'Islam car certaines sourates se contredisent...).
Si tu es allé un minimum dans des pays où l'Islam est répandu, tu auras pu voir à quel point les autres religions y étaient accèptées, du moment que tu respecte les lois civiles (parfois dérivées du Coran il est vrai).
Il est à remarquer que l'athéisme y est très mal compris pour tant.

Alors juste quelques mots pour finir: je ne pense pas que tu te considère raciste, je ne pense pas que tu le sois non plus, mais ce que j'ai compris de tes dires, c'est que pour toi le racisme était souvent mis en place par un amalgamme de préjugés (bougnouls=racailles ou musulmans=pratiquants conventionnalistes).
Toutefois, tu fais toi même des amalgammes entre religions et sectes (quelles que soient les définitions que tu leur donne), entre les religions entre elles... Avant de dire, les vilains pas beaux ils disent... évite de faire comme eux. Tu fais aussi des amalgammes en disant
Chaque chrétien, juif, musulman, athée, déiste, zoroastrien, poulpophage... revendique le fait d'être lui même, unique et différent des autres, mêmes si ces autres sont membres d'une communauté, même si ces autres sont membres de la communauté à laquelle il appartient plus ou moins.

Pour finir, je tiens à te faire remarquer que tu fais une très bonne (faut le reconnaitre) définition de la laicité. Je ne suis pas pour l'ouverture de ces écoles, toutefois ces écoles seront (si elles existent) privées et donc comme tu le dis si bien, il s'agit d'un domaine "privé, où s'exercent les libertés individuelles (de pensée, de conscience, de conviction) et où coexistent les différences". Et dans ce cas, moi, je n'ai rien à dire, pas plus que quiconque d'ailleurs (légalement et éthiquement parlant), il y aurait à redire sur l'interrêt et sur les manques qui ont créé ce besoin, mais sinon, je ne peux rien objecter. Il est du libre droit de chacun d'étudier dans l'école de la république...

PS: on écrit "le hijab" et pas "l'hijab", il s'agit d'un h aspiré.
PPS: il n'y a pas d'oeufs d'esturgeons au Tadjikistan, mais il y en a au Turkménistan...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2003 04:04
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Pfouuu.... Eh bien...

Je viens de lire ta diatribe (car c'en est une), et elle mérite une profonde et longue, très longue réflexion.

Apparemment, tu l'as écrite tard dans la nuit, et, sauf ton respect, cela explique peut-être pourquoi tu interprêtes mes propos de manière vraiment, comment dire... étrange et radicale.

Là, je n'ai pas le temps, je voulais juste te dire que je reviens plus tard, et ca va saigner. (Je plaisante )

A toute allure.

Old Post 01-08-2003 16:17
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

c'est vrai que de temps en temps, je devrais m'abstenir de poster vers 4h du mat...

Bon l'idée c'est que ça m'a fait bizarre de te voir dire: "c'est du rascisme de dire que tous les musulmans sont identiques", c'est vrai, mais c'est aussi du rascisme de dire ils sont tous différents.... mais c'était ptet pas ça que tu voulais dire, ou pas dans le sens où je l'ai compris....

Quoi qu'il en soit, pour les écoles "musulmanes", si elles sont privées, le débat ne s'applique pas.

Voilaaaa

PS: j'ai un peu peur pour mes dents là...

note pour plus tard: pas poster après 2h du mat...

Old Post 01-08-2003 17:23
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Meuh nan, meuh nan, il ne faut pas avoir peur, mon cher Gortogg

On est entre gens bien intentionnés et tolérants, et ce thread restera dans le respect des règles qui ont été edictées dans le premier post

Néammoins (il y a toujours un "mais"), avant de continuer, peut-être dois-tu commencer par faire attention à tes propos.

Dans ton premier post, tu me qualifies (implicitement) de "raciste", ou tout au moins, que je
commetrais des amalgames.

Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est le racisme : "... par extension, on qualifie de raciste
toute personne qui ne croit pas à l'égalité en droit des êtres humains", ou encore "Il ne pourrait donc désigner que le sentiment discriminatoire envers une ethnie, une catégorie de personne".

Un postulat dont je suis sûr, et qui vit en moi chaque jour, est la nécessité absolue de croire en l'égalité totale de tous les habitants de cette petite planète.

