Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Euthanasie, pour ou contre ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Pour ou contre l'euthanasie ?
Oui
Non
Je ne sais, besoin de plus d'infos pour faire un choix.
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

J'ai été confronté à des cas similaires, pour à 100%

La pratique est déjà admise et effectuée dans le hopitaux depuis belle lurette, l'opinion publique est pour, tout converge, le politique va légiférer.
Ca n'empèchera pas les abus bien entendu.

A chacun d'émettre cet avis CLAIREMENT par écrit tant qu'il se porte bien, car quand la maladie arrive, touche, et diminue la personne, elle n'est plus tout le temps à même de pouvoir prendre une telle décision.

Des infos au :

ADMD

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 10:22
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Pour l'euthanasie si elle permet d'abréger d'atroces souffrances quand il n'y a plus d'espoir .
Mais avant d'en arriver là, il faudra l'accord du malheureux s'il est conscient et sain d'esprit ainsi qu'une expertise médicale ( voire contre expertise) irréprochable démontrant que la recherche médicale n'est pas en mesure de guérir le malade et enfin faire constater que l'état de souffrance insoutenable nécessite la pratique euthanasique.

Le problème avec l'euthanasie c'est d'arriver à fixer des limites au système pour éviter que cela ne se transforme en meurtre ou suicide déguisé.
Qui peut prétendre avoir droit à l'euthanasie et qui peut le décider moralement ? C'est tout le problème car on aura vite fait de détourner la pratique pour se débarrasser hâtivement d'une belle-mère pour toucher l'héritage ou bien une famille mal intentionnée sera ravie de se débarasser de son gosse trisomique etc....

Sur le cas Vincent, je ne saurais me prononcer:
-d'un côté, il a encore toutes ses facultés, il possède encore des sens ( l' audition, le toucher, le goût) , il est jeune, la médecine pourrait-être dans un proche avenir faire quelque chose pour lui.
-d'un autre côté une perspective d'avenir aussi insupportable qu'invivable, dans son état et surtout que dans ce cas son jeune âge devient un facteur aggravant .

Cette situation me rappelle un film très dur " johnny s'en va en guerre" dans lequel le héros gravement blessé à la guerre se retrouve privé de tous ses sens et de tous ses membres mais reste tout à fait conscient . Pendant tout le film , il essaie de communiquer avec l'infirmière pour lui signifier sa volonté de mourrir mais en vain . Pire que l'enfer .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 10:37
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Pour, à condition de trouver un système infaillible aux abus.

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 25-09-2003 10:50
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SunFire  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 12602

Participation : 1%
Sujets Lancés : 2

Citation:
Message écrit par Pollux, le 25-09-2003 à 09:23
Oui mais faut pas en abuser ;(
Il faut ke ca vienne de la personne elle meme.

ben oui sinon c'est un meurtre !

moi pour aussi mais faudrait peut-etre imposer un délai minimum de reflexion à la victime du préjudice entre le moment où elle a eu son accident et le moment où on estime qu'elle a suffisamment de recul pour prendre une telle décision ...

Temps en ligne : 1 Jour, 8 Heures, 40 Minutes, 58 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 10:52
Cliquez ici pour voir le profil de SunFire Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SunFire Ajouter SunFire à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

pour bien sûr mais il faut que cela soit HYPER encadré , et pour des cas exeptionnels !

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 10:56
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

riolobo : à ma connaissance, il a tout de même perdu l'usage d'une des deux oreilles...
Sinon, pour les progrès de la médecine... dans le domaine de la régénération des tissus cérébraux et nerveux, c'est encore *largement* de la SF... hélas.
Certes, on sait faire pousser des neurones, on sais même faire pousser des cellules de la rétine, mais de là à ce que le tissus ainsi formé soit organisé et fonctionnel... il y a un *énorme* gap que nous ne sommes pas encore cappable de franchir.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 10:57
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Je rajouterai, pour répondre à riolobo, que ça fait déjà 3 ans qu'il est comme ça. Et espérer des progrés de la médecine pour l'aider, ça ne serait pas avant plusieurs années. Je pense qu'on ne peut pas lui refuser...

En parlant d'acharnement thérapeutique, j'espère sincèrement qu'ils (les toubibs) ne vont pas s'acharner pour le ramener une nouvelle fois à la vie. Et je rejoins entièrement Maousse sur le fait de vouloir sauver à tous prix quelqu'un dont on sait par avance l'état dans lequel il sera après. Je pense que le débat doit aussi avoir lieu.

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 11:11
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

moi je suis pour dans la condition ou le malade choisis...
pour ce qui est des progres de la medecine et des progres de la biotechnologie en particulier, meme si des solutions existait il faudrait qu'il puisse entrer dans un programme comme cobaye pour l'experimente car autrement et malheureusement pour la majorite d'entre nous ces nouvelles technologie sont tellement couteuse qu'elle ne deviennent accessible qu'au plus riche...

j'avais lu une fois un bon petit bouquin sur ce sujet, un truc d'anticipation ou une maladie epidemiologique avait atteind la population mondiale et il existait un remede... cela se terminait ainsi: une minorite de milliardaire et de politique vampirisait le sang de la population pour survivre a la maladie...

et pour revenir a des cas concret n'avons nous pas dejas vu des familles recolter des dons pour soigne un de leur enfant aux USA, parce qu'ici il n'y pas la technologie ou les soins adapter et que cela n'etais pas prix en charge par l'etat ! et dans la situation des soins palliatif seront t'il de meme qualite ?

non il y a vraiment 2 medecine une pour les riches et une autre pour les pauvres... mais ceci est un autre sujet....