Je m'étonne donc franchement que tu puisses qualifier mes propos de "racistes" ou d'"amalgames", car le racisme et l'amalgame proviennent toujours de l'ignorance des choses et des craintes qu'on en a.

Pour ne pas être un parfait ignorant, j'ai commencé mon apprentissage. Apprentissage, pour ce qui nous concerne içi, des rapports que les êtres humains ont envers les religions qu'ils se sont données, ainsi qu'envers les principes fondamentaux qu'ils ont inventés pour ne pas sombrer dans l'aliénation du rejet de l'autre et des fondamentalismes sociologiques.

Au lieu de "racisme", j'aurais du employer le terme "ségregation", qui était plus approprié,
car le ségregationniste prône la séparation des races dans l'organisation sociale, et c'est cela
qui convenait plus à mes propos.

Par contre, quand tu dis ceci :

Citation:

Bon l'idée c'est que ça m'a fait bizarre de te voir dire: "c'est du rascisme de dire que tous les
musulmans sont identiques", c'est vrai, mais c'est aussi du rascisme de dire ils sont tous différents

je pense qe tu te méprends complétement sur le sens de ce qu'est le racisme, l'hégémonisme et toutes les thèories qui repose sur une doctrine de rejet et de supérorité sociale, raciale ou même religieuse.

Je repête qu'il est être raciste que de proclamer que chacun est identique à l'autre, mais il ne
l'est pas de penser que chacun est différent. Bien au contraire. Car chacun est bel et bien
différent et c'est ce qui fait la beauté, la complexité et la brutalité de l'espèce humaine (ou
animale et même végétale, d'ailleurs, si on veut être "jusqu-au-boutiste").

Penser que chacun n'est pas différent porte un nom : l'eugénisme. L'eugénisme, hors de son cadre originel bio-éthique, est par extension une théorie qui se fonde sur la négation (biologique ou psychologique) des différences, et sa doctrine est très certainement l'égalisation et l'uniformisation du patrimoine (génétique mais aussi culturel et social) d'un groupe d'individus.

Un amalgame que l'on rencontre souvent, mais que je ne pense pas avoir commis, est celui d'englober Religion et Foi. Donc, ne pas faire la différence entre la religion, institution humaine pourvoyant à la bonne Parole Divine et les croyants, qui vivent leur relation à l'égard de Dieu dans leur coeur.

L'on parle souvent de respect à avoir envers les religions. Mais qu'est-ce vraiment que le respect ?

Selon mon dictionnaire de l'Académie Francaise (vieillissant il est vrai) le respect est :
"La vénération, la déférence qu'on a pour quelqu'un,pour quelque chose, à cause de son excellence, de son caractère, de sa qualité, de son âge."

De ce fait, pour ma part, je n'ai aucune espèce de respect pour les religions et les Livres qui
en sont les pierres fondatrices. Cependant, je ne fais pas l'erreur d'englober croyants et religions, ce qui, je pense, m'éxempte de critiques à ce sujet. Mon irréverence envers les religions ne m'empêcheront jamais d'avoir sympathie, respect et amitié pour un "croyant", en dehors du cadre de son idôlatrie et de son admiration pour les choses du Divin.

Je devais te dire tout cela pour que tu saisisses bien qui je suis et quelle est la nature des mes propos.
Tu devrais peut-être en faire autant, car je ne te cache pas que je n'ai pas tout bien compris à ce que tu dis, et ni où tu veux en venir, hin hin hin (mais je mets ça sur le compte des 4h du mat')

Sincérement, je pense que tu as trop vite interprêté mes propos et que c'est le marchand de sable qui t'as soufflé tout ça à l'oreille, marre qu'il en avait de t'attendre

Cela étant dit, et en espèrant que l'on puisse continuer le débat en étant au clair avec chacun, il y a d'autres choses qui m'ont surpis dans ton message.

Mais...mais... pour le moment, il faut vraiment que je parte, mes filles et ma femme m'attendent.

Scrogneugneu... mais je reviens plus tard dans la soirée, pour continuer notre petite discussion.

Je te dis à tout à l'heure.