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 11:29
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Je ne pense pas que la seule volonté du patient doive suffir. Car avec ça bonjour les abus : harcèlement, manipulation, etc... je suis sûr que des mecs "malins" seraient capables d'obliger la personne à vouloir s'euthanasier contre sa volonté, et ça c'est inacceptable. Attention donc, je le répète, à ce que le système soit INFAILLIBLE, et qu'on puisse prouver sans se tromper que la personne qui le demande et LUCIDE, et pas mentalement dérangée ou manipulée.

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 25-09-2003 11:44
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Marrant riolobo, je n'avais pas vu que tu avais aussi parlé de "Johnny s'en va en guerre"...

à tous : regardez ce film. Il est en noir et blanc, mais il est tout à fait d'actualité...

soul : aucun système n'est infaillible, tu le sais bien, quelque soit la méthode, il y aura toujours moyen d'en abuser, car dedans, il y a des hommes. Maintenant, les cas ne sont pas si nombreux que cela, les abus seront limités, surtout si c'est médicalement encadré, on a beau dire, il n'y a (heureusement) que *peu* de moutons noirs dans cette profession, pas mal de cons, mais peu de moutons noirs

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 12:01
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Pour evidemment, dans les limites où on est sûr que c'est bien le voeu du patient et que l'acte soit effectué de façon décente...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 12:35
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Je suis aussi évidemment pour.
Il me semble que le droit de disposer de son corps et de sa vie est un droit élémentaire.
Encore une fois, ce sont les religions, avec l'idée qu'un être humain appartient à Dieu avant de s'appartenir, qui ont jusqu'à présent empêché la société d'évoluer sur ce sujet. C'est d'ailleurs un débat ou les religions ont la même position rétrograde que sur l'avortement.
Le texte cité par ludovike sur la nouvelle législation belge me semble tout à fait cohérent et on peut se demander combien de personnes devront encore aller en prison pour avoir aidé quelqu'un avant que ce pays ne se décide à bouger.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 12:40
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Klaudius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1887

Participation : 2%
Sujets Lancés : 52

Liberté & dignité

Sont à mon sens des valeurs primordiales pour l'évolution d'un individu.

La liberté de disposer de sa propre vie .
La Dignité du respect de ce choix par les proches d’abréger une vie de souffrance .

[HOW TO] Comment payer son apéro sur OXMO quand on arrive sur le forum & autre

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 26 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 12:47
Cliquez ici pour voir le profil de Klaudius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Klaudius! Trouver plus de messages de Klaudius Ajouter Klaudius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 carax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 11466

Participation : 1%
Sujets Lancés : 26

A mon sens POUR mais avec un maximum de précausions.

D'autres pays l'ont accepté et d'autres le font de façon trop déguisée (interdiction de réanimer) un débat de fond sur la fin de la vie et la dignité humaine serait le bienvenu ! Et nettement moins hypocrite !

Il est anormal qu'une mère soit obligée de se battre pour que son enfant puisse mourir dignement et que le seul soutien psychologique auquel elle est droit soit les murs d'une cellule de garde à vue !

Il y a qqc qui ne tourne pas rond et comme vu dans d'autres posts, j'espère ne jamais avoir à prendre cette décision pour un proche.

Il est temps que ce débat avance ...

Temps en ligne : 3 Jours, 9 Heures, 33 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 13:14
Cliquez ici pour voir le profil de carax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de carax Ajouter carax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Simbella  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13107

Ancienneté : 94%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 68

Je ne peux pas dire si je suis pour ou contre l'euthanasie, je trouve ça beaucoup trop complexe pour me prononcer de manière unilatérale.....

Par contre si c'est la volonté du malade et quand je dis volonté, je parle d'une personne ayant toutes ses facultés intellectuelles et le moyen de les exprimer, je pense qu'il ne faut pas aller contre sa volonté.

Il y a des abus dans les hôpitaux et autres lieux accueillant ces malades. C'est connu, un mauvais dosage et ayé on ne dit plus monsieur ou madame unetelle mais feu monsieur etc....

En ce qui est de la mère de Vincent, je n'ai pas du tout été convaincue par son témoignage. Il y a eu un reportage dimanche soir et "mon fils a écrit ce livre" je n'y crois pas du tout. Elle lui disait soi disant l'alphabet et il appuyait avec son doigt sur sa main pour donner telle ou telle lettre.
Non je n'y crois pas. Un bouquin de 200 pages.
Par contre je crois en la détresse d'une mère......qui est torturée psychologiquement et physiquement.....je suis contre son geste.....mais je le comprends.

Edité par Simbella le 26-09-2003 à 09:00

Temps en ligne : 12 Jours, 3 Heures, 8 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2003 22:27
Cliquez ici pour voir le profil de Simbella Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Simbella! Trouver plus de messages de Simbella Ajouter Simbella à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 16:58 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Euthanasie, pour ou contre ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 16 heure(s) et 34 minute(s)
Page générée en 0.025828 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.