Old Post 01-08-2003 19:27
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Je repête qu'il est être raciste que de proclamer que chacun est identique à l'autre, mais il ne l'est pas de penser que chacun est différent

ahem, sur le fond, je serai plutot d'accord avec toi castypique, mais sur la forme, .. coment dire.... disons qu'en plus de certaines erreurs de constructions comme celle citée, j'ai du mal à extraire les idées de ton discours. Je suis persuadé que si tu raccourcis tes phrases, tu y gagneras en compréhension.

Le point que j'ai retenu est le suivant : Dire que tous les musulmans sont identiques est un acte raciste. Pourquoi ?Parce que c'est nier leur individualité, et donc par là, leur droit de citoyen.

Personnellement, je pense que le mot "racisme" est très galvaudé, et que chacun y met aujourd'hui la signification qui l'arrange.
Je définis le racisme comme "le rejet des autres parce qu'ils sont différents".

Pour en revenir au thème du topic, on pourrait penser qu'il y a une contradiction dans le principe de la laïcité:
En effet, on pourrait trouver bizarre de vouloir préserver les différences de chaque individu, et en même temps, de tous vouloir les faire entrer dans un même "moule" (celui de citoyen).

Toutefois, à mon avis, c'est cette contradiction qui fait la force du principe laïc, et qui doit être revendiquée comme faisant partie de ce principe.

Exemple : A l'époque des colonies (et je suppose encore aujourd'hui dans les DOM TOM), les enfants qui suivaient le cycle scolaire publique avaient le droit au "nos ancêtres les gaulois" pendant les cours d'histoires.
Cet exemple est régulièrement cité par ceux qui prônent une éducation spécialisée et divisée en fonctions de différents critères (raciaux, ethniques, religieux,etc...)
Et bien à mon avis ces gens là se fourrent le doigt dans l'oeil pour les raisons suivantes:
- D'abord les gosses ne sont pas dupes : ça leur apprend au contraire à prendre une distance avec la chose enseignée, à ne pas croire tout ce qu'on leur raconte, à se forger une opinion et une personnalité propre, bref, ça leur apprend à devenir des citoyens capables de réfléchir par eux-même.
- Ensuite, d'une façon plus générale, l'enseignement commun fourni à chacun une "plateforme" sociale identique, ce qui permet de partager des valeurs, de communiquer avec les autres, bref, de former et faire partie d'une société, tout en conservant une individualité.
- Enfin, l'acte d'aller à la rencontre de l'autre quand il est différent est plus difficile pour l'homme moderne, de part son long passé animal et tribal (où l'autre est toujours un ennemi). Ce "réflexe" doit donc être combattu dès le plus jeune âge si on veut faire perdurer la stabilité de la société.
Le cadre fourni par l'enseignement laïc me parait adapté à cette mission.

Pour conclure, je dirais que tout ceci est facile à écrire du fond de mon fauteuil, mais que cette vision quelque peu idyllique est légèrement contrariée par la réalité des faits. Bref, faut pas me prendre trop au sérieux

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2003 21:42
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

En fait je crois que ce qui m'a choqué dans ton propos est l'emploi du "ils", qui les pose malgré tout en opposition... ou du moins cela les démarque. C'est pour ça que je l'ai mal pris, mais tu pouvais très bien ne pas avoir souhaité cette opposition que j'ai vu.

M'enfin, ça ne se serait pas passé si tu avais dit "nous sommes tous différents"...

Pour répondre à shakes, le problème aujourd'hui, c'est que la plate forme sociale commune que tu prône (et je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle est idéale) n'existe plus aujourd'hui.
Ce que l'on voit aujourd'hui ce sont des plateformes sociales différentes (voir opposées) qui "s'intègrent" dans une école qui regroupe malgré tout les enfants dans la communauté où ils habitent (géographiquement).

Le communautarisme est quasi-forcé dès l'enfance, et c'est regretable.

PS: @Shakes: ta définition du racisme s'apparente grandemment à la xénophobie.

Old Post 01-08-2003 21:59
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par gortogg, le 01-08-2003 à 21:59
PS: @Shakes: ta définition du racisme s'apparente grandemment à la xénophobie.

Tu as complètement raison, c'est même une définition plus proche de la xénophobie que du racisme.

Définition du racisme

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2003 22:36
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:08 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Débat sur la laïcité en France et les religions dominantes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.013951 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.